Wealthsimple commence à ressembler à la prochaine grande banque du Canada

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cgelinas
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11 janvier 2024


Le chef de la direction de Wealthsimple, Michael Katchen, n’est pas fan de l’idée que son entreprise commence à ressembler à une grande banque.

« Le Canada n’a pas besoin d’une autre banque », a déclaré M. Katchen lors d’une récente entrevue. « Nous avons besoin de quelque chose de mieux que la banque, et je pense que c’est vraiment ce que nous aspirons à construire. Notre ambition est de devenir la première relation financière de nos clients.

C’est ce qu’ont dit de nombreux aspirants challengers bancaires dans le passé, avec un taux de réussite de zéro pour cent. Grâce à leur longévité, à l’omniprésence de leurs succursales et à leur perspicacité indéniable, les grandes banques ont bâti l’une des franchises les plus résistantes à la concurrence dans le monde des affaires canadien.

Placez votre argent sur Wealthsimple en tant que premier à percer en tant que solution de rechange aux services financiers à guichet unique.

Depuis son lancement en 2014 en tant que robot-conseiller, Wealthsimple a attiré plus de trois millions de clients et 30 milliards de dollars d’actifs en s’appuyant régulièrement sur les services qu’elle offre. Vous pouvez maintenant investir avec Wealthsimple, faire votre déclaration de revenus, mettre votre épargne de côté et effectuer la plupart de vos opérations bancaires courantes.

« Aujourd’hui, les affaires sont en plein essor », a déclaré M. Katchen. « Le mois dernier, nous venons de connaître le meilleur mois de notre histoire, avec plus d’un milliard de dollars de dépôts nets, ce qui représente un chiffre très élevé au Canada. Et ce qui est le plus excitant à ce sujet, c’est que c’est assez diversifié. C’est le compte-chèques à intérêt élevé. C’est l’activité commerciale. C’est le secteur de la gestion de patrimoine.

Grâce à son marketing astucieux et à ses bailleurs de fonds influents, dont Power Corp. du Canada, Wealthsimple est devenue la nouvelle entreprise canadienne la plus visible et la plus influente des banques et du reste de l’establishment des services financiers. Mais il y a eu des revers en cours de route. La société a licencié 13 % de son personnel en 2022 alors que le boom pandémique des entreprises technologiques s’estompait, et un rapport de Bloomberg publié le mois dernier indiquait que la valorisation de Wealthsimple en tant que société était tombée à environ 2 milliards de dollars, contre plus de 5 milliards de dollars en 2021, en raison du recul de la technologie.

Aujourd’hui, Wealthsimple poursuit un objectif ambitieux sur cinq ans d’augmenter son actif à 100 milliards de dollars, ce qui se compare à près de 1 billion de dollars ou plus pour chacune des plus grandes banques. M. Katchen a déclaré que l’entreprise se développera en ajoutant des produits et des services pertinents pour la vie financière des gens. À l’heure actuelle, l’entreprise expérimente les prêts hypothécaires en partenariat avec une poignée de courtiers hypothécaires.

Attendez-vous à ce qu’un futur produit hypothécaire de Wealthsimple reflète la stratégie de l’entreprise qui consiste à faire preuve de transparence en récompensant les clients pour le volume d’affaires qu’ils apportent à l’entreprise. À 100 000 $ d’actifs, par exemple, les clients bénéficient de frais réduits sur les portefeuilles gérés par Wealthsimple et d’une augmentation du taux d’intérêt de 4 % à 4,5 % pour les liquidités.

Dans le cas des prêts hypothécaires, les clients pouvaient s’attendre à un taux plus bas s’ils faisaient des affaires importantes avec l’entreprise. M. Katchen a déclaré que l’idée était de différencier Wealthsimple des banques traditionnelles, où les rabais de taux pour les emprunteurs et les primes pour les épargnants sont d’un arbitraire frustrant.

Wealthsimple est aujourd’hui mieux connue comme une société d’investissement où vous pouvez demander à quelqu’un de gérer vos placements pour vous, ou de négocier des actions par vous-même sans payer de commissions qui peuvent coûter jusqu’à 9,99 $ chez certains courtiers en ligne appartenant à des banques. Investor Economics, une division d’ISS Market Intelligence, affirme que Wealthsimple a capté 50 % des nouveaux comptes nets de courtage en ligne et à escompte au troisième trimestre de l’année dernière.

L’une des forces de Wealthsimple est sa clientèle jeune, dont l’âge moyen se situe au milieu de la trentaine. Bien que ce groupe démographique n’ait pas atteint son apogée, il a des décennies d’investissement, d’épargne, de services bancaires et d’accession à la propriété devant lui.

Le fait que Wealthsimple détient environ 30 % du marché des comptes d’épargne pour l’achat d’une première propriété témoigne de cette jeune clientèle. Le CELIAPP a été mis en place par le gouvernement fédéral en avril, mais Wealthsimple a pris du retard sur d’autres en ne les offrant pas avant la fin de l’été.

À l’origine, la marque Wealthsimple reposait sur les robots-conseils, c’est-à-dire la gestion de portefeuilles de fonds négociés en bourse pour des clients à une fraction du coût des fonds communs de placement. Les gens ne parlent plus beaucoup des robots, et M. Katchen lui-même n’aime pas le terme parce qu’il n’est pas inspirant et dénué de sens. Mais la gestion des placements pour les clients demeure un élément essentiel de l’offre de Wealthsimple.

« Je pense que ce sera la plus grande partie de notre activité pour les décennies à venir », a-t-il déclaré. « Nous prenons des clients de conseillers financiers existants qui se reposent peut-être sur leurs lauriers ou qui n’offrent pas le service que les gens veulent. »

Wealthsimple offre également la négociation de cryptomonnaies et l’accès à des titres de capitaux privés et à des titres de créance privés. Les placements privés sont des placements financiers exotiques – utilisés par l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et ses pairs, mais inutiles pour l’investisseur moyen. Ces placements semblent également entrer en conflit avec la solidité d’un portefeuille de FNB géré.

« Nous ne préconisons pas que les gens jettent leur argent dans ces choses », a déclaré M. Katchen. « Vous devez parler à un conseiller, et vous devez avoir une allocation raisonnable qui a du sens pour vos besoins en matière de profil de risque, [pour] y participer. Mais il s’agit certainement d’un nouveau segment de clients.

Du côté des services bancaires, Wealthsimple a lancé l’an dernier une version numérique sans frais de ce qu’on appelait autrefois un compte-chèques. Il suffit de charger de l’argent sur une carte Mastercard prépayée et de l’utiliser partout où les cartes de crédit sont acceptées. Vous pouvez également payer vos factures, envoyer des virements électroniques et faire déposer votre chèque de paie directement.

Outre Wealthsimple, la liste des acteurs financiers alternatifs notables comprend la Banque EQB, Questrade, Neo Financial et Koho. Mais Wealthsimple est la seule à rivaliser en utilisant la stratégie des grandes banques qui consiste à offrir tous les services financiers dont les gens ont besoin. M. Katchen insiste sur le fait que la stratégie fonctionne.

« Nous sommes beaucoup plus petits que les banques en termes de taille et d’échelle actuelles », a-t-il déclaré. « Mais si vous regardez où les Canadiens choisissent de placer leur prochain dollar ou d’ouvrir leur prochain compte, nous captons une part énorme de la croissance de cette industrie. »

En septembre, Wealthsimple célébrera sa première décennie d’existence. Les 10 prochaines années seront cruciales tant pour Wealthsimple que pour les services bancaires canadiens. Si ce parvenu ne peut pas se frayer un chemin jusqu’à la taille et l’influence d’une banque, personne ne le peut.



Source: Globe and Mail



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Claude Gélinas, Éditeur
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