Entente du GAP: la prime annuelle par patient offerte aux médecins chute de 20 $

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 8146
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

14 juin 2024


Le montant de la prime annuelle offerte aux médecins de famille pour chaque patient inscrit par l'entremise du guichet d'accès à la première ligne (GAP) a diminué de 20 $ pour atteindre 100 $ par patient annuellement.

[Éditeur: tout ce rififi pour... 20 piastres? Sérieusement? Donc, les millionnaires vont être minimalement moins... millionnaires? Pendant que le peuple souffre sous les coûts des loyers et de l'inflation, les médecins de famille ont puni les Québécois pour... 20$? C'est tellement insultant de constater l'avarice des médecins de famille alors que des millions de Québécois n'arrivent plus à boucler leur budget. Et ils ne s'en excuseront même pas!]

Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), le Dr Marc-André Amyot, a présenté à ses membres, vendredi midi, les détails de l'entente conclue la veille avec le gouvernement du Québec.


Les deux parties semblent satisfaites de l'accord conclu. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a souligné jeudi que l’entente passerelle pour le GAP permettra «de conserver certains principes importants, comme l’inscription collective».


Depuis 2022, une prime annuelle de 120 $ était versée pour chaque patient inscrit à un groupe de médecine de famille (GMF) via le GAP. Cela avait pour but que les GMF prennent en charge des patients orphelins de médecin de famille.


Cette entente a pris fin le 31 mai dernier [2024], ce qui a eu pour conséquence de diminuer le nombre de rendez-vous avec un médecin disponible sur la GAP. À un certain moment, on pouvait constater que le nombre de rendez-vous offerts via le guichet d'accès à la première ligne était passé de 17 604 dans la semaine du 18 mai à 1133 pour la semaine du 29 juin [2024].

[Éditeur: en clair, les médecins de famille n'ont pas hésité à prendre les Québécois malades en otages pour protéger leur richesse multi-millionnaire. Ça en dit long sur eux.]

En mêlée de presse jeudi, Dr Amyot a laissé entendre que le nombre de rendez-vous offerts via le GAP devrait augmenter en comparaison avec la baisse observée depuis la fin de l'entente. Toutefois, cela ne reviendra pas à «l'état antérieur du GAP».

[Éditeur: du point de vue de ces médecins de famille, au Québec, la "santé", c'est juste une "business". Le Serment d'Hippocrate a pris le bord, à la faveur de leurs "moyens de pression" contre (supposément) le gouvernement mais l'effet de ces moyens a été d'abord ressenti par les Québécois malades qui avaient besoin d'aide.]

Il a expliqué que certains médecins qui avaient décidé de retarder leur retraite pour offrir des services au GAP ont peut-être pris leur retraite maintenant dans le contexte où il n'était pas certain que l'entente serait reconduite.

[Éditeur: c'est leur choix d'aller à la retraite mais de les voir prendre les Québécois en otage pour qu'ils protègent jalousement leur poule aux oeuf d'or du GAP rappelle brutalement leur obsession pour l'argent... et un peu la santé, j'imaginerais mais surtout l'argent. C'est triste de voir ce genre de situation. Les médecins de famille ont montré leur vrai visage, une fois de plus.]



Source: MSN / La Presse canadienne


Références


Et tout ça dans le contexte où Santé Québec a un nouveau CA, rempli de millionnaires qui vont normaliser la privatisation, en "santé", au Québec. Elle est pas belle, la vie, dans la province des mondialo-davossiens de la CAQ?



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 8146
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Entente du GAP: la prime annuelle par patient offerte aux médecins baisse de 20$


Une fois de plus, les médecins de famille, au Québec prouvent, par leurs actions que leur priorité, c'est l'argent et non les patients.


Le 14 juin 2024, on apprend que la prise d'otage scandaleuse des médecins de famille des Québécois qui avaient besoin de leurs services, via le GAP, a eu lieu pour un misérable 20$, par patient orphelin!

Concrètement, le montant de la prime annuelle offerte aux médecins de famille pour chaque patient inscrit par l'entremise du guichet d'accès à la première ligne (GAP) a diminué de 20$ pour atteindre 100$ par patient, annuellement.

Donc, au lieu de recevoir 120$ par année, chaque année, comme de l'horlogerie, sans aucun effort de la part des médecins, là, les "pauvres" (multimillionnaires, pour la plupart) vont seulement recevoir... 100$.

Oh! Non... mais que la vie est CRUELLE envers les "pauvres" médecins de famille.

20$ de moins, par patient, pour une... INSCRIPTION... sur une liste!

Et personne n'est exactement certain de que ça signifie d'être "pris en charge", en tant que "patient orphelin" par un groupe de médecine familiale.

Il faut savoir que c'est depuis 2022 que cette "prime annuelle" de 120$ était versée pour CHAQUE PATIENT INSCRIT à un groupe de médecine de famille (GMF), via le GAP. Cela avait pour but que les GMF prennent en charge des patients orphelins de médecin de famille mais on en revient à la question fondamentale: ça veut dire quoi être "pris en charge", exactement?

Autrement dit, les patients orphelins ont quoi à titre d'avantage, en échange de ce 100$ pour être inscrit sur une liste?

Ça semble être une sorte de mystère.

Mais avec ces négociations, les médecins de famille ont prouvé qu'ils n'ont aucune gêne à prendre les Québécois malades (qui avaient besoin de voir un médecin de famille) en otage.

Les médecins de famille ont braillé sur la place publique pour des questions d'argent alors qu'ils prétendent prioriser la santé mais là, on comprend que leur priorité, c'est l'argent.

Et il va falloir qu'on revienne à la charge à propos de ce 100$ parce qu'il faut déterminer si les Québécois (sans médecin de famille) en ont pour leur argent. Parce qu'on s'entend que chaque consultation est facturée au maximum permis, pareil.

Imaginez le nombre de secteurs de l'économie qui aimeraient avoir 100$ par personne, du gouvernement, pour les inscrire à leur service?

N'importe qui, dans n'importe quel domaine, voudrait un tel cadeau, un peu tombé du ciel... ou du gros coffre de nos fonds publics, dans ce cas-ci.

Notons que la FMOQ a tweeté:


"Les grands gagnants c’est vous, la population."


Mais la FMOQ s'est bien gardée d'expliquer POURQUOI nous serions les "grands gagnants" alors que ce sont les médecins de famille qui vont continuer d'empocher des millions de dollars dont peu de gens semblent vraiment comprendre l'usage, jusque dans ses fins détails... ou pas du tout, en fait.

Gagner le grand prix d'une loterie, ça, c'est un moment où une personne serait considérée être une "grande gagnante" mais là, on parle de payer 100$ par personne pour que la dite personne soit... "inscrite". Euh...

Au fait, je pose la question de même mais la "prise en charge" n'est-elle pas censée être gratuite, en principe? En ce sens que les consultations sont déjà payées par les fonds publics alors où est la nécessité de payer les médecins de famille pour "inscrire" les "patients orphelins", à part d'intéresser (ou d'enrichir) les médecins de famille?

Et...

Comme pour tous les sujets plus... sensibles, comme celui des médecins de famille qui reçoivent 100$, par année, pour chaque "patient orphelin" qu'ils "prennent en charge", il faut insister sur le fait que tous les médecins de famille ne sont pas nécessairement du même avis que la FMOQ. Enfin, en principe.

D'ailleurs, de nombreux médecins avaient continué, malgré les moyens de pression, à servir les Québécois "orphelins" qui en avaient besoin, via le GAP.


Donc, en clair, on aime les médecins.

Pour vrai.


On sait très bien qu'il y en a des bons, sinon des excellents et des exceptionnels, dans le lot.

Mais on vient quand même de passer au travers d'une saga avec les médecins de famille, sur fond de panique générale pour... 20 piastres! Fusse-t-il nécessaire de le rappeler, aussi souvent qu'utile pour faire le tour de cette inconvenante situation.

À chacun de se faire sa propre idée sur l'état du réseau de la santé et sa gouverne, au Québec.


La situation pourrait d'ailleurs évoluer puisqu'on en est encore à l'accord de principe. Alors, on reste attentifs à la suite des choses.


Et comme toujours, n'hésitez pas à explorer sans cesse plus loin chaque détail évoqué dans cet article et dans tous les autres.



Source: Ma publication, dans Substack


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK, Twitter et Facebook...

On se retrouve, aujourd'hui, le 14 juin 2024 avec une "entente passerelle" où les montants (de 120$ qui passe à 100$) seront reconduits ("ca$$$hing" pour les médecins de famille).

https://open.substack.com/pub/claudegel ... e-annuelle

On peut donc s'attendre à ce que ces sommes, pour la "prise en charge" des patients orphelins par des médecins de famille, fassent partie des négociations (encore une fois, à venir) pour établir l'entente globale de rémunération.

Contrairement aux Québécois qui sont de plus en plus nombreux à avoir de la difficulté à boucler leur budget, les médecins de famille, eux, n'ont absolument rien à craindre. Et ils vont continuer de s'enrichir, facilement.


-- -- --
Fichiers joints
Source: https://x.com/cdube_sante/status/1801351913939644701
Source: https://x.com/cdube_sante/status/1801351913939644701
christian-dube-dit-s-etre-entendu=avec-les-medecins-de-famille.jpg (101.53 Kio) Vu 549 fois
Le ministre de la Santé Christian Dubé alors qu’il faisait le point sur la situation dans les urgences, au Québec, le 19 décembre 2023 (image à titre de référence, seulement).<br /><br />https://youtu.be/zVj_n1VZu20?t=1629
Le ministre de la Santé Christian Dubé alors qu’il faisait le point sur la situation dans les urgences, au Québec, le 19 décembre 2023 (image à titre de référence, seulement).

https://youtu.be/zVj_n1VZu20?t=1629
christian-dube-qui-faisait-le-point-sur-les-urgences-le-19-decembre-2023.jpg (172.37 Kio) Vu 550 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 8146
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Mon commentaire-réponse, dans Facebook...

Manon Lainesse tout n'est pas que négatif, évidemment, tu l'expliques bien.

L'argent public paie pour bien des choses.

Mais, mettons...

On jase, là...

100$ par patient orphelin, à raison de 2,000 patients orphelins "pris en charge", par clinique (parce que c'est un maximum de 2,000, par clinique), c'est quand même 200,000$.

Ça en paie des locaux commerciaux et des secrétaires, ça ; )

Année après année.

Alors oui, cet argent public aide les médecins de famille et par extension, ceux qui ont besoin de les consulter.

Il y a du positif.

Mais chaque consultation demeure payante, pour les médecins de famille alors ce 100$ par patient pour être "pris en charge" est comme la cerise sur le proverbial sundae.

La clientèle malade est captive parce les médecins de famille opèrent une sorte de cartel. Alors, c'est impossible d'avoir ses renouvellements de prescription (la plupart du temps) sans faire sonner la caisse d'un médecin de famille, quelque part, au Québec.

Ca$$$hing!

Des consultations de 3 minutes et difficultés à avoir plus d'un sujet traité par consultation sont autant de manières que les médecins de famille ont trouvé pour soutirer un maximum d'argent des Québécois malades.

À la fin de la journée, les Québécois en arrachent de plus en plus et les médecins (de toutes spécialités, incluant les médecins de famille) sont de plus en plus riches.

Mais oui, il y a du bon à "snow blower" des millions (de plus) dans les poches des médecins de famille.


-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre