Mise à jour santé de mon retour à la maison

Répondre
cgelinas
Administrateur

C'est le dimanche 6 avril 2025 que je suis finalement revenu à mon appartement... quelle différence avec l'hôpital!

Après avoir été transféré de l'hôpital Laval (IUCPQ), où j'ai été opéré au coeur, j'ai passé environ 2 jours à l'Hôtel-Dieu de Lévis (HDL) mais étant un "transfert" d'un autre hôpital, j'ai été isolé dans mon lit, dans une chambre de 4 avec 2 autres patients qui étaient bruyants (eux et leurs visiteurs) et qui, de surcroît, ronflaient.

Pour tout dire, j'avais plus d'énergie durant mes derniers jours à l'hôpital Laval qu'à l'Hôtel-Dieu de Lévis parce que même si j'était isolé, c'était alors dans une chambre de 2 et l'autre patient ne faisait que peu de bruit.

À l'hôpital Laval, j'avais le droit de me promener sur l'étage, au 3e. Et ça m'a aidé à remonter la pente bien plus vite qu'à l'HDL où j'étais, en quelque sorte, limité à mon lit.

Je me suis reposé, certes mais j'avais envie de respirer de l'air frais et de sortir de là parce qu'on va se le dire, les lits d'étages hospitaliers sont pensés pour demeurer propres (vu l'usage) mais pas forcément pour optimiser le confort du patient.

Le personnel des 2 hôpitaux ont été à la hauteur de leurs réputations respectives et je les en remercie, tout en souhaitant ne pas avoir à retourner faire un autre usage de leurs services.

Donc...

Je suis à mon appartement et ça me permet de dormir, sans les beeep-beeep, les constantes visites aux autres patients (incluant la nuit) et les ronflements-de-tracteurs qui passent outre les petits bouchons d'oreille oranges.

Autrement dit, je peux me reposer à la maison comme il est difficile de le faire, en milieu hospitalier.

Et je dis ça en sachant qu'à la fois l'IUCPQ et l'HDL ont une réputation enviable en matière de soins alors je ne peux qu'imaginer comment ça doit être s'il arrive que ce soit pire... ailleurs!

Fini le sucre excessif dans les cabarets-repas car à la maison, il est possible de faire des choix plus cohérents pour un diabétique.

En ce qui a trait au diabète, je préfère travailler l'angle de manger différemment et d'ajuster mes habitudes de vie pour demeurer aussi stable que possible, non-seulement sur le front de ma glycémie que de l'insuline (bien que celle-là ne soit pas mesurable aussi facilement que la glycémie).

Mon approche est une voie en or vers des approches aussi naturelles et douces que possible, malgré les quelques 9 médicaments que je dois ingurgiter pour environ 1 mois, selon ma condition particulière. Vous devriez voir la liste des effets "secondaires", ça donne le vertige lorsque chaque médicament est considéré individuellement mais vous aurez compris que pour faire face aux effets synergiques de ceux-ci, c'est MOI le cobaye.

Je profite de mon retour à la maison pour rattraper ce que j'aurais voulu faire avant mais que je ne pouvais pas faire, étant dans les hôpitaux pour une opération majeure (qui a réussi, heureusement).

Je renoue donc avec de l'Internet fiable et rapide, un gros écran pour bien voir l'info (versus mon petit iPhone SE, lorsque j'étais à l'hôpital) et le calme pour avancer mes tâches.

Et tout ce qu'un chez-soi procure et qu'on ne remarque plus jusqu'à ce qu'on y ait plus accès.

-- --

Ma santé va devoir faire l'objet de soins médicaux fréquents, au début.

Il s'agit, pour moi, de remonter ma pente depuis les conséquences de mon opération où je respirais via une machine mécanique et où mon sang était circulé par une autre machine pendant que mon coeur avait été arrêté et ouvert, le temps de l'opérer.

Il y a le soin très délicat que je dois apporter à mon sternum à tous mes mouvements du haut du corps afin de favoriser la fusion des os. C'est surtout important de suivre des directives simples et de ne jamais en déroger.

-- --

Est-ce que je regrette de m'être fait opérer? Non! J'étais en paix avec ce choix déjà quelques jours avant l'opération et je n'ai pas hésité.

Mais...

Si une telle chose eut été possible, j'aurais ÉVIDEMMENT préféré éviter celle-ci.

Il se trouve que mon abcès, dans mon coeur, aurait pu fuiter ou rupturer à tout moment ce qui aurait pu avoir des conséquences graves, incluant la fin de mon chemin de vie, ici.

Donc...

J'ai écouté les demandes et recommandations de 5 cardiologues et 2 infectiologues de l'HDL et j'ai fait confiance au chirurgien de l'IUCPQ.

Puisqu'aucune de mes valves n'a été touchée, j'ai pu garder les miennes intactes (c'était une de mes demandes au chirurgien, d'ailleurs) alors je n'ai pas à prendre, par exemple, du Coumadin (de la warfarine) jusqu'à la fin de mes jours, chaque jour.

-- --

J'aurai donc besoin d'un certain nombre de mois pour revenir pleinement à moi.

Comme je ne suis pas le premier à être opéré de la sorte, je me doute que vous êtes (pour plusieurs d'entre vous) familiers avec ce processus graduel de remise en santé.

Alors voilà ma petite mise-à-jour de retour à la maison.

-- --

Il va de soi que je souhaite que votre santé soit bonne et que la vie vous offre les tremplins via lesquels vous pouvez tout améliorer.

Vos forces-consciences, vos sagesses et votre connection du coeur vous honorent.

Je me sens privilégié d'être aussi dignement, respectueusement et empathiquement accompagné, dans votre douce bienveillance à mon endroit (qui fonctionne pour vous, aussi, à chaque fois que vous m'en destinez).

Qu'importe le moment où vous lisez ceci, gardez en tête cette force que nous avons lorsque nous savons nous voir à nos propres yeux et qu'ensemble, nous existons et co-existons, en tant que créateurs.

Source: Ma publication, dans Facebook

-- -- --
Fichiers joints
belles-fleurs.jpg
belles-fleurs.jpg (92.93 Kio) Vu 2277 fois
rideaaux-entre-les-lits-a-l-hdl-le-6-avril-2025.jpg
rideaaux-entre-les-lits-a-l-hdl-le-6-avril-2025.jpg (83.31 Kio) Vu 2285 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre