Gilbert Dominique devant l’ONU à Genève pour dénoncer l’attitude du gouvernement Legault

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 8146
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Tous les Québécois doivent REFUSER l'idée-même du "Traité Petapan"

À lire pour comprendre ce qui se passe avec l'horrible "Traité Petapan", l'article du 1er avril 2024, intitulé "Le Traité Petapan est une perte, sur tous les plans, pour les Québécois".


6 juillet 2024


Le chef de la communauté de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, croit que l'attitude du gouvernement Legault envers la nation innue ne reflète pas les bonnes relations qui existent entre son peuple et le reste de la population québécoise.

Gilbert Dominique dit avoir accepté de participer à la 17e session des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à Genève, en Suisse, du 8 au 10 juillet afin de dénoncer le manque de volonté, à son avis, de Québec de conclure le projet de traité Petapan.

[Éditeur: quel traitre, aussi bien contre les Québécois que contre les autochtones, à commencer par les siens qu'ils emmène directement dans la gueule du proverbial loup onusien.

Les Autochtones vont se faire rouler dans la farine par les mondialistes qui leurs préparent des "cadeaux" qui seront tous empoisonnés mais ça, les "chefs" autochtones qui obsèdent à multiplier les jérémiades auprès des Onusiens ne l'avoueront jamais car eux et spécifiquement eux ont beaucoup (de pouvoir et d'argent) à gagner, dans ce processus de dévoyance des "droits" des autochtones.]


Ces négociations concernent également les communautés de Nutashkuan et Essipit, sur la Côte-Nord. Les trois communautés ont conclu une entente avec Ottawa.

[Éditeur: oui, il sont pistonnés par Justin "mondialiste" Trudeau qui, de son côté, détruit, lui aussi, le Canada et le Québec.]

Gilbert Dominique ne comprend toujours pas pourquoi le premier ministre Legault refuse de rencontrer les Innus à ce sujet alors que son gouvernement s'était engagé à en arriver à une entente le 31 mars 2023.

[Éditeur: parce que ce "traité" est une horreur et c'est honteux qu'un chef autochtone défende ce torchon belliqueux et revanchard contre les Québécois.]

Dénoncer l'attitude déshonorable du gouvernement du Québec à ce moment-ci qui par différentes manœuvres porte atteinte bien entendu à la réelle volonté de convenir d'un projet de traité. Donc, malgré l'engagement du premier ministre, plus encore, on n'est même pas encore en mesure de rencontrer le premier ministre. Pourtant, au sein des Premières Nations, c'est le plus grand dossier à travers le pays, a déploré le chef de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan en entrevue à Place publique.

[Éditeur: ce sont les autochtones derrière ce "traité" qui sont déshonorables.]

Les négociations qui durent depuis 40 ans achopperaient entre autres sur le refus de Québec d'accorder aux Innus le droit à l'autodétermination.

[Éditeur: parce qu'on vit tous au Canada et au Québec. Les autochtones qui sont trop égoïstes pour s'intégrer et participer à la collectivité ont un énorme examen de conscience à faire.]

En avril dernier [2024], Gilbert Dominique avait signé une lettre ouverte avec les chefs de Nutashkuan, Réal Tettaut, et d’Essipit, Martin Dufour, pour dénoncer l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations.

[Éditeur: j'en avais parlé ici et c'est juste scandaleux que les autochtones qu'on finance et qu'on entretient avec NOS TAXES et NOS IMPÔTS nous plantent un couteau dans le dos de la sorte, avec leur traitrise sous forme de tentative de traité qu'ils appellent Petapan.]



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
17e-session-de-l-onu-sur-les-droits-des-peuples-autochtones-a-geneve-en-suisse.jpg
17e-session-de-l-onu-sur-les-droits-des-peuples-autochtones-a-geneve-en-suisse.jpg (170.83 Kio) Vu 216 fois
Le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique © Lauriane Boudreau /Radio-Canada
Le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique © Lauriane Boudreau /Radio-Canada
chef-gilbert-dominique.jpg (64 Kio) Vu 219 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 8146
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Eux aussi étaient contre le Traité Petapan, en 2017 (et depuis 2012)...


Ils ne veulent pas que soient "vendus" leurs territoires et ceux qui parlent sont des lnus de Mashteuiatsh, par ordre d'apparition:

  • Denise Xavier
  • Anouk Connelly
  • Bernard Cleary
  • Diane Blacksmith
  • Gérald Guay

En 2017, il y avait aussi cette pétition pour l'arrêt de la négociation du projet de traité de regroupement Petapan.



-- -- --
Fichiers joints
non-au-traite-petapan.jpg
non-au-traite-petapan.jpg (128.74 Kio) Vu 217 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre