Budget fédéral: plus de dépenses, mais une économie plus résiliente que prévu

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7848
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

16 avril 2024


Un air d’optimisme soufflait sur Ottawa mardi avec le dépôt du budget fédéral 2024. Le gouvernement dépense davantage, certes, mais dans une économie en meilleure posture qu'il y a six mois.


La météo semblait complice en cette journée budgétaire à Ottawa. Le soleil rayonnait sur la capitale fédérale, alors que la ministre des Finances et vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, tout sourire, déposait son budget de plus de 480 pages au Parlement.


Cette journée est venue couronner trois semaines d’effeuillage lors desquelles le gouvernement de Justin Trudeau a dévoilé des dizaines d’initiatives de plusieurs milliards de dollars.

Les attentes n’étaient donc pas élevées en ce qui concerne les annonces, dont une grande partie avait déjà été révélée, mais l’effet surprise était quand même au rendez-vous : contrairement aux prévisions du directeur parlementaire du budget, le déficit n’a pas augmenté plus que ce qui était prévu par le gouvernement à l’automne dernier.

Le seuil de 40 milliards de dollars n’a ainsi pas été dépassé, alors que les prévisions avaient anticipé une augmentation du déficit pouvant atteindre 46,8 milliards de dollars si aucune nouvelle mesure n’était introduite.

Selon des experts, deux facteurs ont contribué au maintien du déficit budgétaire à ce niveau : la reprise de l’économie canadienne, d’une part, et la hausse du taux d’imposition sur les gains en capital des contribuables les plus riches, des sociétés et des fiducies.

L’économie canadienne affiche des résultats qui dépassent les attentes, indique d’entrée de jeu le plan budgétaire fédéral.

Malgré la hausse des taux d’intérêt, le Canada a évité la récession que certaines personnes avaient prédite. [...] Le PIB réel a augmenté de 1,1 % en 2023, un résultat trois fois plus élevé que les prévisions du budget de 2023 (0,3 %).

Une citation d'extrait du budget 2024

Le taux d’inflation est ainsi passé d’un sommet de 8,1 % en juin 2022 à 2,9 % en janvier, à 2,8 % en février, avant de repasser à 2,9 % en mars, selon les dernières données de Statistique Canada, publiées mardi, quelques heures avant le dépôt du budget fédéral.

Pour expliquer la baisse du taux d’inflation, le gouvernement fait valoir la chute des prix de l’énergie et l’atténuation des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement mondiales qui étaient survenus après la pandémie et qui ont été accentués lors de l’invasion russe en Ukraine.

Parmi les autres facteurs qui ont contribué à l’amélioration des résultats de l’économie canadienne, le gouvernement évoque la croissance aux États-Unis qui, elle aussi, a été plus importante que prévu.

La croissance chez le voisin américain a entraîné une forte demande externe de biens et de services canadiens et favorisé les investissements directs étrangers au Canada, qui ont considérablement stimulé l’économie canadienne au cours de la dernière année, peut-on lire dans le budget intitulé Une chance équitable pour chaque génération.

Sans surprise, le total des dépenses, comprenant les charges de programmes et les frais de la dette publique, augmentent d’année en année, passant de 473,5 milliards de dollars en 2022, à 497,5 milliards en 2023 et 534,6 milliards en 2024. C’est une hausse de 8 % en 2024 par rapport au budget 2023.

Les plus nantis devront payer plus

Pour augmenter ses revenus, le gouvernement augmentera le taux d’imposition sur les gains en capital des plus nantis dès le 25 juin 2024.

Même si l’ensemble de la population peut bénéficier de l’avantage fiscal sur les gains en capital, les riches, qui, de manière générale, gagnent relativement plus de revenus des gains en capital, en tirent des avantages disproportionnés par rapport à la classe moyenne, indique le rapport budgétaire. En 2021, la tranche de 1 % supérieure des mieux nantis a gagné 10,4 % de tous les revenus au Canada; une fois les gains en capital pris en compte, la proportion passe à 13,4 %.

En vertu du régime actuel, des personnes riches peuvent bénéficier d’un taux marginal d’imposition plus faible sur leurs gains en capital que ce que les travailleuses et les travailleurs de la classe moyenne doivent payer sur leurs gains, poursuit le document. Par exemple, une infirmière en Ontario gagnant 70 000 $ serait assujettie à un taux marginal fédéral-provincial combiné de 29,7 %. En comparaison, une personne riche de l’Ontario dont le revenu s’élève à un million de dollars se verrait imposer un taux marginal d’imposition de 26,8 % sur ses gains en capital.

Le budget de 2024 annonce que le gouvernement entend augmenter le taux d’inclusion des gains en capital supérieurs à 250 000 $ réalisés annuellement par des particuliers et de tous les gains en capital réalisés par des sociétés et des fiducies de la moitié à deux tiers, en modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu, à compter du 25 juin 2024.

Une citation deExtrait du budget 2024

Dans son discours devant la Chambre, Mme Freeland a lancé un message aux plus riches, les invitant à ne pas ressentir de l’amertume face à cette nouvelle mesure. Dans quel Canada voulez-vous vivre?, a-t-elle demandé. Voulez-vous vivre dans un pays où les enfants vont à l'école affamés? Voulez-vous vivre dans un pays où les jeunes Canadiens qui peuvent acheter leur propre maison sont ceux qui ont des parents qui peuvent les aider avec la mise de fonds?

De nouvelles annonces sur le logement

Comme prévu, la part du lion du budget a été consacrée au logement, alors que le pays connaît l’une des pires crises de son histoire.

À l’échelle nationale, le coût du loyer a augmenté de 8,2 % par rapport à l’année précédente, sa hausse la plus rapide depuis le début des années 1980, précise le budget.

Le gouvernement envisage ainsi de réduire les obstacles qui entravent la construction de nouveaux logements par les constructeurs, à construire des logements abordables, à fournir un toit aux personnes qui n’en ont pas, et à permettre plus facilement d’être propriétaire ou locataire.

Le gouvernement libéral propose aussi de présenter un projet de loi visant à faciliter l’acquisition et l’utilisation de terrains publics pour le logement, en partenariat avec d’autres ordres de gouvernement.

Les libéraux espèrent rendre disponible 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) estimait de son côté en septembre dernier que le Canada devrait construire 3,5 millions de logements supplémentaires d'ici 2030 pour rétablir l'abordabilité aux niveaux très favorables de 2003-2004.

Peu d'initiatives environnementales

À part les mesures déjà annoncées en lien avec la défense, l’innovation et la santé, le gouvernement prévoit aussi d’établir la prestation canadienne pour les personnes handicapées, d’aider les parents à épargner pour les études de leurs enfants, de renforcer le Régime de pensions du Canada, de rendre plus abordables les services Internet et de téléphonie résidentielle et cellulaire, en plus de sévir contre les vols d’automobiles en modifiant le Code criminel et la Loi sur la radiocommunication.

Les annonces environnementales ont été plutôt rares cette année. Le gouvernement continue de miser sur la tarification du carbone, notamment pour les petites entreprises. Environ 600 000 sociétés ayant 499 employés ou moins pourront ainsi profiter de la remise sur le carbone au moyen d’un nouveau crédit d’impôt remboursable. Cette mesure permettrait de fournir plus de 2,5 milliards de dollars directement aux petites et moyennes entreprises canadiennes, indique le rapport.

En contrepartie, le gouvernement espère générer des revenus grâce au secteur pétrolier et gazier, alors que le projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain touche à sa fin. Malgré les retards et le coût élevé du projet, les répercussions devraient être positives pour les Canadiens, espère le gouvernement libéral, qui précise que la mise en œuvre du pipeline est prévue en mai.

Les mesures visant les Autochtones sont elles aussi en deçà des attentes des Premières Nations, surtout en matière de logement.

Un budget à saveur électorale

Pour l’économiste indépendant Jean-Pierre Aubry, le budget 2024 est clairement à saveur électorale. Le gouvernement dépense sur une foule de projets, mais on a très peu d’informations sur ce qu’il en sera à long terme, dit-il en entrevue à Radio-Canada.

Nous sommes beaucoup en mode réaction et beaucoup moins en mode planification, alors qu’il faut penser au vieillissement de la population, à la gestion des nouveaux arrivants… On ne voit pas de planification dans ce budget.

Une citation deJean-Pierre Aubry, économiste

Il estime que le gouvernement est assez optimiste. Les libéraux sont bien contents de garder le ratio de la dette au PIB à 40 [milliards de dollars], ça leur donne une marge au cas où d’autres opportunités de dépenses [surviennent], ce qui sera bien perçu avec les élections qui s’en viennent. Ils espèrent ainsi se faire réélire.

Dans son discours devant la Chambre, Mme Freeland en a d’ailleurs profité pour écorcher le Parti conservateur de Pierre Poilievre, l’accusant de vouloir couper dans les services aux Canadiens.

Selon [les conservateurs], le gouvernement doit en faire juste un peu, puis un peu moins, pour finalement en faire le moins possible, ou ne rien faire du tout. [...] Soyons honnêtes sur ce que l’austérité signifierait pour les Canadiens : cela signifie que vous êtes seuls.

Une citation deExtrait du discours de la ministre des Finances Chrystia Freeland

La « collaboration » avec les provinces

M. Aubry, un ancien cadre de la Banque du Canada, se dit par ailleurs inquiet de l’ingérence du fédéral dans les champs de compétence des provinces.

En effet, plusieurs des mesures annoncées dépendent largement des provinces et territoires. C’est notamment le cas pour les initiatives en lien avec le logement, la santé, le commerce ou encore la reconnaissance des diplômes étrangers.

Le fédéral aurait dû discuter avec les provinces avant d’inclure ces mesures dans son budget, estime M. Aubry. Les provinces ont déjà annoncé leur budget, et le fédéral arrive à la fin pour leur dire : voici toutes les nouvelles mesures. Ce n'est pas comme ça qu'on gère un pays. [...] Il n’y a pas de cogestion des crises.

C’est comme si [les libéraux] donnaient des ordres aux provinces, ajoute-t-il.

Luc Godbout, titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, est quant à lui plus conciliant, affirmant que la hausse du taux d’imposition sur les gains en capital va, au final, rapporter de l’argent à toutes les provinces.

Les provinces canadiennes vont être obligées de s’harmoniser à ça, dit-il à Radio-Canada. Même le Québec, qui a sa propre autonomie avec Revenu Québec, va s'harmoniser aussi, c’est sûr. Ça va aider à combler les déficits des provinces et peut-être favoriser aussi la collaboration.

Il rappelle enfin que Chrystia Freeland a tout de même respecté les ancrages fiscaux qu’elle s’était fixés, dont le maintien du déficit à 40 milliards de dollars.

Le gouvernement a gagné son pari, confirme M. Aubry. Mais reste à savoir, selon lui, si la croissance économique va bien résister à l’épreuve du temps.


Parmi les mesures annoncées sur le logement:

  1. Création d’un Fonds canadien pour les infrastructures municipales avec un investissement de 6 milliards de dollars pour accélérer la construction de nouvelles résidences à travers le pays;
  2. Modification de la charte hypothécaire canadienne afin qu’elle tienne compte du paiement des loyers à temps dans le calcul de la cote de crédit des locataires;
  3. Création d’un nouveau Fonds de protection des locataires d’une valeur de 15 millions de dollars pour prévenir les hausses injustes de loyer ou encore les « rénovictions »;
  4. Mise en place d’une charte des droits des locataires du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires. Les propriétaires devraient alors fournir un historique clair des prix des loyers, afin que les locataires puissent négocier équitablement;
  5. Faciliter l’accès à la propriété et aider les propriétaires en prolongeant notamment la période d'amortissement du prêt hypothécaire jusqu’à 30 ans pour les acheteurs d’une première maison neuve.

Parmi les autres initiatives annoncées récemment, l’on retrouve:

  1. Investissement de près de 8 milliards de dollars pour les cinq prochaines années et 73 milliards d’ici les 20 prochaines années dans le domaine de la défense;
  2. Création d’un nouveau fonds de 500 millions de dollars visant à aider les organismes de santé communautaires qui soutiennent la santé mentale des jeunes;
  3. Un investissement de 2,4 milliards de dollars pour soutenir le développement du secteur de l’intelligence artificielle (IA), dont la création d’un nouvel Institut canadien de la sécurité de l’IA;
  4. Lancement d’un programme de prêts d’un milliard de dollars pour créer de nouvelles places de garderie abordables;
  5. Lancement d’un programme d'assurance médicaments partout au pays couvrant les contraceptifs sur ordonnance et les médicaments contre le diabète. Il s’agit d’une initiative dont les coûts n'ont pas été dévoilés, mais qui découle du projet de loi C-64 – Loi sur l’assurance médicaments – qui fait partie d'un pacte politique entre les libéraux et le NPD;
  6. Mise sur pied d’un programme national d’alimentation scolaire avec un investissement d’un milliard de dollars sur cinq ans.


Source: Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
le-budget-2024-de-freeland-et-trudeau.jpg
le-budget-2024-de-freeland-et-trudeau.jpg (111.41 Kio) Vu 475 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7848
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

17 avril 2024


Radio-Canada accueille favorablement l’investissement de 42 M$ dans le budget fédéral


Le budget fédéral déposé mardi à la Chambre des communes comprend le versement de 42 millions $ à CBC/Radio-Canada pour l’année en cours.

La société d’État accueille favorablement cette annonce. Cette somme d’argent «arrive à point nommé» et «va aider la Société à gérer ses défis financiers d'une manière plus stable», a réagi CBC/Radio-Canada.

[Éditeur: RC prend l'argent des Canadiens pour militariser l'information contre les Canadiens.]

«C’est une bonne nouvelle, a commenté la présidente-directrice générale, Catherine Tait, dans un communiqué. Ce financement, en plus des mesures que nous avons prises depuis décembre, nous permettra de sauver des emplois et de poursuivre nos investissements dans les émissions et les services.»

«C’est une bonne chose pour les Canadiens et les Canadiennes, qui continuent de compter sur leur diffuseur public pour obtenir de l’information fiable et une programmation canadienne de qualité, comme notre couverture à venir des Jeux olympiques et paralympiques», a ajouté Mme Tait.

[Éditeur: c'est tellement insultant... RC, c'est la propagande des Libéralo-mondialistes, aux frais des Canadiens.]

En décembre dernier, CBC/Radio-Canada a présenté des prévisions de pressions financières chiffrées à 125 millions $ pour l’exercice 2024-2025, «ce qui rendait nécessaire d’éliminer des postes et de réduire les dépenses dans les émissions créées par des producteurs indépendants canadiens», a-t-elle souligné.

Depuis, CBC/Radio-Canada a réduit son effectif de 141 employés et éliminé 205 postes vacants.

[Éditeur: c'est RC au complet qu'il faut fermer. La propagande d'État mondialiste détruit notre pays avec les mensonges covidiens, le wokisme, l'apologie de l'immigration-massive-record, le racolage trudeauiste, l'endettement record qui est banalisé et la guerre contre le carbone, sous des prétextes faussement durables.]

Grâce à ce nouveau financement, le diffuseur public ne prévoit pas de «compressions supplémentaires majeures cette année».

[Éditeur: et pourtant, la propagande ne devrait JAMAIS être financée par les fonds publics.]

CBC/Radio-Canada pourra ainsi «combler son déficit restant prévu et équilibrer son budget», a indiqué Mme Tait.



Source: MSN / La Presse canadienne


Rappelons que le 30 janvier 2024, Catherine Tait comparaissait devant un Comité parlementaire, à Ottawa et refusait d’exclure la rémunération au rendement pour certains gestionnaires de la CBC dans une année où des centaines d’employés (environ 600) sont sur le point de perdre leur emploi.


Le 17 avril 2024, Martyupnorth®- Unacceptable Fact Checker a tweeté...

Encore plus d'argent pour CBC.

Les documents publiés par le Conseil du Trésor du Canada le 29 février [2024] ont révélé que CBC recevrait un budget estimé à 1,38 milliard de dollars en 2024-2025, contre un budget estimé à 1,29 milliard de dollars pour 2023-2024.

Ce montant est dissimulé dans le budget.

CBC est une société d'État incapable de fonctionner sans une aide gouvernementale supplémentaire. CBC a reçu au moins 1,2 milliard de dollars annuellement du gouvernement fédéral depuis 2018. C'est essentiellement une organisation qui perd beaucoup d'argent.

L'automne dernier, ils ont annoncé qu'ils licenciaient 10 % du personnel pour réduire les coûts.

Hier, Trudeau a accordé 42 millions de dollars supplémentaires à CBC. Désormais, la présidente de CBC, Catherine Tait, n'aura plus besoin d'améliorer son opération ou de licencier de mauvais employés. Elle a déclaré : "C'est une bonne nouvelle".

En 2022/23, Tait a versé à son personnel et à elle-même 14,9 millions de dollars en primes. Maintenant qu'elle reçoit 42 millions de dollars supplémentaires pour son incapacité à gérer l'entreprise, je me demande à combien s'élèvera sa prime pour 2023/24.


-- -- --
Fichiers joints
il-faut-definancer-radio-canada.jpg
il-faut-definancer-radio-canada.jpg (52.39 Kio) Vu 418 fois
l-investissement-trudeauiste-dans-radio-canadaLe 17 aK.png
l-investissement-trudeauiste-dans-radio-canadaLe 17 aK.png (26.7 Kio) Vu 430 fois
catherine-tait-paie-des-bonis-aux-hauts-places-de-radio-canada.jpg
catherine-tait-paie-des-bonis-aux-hauts-places-de-radio-canada.jpg (239.98 Kio) Vu 499 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7848
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Vous rappelez-vous à la fin de janvier 2024 quand Catherine Tait, la PDG de Radio-Canada a défendu les odieux bonis à sa haute-direction pendant suite à l'annonce de 100aines de mises-à-pied?

Et bien, il se trouve que dans le dernier budget libéral de Chrystia Freeland se trouve une coquette somme de 42 millions de NOS dollars qui vont directement dans les poches de cette société de propagande d'État.


42 beaux millions, tout neufs.

C'est indécent qu'au moment où des millions de Canadiens arrivent à peine à boucler leur budget, des 10aines de millions de dollars de NOS fonds publics soient ainsi canalisés vers les mercenaires désinformationnels de Justin "Censuriste" Trudeau.

Et pour les bonis ronflants aux collègues "de la haute" dans l'entourage de Catherine Tait, ils comptent leur fortune en riant aux éclats.

Ils n'auront même pas une tape sur les doigts.

Rien.

C'est probablement le retour d'ascenceur pour avoir trompé, docilement et méthodiquement, les Canadiens en regard de nombreux sujets-clé, comme:

  • le wokisme;
  • l'endettement-record-historique;
  • l'immigration-massive-record;
  • le remplacement accéléré des blancs;
  • la guerre au carbone et sa honteuse taxation mondialiste;
  • le développement prétendument durable;
  • la climato-mensonge-ologie;
  • l'absence de logements et leur inabordabilité;
  • la censure, insidieuse;
  • silence-radio sur les églises chrétiennes brûlées criminellement;
  • glorification des 100aines de nouvelles mosquées pour "la diversité";
  • les attaques contre nos libertés.

Et j'en passe.

Radio-Canada agit telle une meute de mercenaires qui désinforment comme ils respirent.

Il est temps de dénoncer ce que leur "fact checkerie" manufacture contre tous les Canadiens, pour la gloire des bandits qui ruinent notre monde et pourchassent tout ce qui est vrai et beau.

Comme la santé naturelle, un meilleur équilibre de vie pour les Canadiens et la valorisation de l'humanité, dans ce qu'elle a de plus noble et de plus beau à offrir.

Les Canadiens méritent mieux que Catherine Tait et ses profiteur.

Et nous méritons bien, bien mieux que Radio-Censure-Trudeauiste qui revient sans cesse à la charge pour défendre l'indéfendable.

Des exemples?

Et bien, selon Radio-Mondialiste...

  • La Dre Theresa Tam a toujours raison.
  • Le Dr Howard Njoo a toujours raison.
  • Le Zelenskistan ne reçoit jamais assez de milliards.
  • Les non-vaccinés devraient voir leurs droits limités (comme pour les voyages).
  • Les licornes sont "sûres et efficaces".
  • Des dizaines de milliards en déficit, année après année, ce n'est pas grave.

Vraiment?

Seriously, CBC?


Nous sommes des millions à voir clair dans le jeu toxique des Radio-Canadienno-Mondialistes qui manufacturent des fictions pour bien faire paraître les tyrans.


Honte à ces vendus qui militarisent contre nous ce qui devrait, au contraire, nous aider à développer notre plein potentiel, si c'était fait par des Canadiens qui aiment notre pays.



Source: Ma publication, dans BMaC, Locals, Patreon et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...

Le dernier budget fédéral verse 42 millions de dollars dans les poches de Radio-Canada, le saviez-vous?

https://buymeacoffee.com/logixca/42-mil ... d-habitude


-- -- --
Fichiers joints
catherine-tait-paie-des-bonis-aux-hauts-places-de-radio-canada-42-m.jpg
catherine-tait-paie-des-bonis-aux-hauts-places-de-radio-canada-42-m.jpg (206.71 Kio) Vu 449 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7848
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La taxe mondiale de Trudeau entraînera des licenciements massifs


Alors que notre équipe parcourait les documents budgétaires publiés hier par Chrystia Freeland, nous avons réalisé que l'une des manœuvres fiscales consistait en un abandon total de la souveraineté économique canadienne aux élites du Forum économique mondial.


Les grands médias ignorent totalement cette taxe scandaleuse, espérant pouvoir vous distraire avec le plan de dépenses record de Trudeau. De mèche avec le WEF, Trudeau a mis en place une nouvelle « taxe mondiale » qui impose un taux d'imposition élevé de 15 % aux entreprises prospères.

L’une de ces entreprises pourrait être celle qui rédige votre chèque de paie.

Cette taxe est conçue pour maximiser le contrôle mondialiste sur les entreprises innovantes qui espèrent faire des affaires au Canada ou dans tout autre pays « pénétré » par le WEF.

Le coût?

Eh bien, cela pourrait vous faire perdre votre emploi.

Les experts de l'industrie prédisent déjà des licenciements au Canada à la suite de cette décision stupide.

Ce pas vers un contrôle budgétaire mondial est un signal clair que Justin Trudeau ne gouverne pas au nom des Canadiens – il gouverne au nom de Klaus Schwab.



-- -- --
Fichiers joints
Source: https://www.youtube.com/watch?v=iC0uCghwYW8
Source: https://www.youtube.com/watch?v=iC0uCghwYW8
la-nouvelle-taxe-globale-discutee-au-fem-en-2021-au-jobs-reset-summit.jpg (232.18 Kio) Vu 437 fois
impot-minimum-mondial.jpg
impot-minimum-mondial.jpg (184.5 Kio) Vu 444 fois
nouvelle-taxe-globale.jpg
nouvelle-taxe-globale.jpg (58.95 Kio) Vu 446 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre