Est-ce que la filière ferroviaire canadienne devrait nous appartenir, collectivement?

Répondre
cgelinas
Administrateur

Un réseau très payant

Aux mains du privé malgré des subsides publics énormes

Le 24 février 2025, Steve Lefebvre (le Rottweilers Dunordd) a diffusé une courte vidéo où il ose sortir du cadre, pour ainsi dire en proposant que le réseau ferroviaire contribue davantage à l'enrichissement populaire.

Son objectif étant de sensibiliser un grand nombre de personnes, je partage son message, certes mais j'ai été plus loin en me demandant combien ça nous coûterait pour nationaliser les chemins de fer et leurs principaux opérateurs, à commencer par le CN et le CP, au Canada.

Je vous avoue que les gouvernements diffusent des statistiques utiles au compte-gouttes et ça, c'est quand les statistiques liées à la filière ferroviaire ne sont pas carrément noyées dans des projets consolidés où toute ventilation tient, dès lors, d'une pure spéculation.

Autrement dit, le privé en dit peu et les gouvernements n'ont pas l'air intéressés à les exposer en tant que filière (très) payante.

Pourquoi?

Disons que le fait qu'il y ait aussi peu de statistiques solides à propos de la filière m'a rendu encore plus... curieux. Car on peut spéculer qu'après de décennies de laxisme sur la collecte des informations (fondamentales) pour générer, ensuite, des statistiques utilisables est quand même un peu suspecte quand on parle d'une si importante filière (des 10aines de milliards de revenus, annuellement).

Alors voilà, si la vidéo de Steve a stimulé votre curiosité, à vous aussi, probablement que mes recherches vont vous aider à mettre des chiffres et des à prioris en regard d'un futur qui nous placerait, pour paraphraser sur le thème récurrent que Steve mentionne dans sa vidéo, "sur la bonne track".

Donc...

Tout le monde aura compris qu'un peu comme les mines d'Abitibi, les gouvernements sont assis sur leurs mains et ils favorisent invariablement le privé.

Et le privé étranger, très souvent.

Alors, il nous revient d'user de perspicacité pour aller plus loin dans nos explorations des potentiels actuels et futurs de la filière, au Canada et à l'avantage (bien plus marqué et systémique) des Canadiens.

Source: Ma publication, dans VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Fichiers joints
voie-ferree-au-canada.jpg
voie-ferree-au-canada.jpg (352.04 Kio) Vu 2395 fois
travailleurs-sur-un-chantier-ferroviaire-au-canada.jpg
travailleurs-sur-un-chantier-ferroviaire-au-canada.jpg (281.65 Kio) Vu 2395 fois
train-du-cn-dans-l-ouest-canadien-en-hiver.jpg
train-du-cn-dans-l-ouest-canadien-en-hiver.jpg (355.14 Kio) Vu 2395 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre