Trudeau et Singh planifient tranquillement une loi sur la réforme électorale

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

29 janvier 2024


Alors que les progrès sur certaines mesures de l'accord de confiance et d'approvisionnement entre les libéraux et les néo-démocrates continuent de se manifester publiquement, les deux partis sont en pourparlers discrètement pour déposer un projet de loi sur la réforme électorale avant le prochain vote fédéral.

Sur le plan politique, ces négociations sont dirigées par le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, ainsi que par le député néo-démocrate et porte-parole en matière de réforme démocratique, Daniel Blaikie.

Dans une entrevue avec CTVNews.ca entre les séances de retraite du caucus du NPD à Edmonton, Blaikie a déclaré qu'il y avait « pas mal de travail accompli » en vue de rédiger des amendements à la Loi électorale du Canada.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une refonte complète du système électoral fédéral comme l'avait promis le premier ministre Justin Trudeau, l'accord de confiance et d'approvisionnement bipartite contient une série de propositions de réforme électorale visant à accroître « la capacité des gens de voter ».

[Éditeur: et qui seront ces voteurs, justement? Légitimes ou pas?]

Plus précisément, les libéraux et les néo-démocrates ont convenu d’explorer:

  • Autoriser une période de vote « élargie » de trois jours lors des élections générales ;
  • Permettre aux électeurs de voter dans n'importe quel bureau de vote de leur circonscription ; et
  • Améliorer le processus de vote par correspondance en gardant à l’esprit à la fois l’accessibilité et le maintien de l’intégrité.

"Je pense que si vous regardez tous ces éléments… ce sont tous des choses qui nécessiteront une sorte de changement législatif", a déclaré Blaikie, ajoutant que l'on s'attend à ce que le trio de réformes soit contenu dans un seul projet de loi qui pourrait être adopté. à temps pour les prochaines élections.

"Je pense que les gens des deux côtés sont impatients d'essayer de peaufiner ces derniers détails et d'avoir un produit qui puisse être déposé à la Chambre des communes… Je suis optimiste que nous aurons un projet de loi qui inclura certainement des moyens de mettre en œuvre ce qui était prévu. le [deal]", a déclaré Blaikie.

Ce qui reste à révéler si et quand la législation se concrétisera, c'est jusqu'où les deux partis conviennent d'aller, qu'il s'agisse de faire progresser directement les réformes de l'accessibilité du vote ou d'adopter une sorte de processus pour étudier plus en profondeur l'élargissement de l'accès au vote.

On ne sait pas non plus si ces mesures seraient en vigueur lors des prochaines élections fédérales ou si le projet de loi fixerait le calendrier de mise en œuvre de réformes dans le futur.

À ce sujet, le NPD a déclaré que des discussions ont eu lieu avec Élections Canada autour de la mise en œuvre, afin de garantir que les changements souhaités dans la façon dont les Canadiens votent sont réalisables.


Augmenter le nombre de jours dont disposent les Canadiens pour voter pourrait être la proposition la plus importante actuellement en négociation.


Bien que Blaikie ait hésité à entrer trop loin dans les détails des discussions qui ont eu lieu, il a déclaré que certaines des options qui ont été discutées incluent un week-end de vote, l'allongement des heures de vote ou éventuellement l'ajout de dates de vote par anticipation plus près du jour de l'élection.

« Il y a plus d'une façon d'y parvenir. Je pense que le véritable objectif est de rendre le vote plus accessible… Nous avons donc essayé de garder l'esprit ouvert à ce sujet », a-t-il déclaré, ajoutant qu'entendre ce qu'Élections Canada avait à dire sur la façon dont cela aurait un impact sur leurs opérations, "cela a été instructif en termes de discussions".

L'incitation des électeurs à voter dans n'importe quel bureau de vote de leur circonscription s'explique en partie par l'expérience de Blaikie qui a vu des électeurs potentiels se faire refouler au cours de ses années d'implication dans les campagnes, à la fois en tant que candidat et organisateur à divers titres.

Il a déclaré qu'en 2024, grâce aux technologies de vérification disponibles, cette politique pourra être révisée tout en préservant l'intégrité électorale.

[Éditeur: l'intégrité des élections fédérales, avec Justin "mondialiste" Trudeau qui gagne, 4 fois de suite, à mon sens, c'est une grosse illusion.]

Si les libéraux envisagent de réformer davantage la loi électorale, il est possible que les amendements visant à mettre en œuvre le trio de réformes soient intégrés dans un projet de loi plus vaste. Toutefois, il s’agirait d’une mesure que les néo-démocrates ne pourraient appuyer que s’ils peuvent appuyer les autres mesures.

"Les questions autour de la démocratie et de l'intégrité des élections ont été un sujet brûlant au sein de ce Parlement pour de très bonnes raisons, alors nous verrons s'il y aura finalement quelque chose de plus", a déclaré Blaikie.

Bien qu'aucune des parties aux négociations n'ait voulu divulguer avec précision le calendrier ou l'état actuel du projet de loi, Blaikie a souligné que « la marge de manœuvre parlementaire est limitée, et dans un Parlement minoritaire, il n'est pas toujours clair quelle est la marge de manœuvre qu'il reste ».

Le bureau de LeBlanc a déclaré à CTVNews.ca que les deux partis « travaillent actuellement sur » cette législation, mais a également refusé de donner plus de détails sur le calendrier, promettant que « les prochaines étapes seront communiquées en temps voulu ».

« L'accès au vote est un principe fondamental de la démocratie canadienne et notre gouvernement s'engage à le renforcer davantage », a déclaré le porte-parole Jean-Sébastien Comeau.

[Éditeur: c'est comme si tout était fait pour que ce soient les voteurs libéraux qui étaient favorisés avec ces modifications.]



Source: CTV / Twitter



-- -- --
Fichiers joints
singh-et-trudeau-ensemble-contre-les-canadiens.jpg
singh-et-trudeau-ensemble-contre-les-canadiens.jpg (71.13 Kio) Vu 66 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre