Je déteste les "REELS" de Facebook

Répondre
cgelinas
Administrateur

Entre information ultra-rapide et crétinisation intentionnelle, les "REELS" sont conçus pour plaire à des utilisateurs généralement blasés dont l'intérêt demeure quelque peu éphémère.

Qu'est-ce que je déteste les "REELS" de Facebook!

Aucune possibilité d'aller plus loin dans le clip vidéo et la seule manière de réentendre un détail, c'est d'écouter le clip au complet!

Les "créateurs de contenus" ont vite compris ce truc et s'organisent pour présenter l'info trop vite ou de manière floue pour forcer les gens à tout réécouter dans l'espoir qu'ils finissent par comprendre. C'est tordu mais ça fonctionne. Et ça me choque qu'il en soit ainsi.

Il y a aussi la verticalité des "REELS" où les auteurs capturent une petite partie d'une vidéo (YouTube ou Rumble) qui est à l'aspect 16:9 (soit large, à l'horizontale) ce qui limite le contenu visible.

Et on s'entend que les "créateurs de contenu" qui cartonnent le plus dans les "REELS" de Facebook sont ceux qui volent littéralement le contenu depuis une autre source (qui n'est aucunement liée à eux ou d'accord avec ce vol de leur travail) sans jamais la nommer.

En fait, c'est là tout l'intérêt du vol de contenu, dans les "REELS" soit de faire croire que l'info vient "du compte" du "créateur de contenus" qui, dans ces situations, devrait être appelé "voleur de contenus".

Il y a des "créato-voleurs" qui se font des comptes qui reçoivent des millions de "j'aime" et de "suiveurs" et qui permettent d'empocher les généreuses compensations de Facebook. C'est payant mais c'est quand même le résultat d'un vol de contenu et Facebook ne semble rien faire de convaincant pour mettre fin à ça.

Parmi les autres irritants, il y a cette mode, à-la-TikTok avec un narrateur sur un fond transparent qui cache le contenu derrière, pointe dans toutes les directions et déplace des éléments à peine visibles tout en prenant bien soin de ne mettre AUCUNE source en commentaires.

Non-seulement ça donne limite-mal-au-coeur mais en plus, ça a souvent pour effet de banaliser l'importances d'informations initialement présentées avec sérieux et un cadre-vidéo approprié (en format large, notamment et pas juste un extrait).

D'ailleurs, parlons-en des extraits.

Il y a des services de promo-vidéo qui découpent une longue vidéo en plusieurs petites capsules, grâce à l'intelligence artificielle qui analyse les propos. C'est pratique, dans un sens pour un créateur qui veut appâter des "clicks" mais c'est poche pour la personne qui se ramasse à devoir encaisser plein d'infos... partielles, au lieu de la belle vidéo, au long qui était, entre autres choses, correctement contextualisée.

On passe vite sur l'absence de description écrite digne de ce nom pour la très grande majorité des "REELS" de Facebook (c'est d'ailleurs le même problème dans TikTok et dans une certaine mesure, dans Instagram, aussi) et la difficulté d'accéder aux commentaires et d'y retourner, au besoin, pour des échanges suivis.

Les "REELS" sont donc une forme d'insulte à l'intelligence des gens, selon mon ressenti, basé sur ma propre expérience de cette "patente à scroll" où les "j'aime-faciles" fusent mais où l'engagement demeure au ras-du-sol.

Est-ce qu'il y a du positif?

Oui.

Mais c'est faible.

Les "REELS" peuvent avoir un intérêt pour un membre de Facebook qui est hyper-distrait et qui utilise son smartphone pour catapulter son attention d'un "REEL" à l'autre sans s'y intéresser vraiment.

Ou sans intérêt pour quelque point de contextualisation supplémentaire (à ce qui est présenté dans le court clip-vidéo).

Alors, pour moi, les "avantages" s'arrêtent là, en tant qu'utilisateur.

Pour les "craéteurs de contenu", en assumant qu'il créent vraiment quelque chose de valeur, ça permet d'amplifier des coups-de-gueule... un peu comme un coup de klaxon, dans le trafic.

Certains "créato-voleurs", eux, peuvent bel et bien s'enrichir avec les "REELS" et les vrais créateurs du contenu, eux, n'ont absolument rien. Mais, leur contenu circule alors selon l'angle sous lequel c'est présenté, ça peut (au final) être positif, ou pas.

Selon mon appréciation, la TikTokisation de Facebook ou d'Instagram fait perdre beaucoup de valeur au contenu tant la facture visuelle est... partielle (pour rester poli).

La solution?

Revenir à de VRAIS vidéos avec de vraies description avec les sources et un accès facile aux commentaires afin de créer de l'engagement qui rehausse et non une pluie de "j'aime" et de commentaires (presque toujours) sans substance ou profondeur.

YouTube n'est pas mieux avec ses courts clips vidéo à la verticale dont les thèmes sont rarement approfondis ou traités dans un format qui présente correctement les contenus (eux-mêmes morcelés, par ailleurs).

Ça va peut-être s'ajuster au fil du temps mais pour l'instant, pour moi (et ça n'engage que moi), les "REELS" de Facebook détruisent l'aspect "social" de leur "réseau social".

Source: Ma publication, dans Substack et Facebook

Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...

Les "REELS" de Facebook me semblent être une manière (de plus) pour les oligarques de dire aux gens à quel point ils les détestent.

https://claudegelinas.substack.com/p/je ... e-facebook

-- -- --
Fichiers joints
Source: https://www.facebook.com/reel/1229609401366513
Source: https://www.facebook.com/reel/1229609401366513
exemple-de-reel-dans-facebook.jpg (139.38 Kio) Vu 2153 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Administrateur

Sans surprise, à peine une heure après ma publication, Facebook l'a supprimée.

Unilatéralement.

Parce que c'était considéré être du "spam"!

Ah! La douce ironie de cette censure qui, justement, vise mon article qui dénonce les "REELS" de Facebook. À mon sens, ça prouve que la plateforme-prison peut invoquer la règle fourre-tout du "spam" pour supprimer n'importe quel contenu critique, envers Prisonbook.

La belle affaire, pas vrai?

Heureusement, la publication continue d'être accessible, ailleurs!

-- -- --
Fichiers joints
juste-avant-que-mon-article-soit-supprime-de-facebook-de-maniere-sauvage.jpg
juste-avant-que-mon-article-soit-supprime-de-facebook-de-maniere-sauvage.jpg (169.27 Kio) Vu 1966 fois
facebook-a-supprime-ma-publication-encore-une-fois.jpg
facebook-a-supprime-ma-publication-encore-une-fois.jpg (80.41 Kio) Vu 2123 fois
ma-publication-a-ete-supprimee-pour-une-raison-completement-ridicule-et-fausse.jpg
ma-publication-a-ete-supprimee-pour-une-raison-completement-ridicule-et-fausse.jpg (112.69 Kio) Vu 2123 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre