Suivi-santé du 27 avril 2025, suite à ma sortie de l'hôpital Laval

Répondre
cgelinas
Administrateur

Le mercredi 23 avril 2025, en après-midi, j'ai reçu mon "congé médical" de l'hôpital Laval où, entre autres, le samedi 12 avril et le lendemain, le dimanche 13 avril 2025, j'ai été opéré.

Pourquoi ais-je dû être amené à l'hôpital Laval, en ambulance, le samedi 12 avril 2025? Parce que j'avais une baisse de mon énergie et un difficulté croissante à reprendre mon souffle. Tout ça alors que précédemment, je me remettais bien de ma première opération à coeur ouvert (pour enlever l'abcès laissé par la présence d'un staphylocoque doré, dans mon sang).

L'ambulance est rendue nécessaire quand on baisse en énergie et qu'on a besoin d'aide pour être déplacé. Or, pourquoi est-ce que mon énergie avait ainsi baissé? Et bien, c'est une fois rendu à la réanimation (faisant partie de l'urgence) de l'hôpital Laval que j'ai eu les premiers indices.

Il se trouve que lors de ma première opération qui a nécessité une sternotomie (ouverture chirurgicale du sternum), un tout petit morceau de métal aurait pu (et même à ce jour, ça reste la théorie dominante mais une théorie, quand même) compromettre le bas de mon artère mammaire gauche et ainsi laissé s'écouler plus de 5 litres de sang (hémorragie interne) sur mes poumons et un peu partout, du côté gauche, à l'intérieur de moi.

C'était-là la raison-première de mon opération du samedi 12 avril 2025, soit pour "drainer" ces litres de sang et me transfuser ce dont j'avais besoin pour compenser ce que j'avais perdu (pour une raison hors de mon contrôle, manifestement).

Je suis donc ressorti de cette opération avec 2 drains sortant de mon thorax, à gauche. Et ça m'a sauvé.

Dès le lendemain, le dimanche 13 avril 2025, j'ai été retourné au bloc opératoire pour faire "clipper" le haut de mon artère mammaire afin que cesse toute perte de sang qui pourrait venir de là (et c'étais la principale source suspectée du saignement).

J'ai aussi eu un 3e drain, à cette hauteur. Ça me faisait beaucoup de drains. En plus de la sonde et des tubulures... partout.

Inutile de vous dire que j'ai été généreusement irradié pour des "scans" et des TACOs, l'idée étant de suivre l'évolution de ma condition et s'assurer que le "clip" fonctionne.

Tout le personnel médical m'a aidé et encouragé, avec coeur et professionnalisme. Je me sentais considéré, pris au sérieux et bien soigné.

Même si j'aurais préféré ne pas être là, j'y étais et j'étais privilégié de pouvoir profiter de ce que l'hôpital Laval offrait de meilleur, sur les plans aussi bien des chirurgies que des soins afférents.

-- --

Cette fois-ci, je n'ai eu de visite que de personnes très proches de moi.

J'ai gardé le social au minimum.

Et pour cause, c'était taxant sur mon corps mais aussi, sur ma psychée qui devait se renouveler rapidement pour suivre les séquences de traitements et les incessants "suivis" qui venaient avec.

Aussi, j'ai reçu de nombreux médicaments que je n'aurais jamais imaginé devoir prendre. Il va y avoir une fin à ça mais je dois être discipliné pour éviter tout glissement inopportun. Quand on commence avec ça, les formules-santé en parallèle doivent être ajustées aussi et à l'hôpital, ce n'est pas simple d'appliquer des "compensations naturelles" tant la pharmacopée rockefellienne domine. Ça fonctionne mais... avec des "effets secondaires" (que je considère primaires) comme ceux sur la tension artérielle ou la caractérisation des transits (lire: les diarrhées).

Disons qu'on se retrouve avec nous-mêmes, à chaque instant mais au milieu, quand même, d'un maelstrom médico-pharmaceutique cadencé et planifié pour atteindre des cibles chiffrées précises.

Il y a du bon à ça comme il y a les effets pervers et moins souvent mentionnés.

Comme ce moment où j'avais rappelé à une infirmière que malgré tout le battage de chiffres qu'elle cumulait sur moi, il y avait cet autre facteur qui ne paraissait pas dans ses feuilles, à savoir que j'avais l'intention de continuer à vivre et que je mettais tout mon être au service de la création de ce nouvel épisode de santé, dans mon expérience de vie. Elle m'avait juste sourit et dit qu'elle me ressentait comme tel. Je l'ai remercié pour ce partage et je l'ai encouragé à continuer à valoriser sa voix intérieure qui la guide vers des aspects non-chiffrés mais fondamentaux pour le retour à la santé d'un patient.

C'était clair que même sans visite et avec mon retour tout-graduel vers ma mobilité, ma capacité à respirer et à soigner mon coeur (et ma biologie), j'avais décidé, dans ma tête qu'il allait y avoir des lendemains heureux à tout ça.

Et je le pensais même quand j'étais entouré de machines qui faisaient biiip-biiip et de personnel qui venait mesurer en liesse tous les aspects de mon état-du-moment.

Dans ma tête, c'était limpide: tout ça est temporaire mais significatif. Je devais (et dois encore) apprendre pour mieux saisir l'essence de ce qui doit me rester de ces moments-médicaux.

-- --

Là, je suis à mon logement.

Ça me permet d'apprécier, de première main, tout ce qui s'accumule quand on doit quitter notre demeure, pour un peu plus d'une semaine.

Les enveloppes s'accumulent dans la boîte aux lettres et les messages non-répondus sont si nombreux que ça donne le vertige. On se voit forcé de prioriser, à l'extrême.

Mais...

On se remet à classer des éléments de notre vie. Lentement et avec grande prudence (les contraintes suite à mon opération à coeur ouvert, dans mon cas) mais on le fait pareil.

Tout est comme au ralenti et en même temps, c'est dans le respect du processus dans lequel on se trouve que ça a lieu.

Ça donne le temps de penser.

De penser à ce qui arrive et à ce qu'on imagine pour les suites qui vont séquencer le quotidien des mois à venir.

Marcher en forêt en écoutant les oiseaux (ne serait-ce qu'en imagination) devient une ambition qui ajoute à nos forces-du-moment. Des choses simples, douces et accessibles.

-- --

En plus de cultiver mon jardin intérieur, entouré de mes proches, je crée des potentiels pour continuer à prendre de l'expansion malgré des moyens techniques différents.

Je deviens plus attentif aux forces-consciences-créatives partout autour de moi et dans des sphères que je ne connaissais pas pour y contribuer des éléments de réflexion ou d'action qui ajoutent aux mouvements bienveillants qui y ont déjà cours.

Encore là, c'est léger sur moi (et ça n'a pas trop le choix de l'être, en ce moment) et ça l'est aussi là où je me destines, en toute petite dose, pour exister pour moi mais en symbiose, même lointaine, avec ce qui m'anime et m'inspire.

Mon corps se répare mais ma tête, elle, demeure en mode d'expansion de conscience. Parce qu'elle le peut et parce que j'explore, avidement, les pointeurs socio-anthropologiques de notre monde sous l'influence des bienveillances imperturbables qui se retrouvent à devoir parer aux attaques des parasites inhumains qui ne nous ressemblent aucunement.

Et je vous ressens.

Plus que jamais.

Vous brillez par votre détermination à rayonner le bon, le grandiose, l'excellence-naturelle, l'intuition-porteuse de fins savoirs et cette expression divine dans vos choix. Et ça nous réunit pour nous rendre encore plus cohérents et vibratoirement alignés sur des forces qui s'émerveillent en présence de tant de choix porteurs de toutes-bienveillances.

-- --

Je vais donc être plus calme, au cours des prochains mois afin de reprendre mes forces.

Vous savez que ma thérapie personnelle, de moi à moi, passe par les recherches de vérités et mes écrits. Je vais continuer en ce sens, quitte à ralentir, le temps de reprendre mon air d'allée usuel.

Si mon cheminement inspire d'autres âmes, tant mieux car on a tant à apprendre les uns des autres. Ceci dit, nous sommes uniques, créateurs et responsables alors tout devient plus facilement modulable, à notre avantage, quand on en prend conscience.

Merci de tout coeur pour ce cadeau "de vous" que vous me faites. C'est précieux.

Source: Ma publication, dans Facebook

-- -- --
Fichiers joints
la-vie-qui-renait.jpg
la-vie-qui-renait.jpg (287.65 Kio) Vu 2100 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre