De nouvelles « autoroutes » d’électricité à travers le Québec, jusqu’en Gaspésie

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7848
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

10 avril 2024


Au moins trois nouvelles lignes de transport d'électricité à très haute tension traverseront le Québec, du nord au sud et d'est en ouest, dans une dizaine d'années, a appris Radio-Canada, dont, pour la première fois, une connexion de 735 000 volts avec la Gaspésie. « Il y a des sacrifices à faire » sur le paysage, prévient le ministre Pierre Fitzgibbon.

Hydro-Québec dit ne pas avoir le choix, car son réseau de transport arrive à saturation et il faut acheminer la nouvelle production d'électricité vers les projets industriels et la population en croissance.

[Éditeur: peut-être mais nous n'avions pas ces problèmes avant que d'énormes contrats d'exportation à rabais ne soient signés avec de gros clients, comme IBM, dans l'État de New York. Et des centres de données, comme celui de Microsoft, à Lévis.]

L'immense projet d'Hydro-Québec coûtera de 45 à 50 milliards de dollars, uniquement pour les lignes de transport. Jusqu'à 20 % de tous les travailleurs de la construction du Québec seront requis pour réaliser le plan de la société d'État.

Hydro-Québec doit agir très vite, car les lignes de 735 kilovolts prennent 10 ans à construire et il faudra convaincre les communautés locales de la pertinence des projets.

[Éditeur: ces lignes vont servir, certes mais pas la population ou alors, seulement dans une petite mesure. Et le prix est totalement exagéré.]

Le sujet est sensible et la société d'État a refusé de détailler sa planification à Radio-Canada. La porte-parole Caroline Des Rosiers confirme seulement que de nouveaux liens à 735 kV seront requis afin d'acheminer la nouvelle production vers les centres de consommation.

Selon trois sources, une ligne à très haute tension sera ajoutée depuis la baie James, pour renforcer le corridor de transport d'électricité vers la région de Montréal. Il y en aura une autre, sur le même principe, pour ajouter de la capacité entre la Côte-Nord et le sud du Québec.

Toujours selon nos informations, le troisième grand projet de 735 kV connectera les parcs éoliens actuels et futurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Jusqu'à la vallée de la Matapédia, a récemment expliqué le vice-président d’Hydro-Québec Dave Rhéaume à des promoteurs de l’énergie renouvelable.

[Éditeur: les éoliennes privées qui vont être connectées par les 10aines de milliards de fonds publics... quelle escroquerie.]

Cela permettrait à Hydro-Québec d’ajouter une ligne en parallèle dans le corridor Lévis-Boucherville, pour augmenter la capacité.

Il faut bâtir les autoroutes pour acheminer l'énergie là où on en a besoin, explique François Bouffard, professeur agrégé au Département de génie électrique et génie informatique de l'Université McGill.

Il rappelle que la géographie de l'industrie québécoise est en train de changer, avec beaucoup de projets de la filière batterie annoncés au sud du fleuve Saint-Laurent, notamment à Bécancour.

À lui seul, le projet de Northvolt aura besoin d'une puissance électrique de 352 mégawatts (MW), soit plus qu'il n'en faut pour alimenter toutes les résidences de Longueuil.

En plus d'une nouvelle centrale hydroélectrique envisagée sur la rivière Petit-Mécatina, sur la Côte-Nord, des parcs éoliens vont se multiplier sur tout le territoire.

La place que l’éolien va jouer dans l’avenir est massive et ça ne pourra pas être concentré à un seul endroit au Québec, a expliqué le vice-président d'Hydro-Québec, Dave Rhéaume, aux membres de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER), en février dernier. Donc, c’est toute l’architecture du réseau de 735 kV qui doit être améliorée pour être capable d’y répondre. Il faut réfléchir à l’ensemble du territoire.

De la pression pour agir vite

Hydro-Québec confirme que, pour construire une ligne de 735 kV, qui est souvent longue, l’échéancier typique peut aller jusqu’à 10 ans pour la réalisation des études d’avant-projet, l’obtention des autorisations requises et les travaux de construction.

Si l'objectif de la société d'État est d'avoir terminé en 2035, il va falloir lancer les projets dans les mois à venir. C'est déjà bien tard, au goût de certains promoteurs.

Nous, ce qui nous préoccupe, ce n’est pas de savoir où mettre les éoliennes, c’est de sortir l’électricité de chez nous pour l’amener vers Montréal, expliquait, le mois dernier, le maire de Saint-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, lors d'un colloque organisé par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) au sujet d'Hydro-Québec.

Avec plusieurs communautés de la région, il a formé l'Alliance de l'énergie de l'Est, qui exploite déjà des éoliennes et a plusieurs projets. D'ici quelques années, les parcs éoliens de la région auront une capacité théorique de 1700 MW. C'est notre Romaine à nous, dit M. Deschênes.

Le professeur François Bouffard rappelle qu'il faut s'y prendre vraiment à l'avance pour regarder les tracés et avoir les parties prenantes et les communautés locales prêtes à embarquer.

Hydro-Québec devra aussi commander les équipements de construction, notamment les transformateurs sur le parcours des lignes. Juste pour ça, vous avez un délai de commande d’environ trois ans, souligne M. Bouffard.

Des millions de dollars par kilomètre

La ligne de 735 kV Chamouchouane-Bout-de-l'île, inaugurée en 2019, qui relie le Saguenay–Lac-Saint-Jean à la région de Montréal, a coûté 3 millions de dollars par kilomètre. La ligne Micoua-Saguenay, mise en service en 2023, a coûté 5 millions de dollars par kilomètre.

Sur une distance de 600 kilomètres entre la vallée de la Matapédia et Montréal, une seule ligne de 735 kV pourrait coûter au moins 3 milliards de dollars, sans prendre en compte l'inflation des dernières années.

C'est énormément de capitaux et ce sera des retombées pour les Québécois en matière de travail et d'entreprises, explique M. Bouffard. Les communautés locales auront aussi des retombées, sous forme de redevances, si une ligne passe par chez elles.

Le gouvernement Legault prévoit que ce développement énergétique et les projets industriels qu'il alimentera seront le moteur économique du Québec dans les 10 à 15 prochaines années.

Hydro-Québec veut qu'on lui facilite les choses

La société d'État, dans son plan 2035, écrit que les prérequis pour la réussite de ce plan seront la main-d'œuvre (55 000 travailleurs de la construction nécessaires en 2033), les chaînes d'approvisionnement et les changements réglementaires.

Elle évoque la Loi sur Hydro-Québec, que le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, doit bientôt réformer, ainsi que les permis et les règles dans le secteur du bâtiment.

Le ministre Fitzgibbon a lui-même déploré les embûches administratives qui allongent la durée des projets, en évoquant les défis d'Hydro-Québec.

Évidemment, une ligne électrique, ce n'est pas tout le monde qui veut avoir ça dans sa cour; il y a des inquiétudes pour la valeur des propriétés, mentionne le professeur Bouffard.

« Des balafres énormes »

Anne-Céline Guyon, analyste climat-énergie pour Nature Québec, s'inquiète des balafres énormes que font les lignes à haute tension dans le paysage. On parle, en plus, de traverser des régions à haute valeur récréotouristique.

Elle rappelle que, pour bâtir les lignes d'Hydro-Québec, il faut couper des arbres, détruire des milieux humides, voire traverser des rivières, avec des répercussions sur la biodiversité, l'autre grande crise avec celle du climat.

Même si Nature Québec est en faveur de la décarbonation de l'économie, elle réclame un débat démocratique sur le sujet pour éviter que ces nouvelles lignes, tout comme l'attribution de l'électricité aux projets industriels, soient enfoncées dans la gorge des citoyens.

« Des sacrifices à faire », prévient le ministre

Interrogé, mercredi, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon a voulu rassurer : « on ne veut pas avoir de projet qui n'est pas socialement acceptable ».

Il a rappelé que ces projets ont le soutien d'élus de la région, même si le syndrome « pas dans notre cour » est inévitable et « compréhensible ».

Pour limiter son impact environnemental, Hydro-Québec essaie de remplacer une ligne de plus basse tension par une ligne de plus haute tension, ou bien de regrouper des lignes électriques en parallèle dans un même corridor. Les tracés font souvent l'objet d'ajustements après l'examen du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Et, sur les 5000 kilomètres à déployer, il n'y aura pas que de la haute tension. Ce sera entre 49 et 735 kV, précise la société d'État. Mais même de plus petites lignes peuvent faire l'objet de contestations.

Dans les Laurentides, la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard s'est longtemps battue contre un projet de ligne de 120 kV pour préserver son couvert forestier. Au bout du compte, la justice a donné raison à Hydro-Québec.



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7848
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Hydro-Sabia utilise RC pour préparer les Québécois à accepter de s'endetter de 45 à 50 milliards de dollars pour des lignes de 735 kilovolts qui prennent 10 ans à construire.

viewtopic.php?t=5686

"Fitz" va essayer de faire croire que c'est "nécessaire" sans expliquer clairement que ce sont les mondialo-crapulistes, pour la plupart étrangers qui vont en bénéficier le plus.

Par exemple, selon les informations circulées par RC, le 3e grand projet de 735 kV connectera les parcs éoliens actuels et futurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Autrement dit, les CAQuistes vont faire leur show de boucane pour convaincre les Québécois de s'endetter pour plusieurs 10aines de milliards de dollars pour favoriser l'éolien PRIVÉ et en bonne partie détenu depuis l'extérieur du Québec, d'une manière ou d'une autre.

La dépossession des Québécois passe aussi par l'explosion de l'endettement pour mettre en place les outils d'oppression énergétique mondialistes.

Habile, non?

Sans connaître tous les détails de ce projet pharaonique qui se prépare, sous l'égide de Michael Sabia et de Pierre Fitzgibbon, de nombreux Québécois voudront aller au fond des choses avant de se faire enfoncer un autre projet-surprise dans la gorge.



Source: Ma publication, dans BMaC et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter et VK...

Sabia et Fitz se préparent-ils à nous endetter de 45 à 50 milliards pour favoriser des intérêts mondialistes?

En nous faisant croire que les lignes de 735 kilovolts sont... pour nous?

https://www.buymeacoffee.com/logixca/de ... exactement

La photo de Pierre Fitzgibbon provient de sa mêlée de presse du 21 février 2024 intitulée "Northvolt: le terrain «n’est pas le jardin d’Éden», affirme le ministre Pierre Fitzgibbon".



-- -- --
Fichiers joints
fitz-et-ses-lignes-a-haute-tension.jpg
fitz-et-ses-lignes-a-haute-tension.jpg (128.89 Kio) Vu 312 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7848
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Voici un résumé des principales compagnies qui opèrent ou développent des parcs éoliens dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie au Québec, d'après les informations publiques que j'ai trouvées:

  1. TransAlta : Opère le parc éolien Le Nordais dans le Bas-Saint-Laurent depuis 1999.
  2. NextEra Energy : Opère les parcs éoliens Mont Miller et Mont Copper dans la Gaspésie depuis 2005 et 2004 respectivement.
  3. Innergex : Opère le parc éolien de Baie-des-Sables dans le Bas-Saint-Laurent depuis 2006. Innergex suggère également de doubler la capacité de son parc éolien en partenariat avec les communautés Mi'kmaw de la Gaspésie.
  4. Énergies renouvelables Invenergy Canada : Développe le projet du parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin dans l'ouest du Bas-Saint-Laurent, d'une capacité de 349,8 MW.
  5. Développement EDF renouvelables : Développe le projet du parc éolien de la Madawaska dans le Témiscouata, d'une capacité de 270 MW.
  6. Algonquin Power Trust en collaboration avec la Municipalité de Saint-Damase : Développe le projet du parc éolien de Saint-Damase II dans la MRC de La Matapédia, d'une capacité de 122,32 MW.
  7. Boralex : Souhaite implanter un nouveau parc éolien pouvant générer près de 400 MW dans les MRC de Témiscouata et de Rivière-du-Loup.
  8. Systèmes d'énergie renouvelable Canada Inc. (RES) : Propose un projet éolien de 100 MW à 300 MW dans l'ouest du Bas-Saint-Laurent.


-- -- --
Fichiers joints
eoliennes-de-st-philemon.jpg
eoliennes-de-st-philemon.jpg (30.97 Kio) Vu 370 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7848
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

24 janvier 2024


[Éditeur: et tout ça, c'est sans oublier ce communiqué...]


Hydro-Québec retient huit soumissions totalisant 1 550 MW d’énergie éolienne


Hydro-Québec a lancé un appel d’offres le 31 mars 2023, au terme duquel elle retient huit soumissions, de cinq promoteurs différents, pour un total de 1 550 mégawatts (MW) de puissance contractuelle.

Consultez la liste des soumissions retenues

Tous les projets retenus seront réalisés en partenariat avec les milieux locaux et six d’entre eux le seront également en collaboration avec des communautés autochtones.

Le coût moyen de fourniture prévu dans les soumissions retenues est de 7,8¢ le kilowattheure (kWh) en dollars de 2023. Ce coût n’inclut pas le transport et l’équilibrage.

Hydro-Québec conclura les contrats d’achat d’électricité avec les promoteurs au cours des prochaines semaines. Ces contrats seront par la suite soumis à la Régie de l'énergie pour approbation. Les promoteurs retenus auront la responsabilité d’obtenir toutes les autorisations et tous les permis requis pour la construction des installations avant d’entreprendre les travaux de construction.

Les livraisons d’électricité doivent commencer, selon les soumissions retenues, entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029.

Hydro-Québec a retenu les services de la société Raymond Chabot Grant Thornton & Cie aux fins de l'application de la procédure d'appel d'offres et d'attribution des contrats d’achat d’électricité.

Les renseignements au sujet des appels d’offres d’Hydro-Québec dans ses activités de distribution sont accessibles ici.



Source: Hydro-Québec



A/O 2023-01 - SOURCE ÉOLIENNE - 1500 MW
Liste finale des soumissions retenues
Mise à jour le 23 janvier 2024

  1. Parc éolien Arthabaska Boralex Développement Canada Inc. MRC d'Arthabaska Nicolet Centre-du-Québec 2029-12-01 265,20
  2. Parc éolien Broughton Pattern Renewable Holdings Canada 2 ULC
    MRC des Appalaches
    MRC de l'Érable
    Conseil des Abénakis d'Odanak
    Conseil des Abénakis de Wôlinak
    Appalaches Chaudière-Appalaches 2029-12-01 150,00
  3. Parc éolien Les Jardins Kruger Énergie Les Jardins S.E.C. Conseil des Mohawks de Kahnawake MRC Jardins-de-Napierville Montérégie Montérégie 2028-12-01 147,00
  4. Parc éolien Manicouagan Innergex énergie renouvelable inc. MRC de Manicouagan Conseil des Innus de Pessamit Outardes Côte-Nord 2029-12-01 300,00
  5. Parc éolien Monnoir Boralex Développement Canada Inc. Coopérative Régionale d'Électricité de St- Jean-Baptiste de Rouville Montérégie Montérégie 2027-12-01 100,00
  6. Parc éolien MRC Lotbinière Innergex énergie renouvelable inc.
    MRC de Lotbinière
    Conseil des Abénakis d'Odanak
    Conseil des Abénakis de Wôlinak
    Chaudière Chaudière-Appalaches 2028-12-01 100,00
  7. Parc éolien Pohénégamook - Picard - Saint-Antonin - Wolastokuk 2 Énergies Renouvelables Invenergy Canada ULC Alliance de l'énergie de l'Est Rivière-du-loup Bas-Saint-Laurent 2029-12-01 291,40
  8. Parc éolien Saint-Paul-de-Montminy Kruger Énergie Saint-Paul-de-Montminy S.E.C. Alliance de l'énergie de l'Est Montmagny Chaudière-Appalaches 2027-12-01 196,00

TOTAL, Puissance contractuelle (MW): 1549,60



-- -- --
Fichiers joints
ao2023-01_-_liste_finale_des_soumissions_retenues_20240123.pdf
(73.5 Kio) Téléchargé 4 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre