Le producteur de lithium Sayona met 15 cadres supérieurs à la porte

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cgelinas
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25 janvier 2024


Le filon de la voiture électrique s’épuise et l’argent des contribuables est à risque


Alors qu'il doit jongler avec l'opposition au projet de l'usine de batteries Northvolt sur la Rive-Sud de Montréal, une autre tuile tombe sur la tête du ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, touchant le développement de la filière batterie.


Le principal producteur de lithium au Québec, Sayona, met 15 cadres supérieurs à la porte et revoit sa stratégie de marché.


Les déboires du producteur de lithium québécois, qui subit les conséquences de la détérioration rapide du prix du lithium, s’ajoutent aux inquiétudes liées à la filière batterie.

Le ministre Fitzgibbon mise pourtant gros avec l’argent des contribuables pour cette filiale.

Sayona met en cause les conditions actuelles du marché du lithium. La compagnie, une filiale de l’australienne Sayona Mining, produit du lithium, un minerai stratégique notamment utilisé pour fabriquer des batteries lithium-ion destinées aux véhicules électriques.


Mais le prix du lithium sur les marchés mondiaux est en chute libre, passant de 61$ américains le kilogramme (kg) en mars dernier à 12$ le kilogramme en janvier 2024.


«À la suite de la détérioration rapide du prix du lithium, Sayona a dû procéder à une restructuration de l’entreprise afin de réévaluer sa stratégie globale, de concentrer ses efforts sur les opérations actuelles et les activités d'exploration, tout en réajustant les priorités dans le contexte actuel. [...] Sayona communiquera sa nouvelle stratégie en temps opportun», indique Bianca Galimi, de Sayona.

La fin du boom électrique?

Questionnés à maintes reprises par Le Journal jeudi, le ministre Pierre Fitzgibbon et son entourage se sont faits discrets et n'ont pas répondu à nos demandes. Le Journal voulait savoir si ce nouveau développement pouvait contribuer à mettre en péril les milliards de dollars que les contribuables ont investis dans ce projet.

Les constructeurs de voitures électriques et de batteries qui investissent des milliards dans la filière électrique ont mis la pédale douce ces dernières semaines. Les Tesla, Ford et Honda de ce monde pèsent sur la pédale de frein ces temps-ci. Le ralentissement économique et la hausse des taux d’intérêt font en sorte que, malgré les généreuses subventions, plusieurs automobilistes préfèrent garder leur argent dans leur portefeuille et continuer d’utiliser leur voiture à essence.

Rappelons qu’en mai 2021, Sayona Québec s’était entendue avec Investissement Québec – le bras financier du gouvernement québécois – pour reprendre la mine Lithium Amérique du Nord (LAN), à La Corne, en Abitibi-Témiscamingue, au coût de 100 millions de dollars (M$), selon le journal Les Affaires.



Source: Journal de Québec



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