Le sommet sur le climat COP28 de l’ONU propose des hamburgers et des côtes levées

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

9 décembre 2023


Le sommet sur le climat COP28 de l’ONU propose des hamburgers et des côtes levées tandis que les Nations Unies font la leçon contre la consommation de viande


Les Nations Unies font la leçon à tout le monde de ne pas manger de viande depuis des années et devraient bientôt publier un rapport appelant à réduire la consommation de viande. Pourtant, dans un tournure des évènements passablement hypocrite, la viande figure en bonne place au menu du sommet sur le climat COP28 des Nations Unies.

Fox News a rapporté : « Parmi les options de restauration proposées aux participants, citons The Hungry Hub, qui propose du bœuf et de la viande ; Philly Jawn by Ghostburger, qui propose des hamburgers et des cheesesteaks Philly ; Swaggers, qui propose des côtes levées fumées et des hamburgers wagyu fumés ; et Mattar Farm Live Cooking, qui sert des « viandes fumées incroyables » et un « barbecue fondant ».

Bien qu’elle ait offert une multitude d’options de viande lors du sommet des Nations Unies sur le climat, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture s’apprête à publier sa toute première feuille de route sur les systèmes alimentaires mondiaux lors d’une prochaine session de la COP28, qui exigera des pays comme les États-Unis qu’ils mangent moins de viande.

Le Business Standard a rapporté : « La feuille de route des systèmes alimentaires mondiaux pour atteindre 1,5 °C devrait être publiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture lors du sommet de la COP28 le mois prochain. Les pays qui consomment trop de viande seront invités à limiter leur consommation, tandis que les pays en développement – où la sous-consommation de viande ajoute à un problème nutritionnel répandu – devront améliorer leur élevage, selon la FAO.

La FAO a déclaré à Fox News : « La FAO souligne le besoin crucial d’un plan innovant et d’un ensemble concret de solutions pour réformer les systèmes agroalimentaires. La Feuille de route mondiale se positionne comme un outil stratégique pour démontrer que l’accélération des actions climatiques peut transformer les systèmes agroalimentaires, en s’attaquant simultanément aux défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition d’aujourd’hui et de demain sans dépasser le seuil de 1,5 degré. Dans cette feuille de route, la FAO insiste sur la nécessité d’une bonne alimentation pour aujourd’hui et pour demain.

Sur le site Web des Nations Unies, l’organisation conseille aux gens d’abandonner la viande pour une « planète saine ».

« Manger plus de légumes, de fruits, de grains entiers, de légumineuses, de noix et de graines, et moins de viande et de produits laitiers, peut réduire considérablement votre impact environnemental », déclare l’ONU. « La production d’aliments d’origine végétale entraîne généralement moins d’émissions de gaz à effet de serre et nécessite moins d’énergie, de terres et d’eau. Passer d’un régime mixte à un régime végétarien peut réduire votre empreinte carbone jusqu’à 500 kilogrammes d’équivalent CO2 par an (ou jusqu’à 900 kilogrammes pour un régime végétalien). "

Les Nations Unies demandent également aux gens de manger moins de viande dans un article intitulé : « Alimentation et changement climatique : une alimentation saine pour une planète plus saine ».

« Les aliments d’origine animale, en particulier la viande rouge, les produits laitiers et les crevettes d’élevage, sont généralement associés aux émissions de gaz à effet de serre les plus élevées », peut-on lire dans l’article.

« La production de viande nécessite souvent de vastes prairies, qui sont souvent créées en coupant des arbres, libérant du dioxyde de carbone stocké dans les forêts », avertit l’ONU. « Les vaches et les moutons émettent du méthane lorsqu’ils digèrent l’herbe et les plantes. Les déchets du bétail dans les pâturages et les engrais chimiques utilisés sur les cultures pour l’alimentation du bétail émettent du protoxyde d’azote, un autre puissant gaz à effet de serre.

Dans un autre article, l’ONU appelle les « pays à revenu élevé » à manger moins de viande.

« La viande et les produits laitiers peuvent être d’importantes sources de protéines et de micronutriments, en particulier dans les pays à faible revenu où les régimes alimentaires manquent de diversité », indique l’article. « Mais dans la plupart des pays à revenu élevé, le passage à des aliments à base de plantes favorise une meilleure santé et réduit considérablement votre impact environnemental par rapport à un régime moyen à base de viande. »

Le représentant Mike Flood (R-Neb.) a fustigé les « élites mondiales » pour leur « hypocrisie ».

« L’hypocrisie des élites mondiales ne cesse d’étonner », a commencé Flood. « Ce sont les mêmes qui veulent que les travailleurs jurent de ne plus prendre l’avion pendant qu’ils se rendent à des conférences fastueuses en jet privé pour promouvoir un programme vert radical. »

« La COP28 met de la viande au menu prouve simplement que nous avons besoin de bœuf et de toutes sortes de viande pour aider à nourrir le monde », a déclaré Flood, membre du Congressional Beef Caucus. « Et c’est pourquoi je continuerai à me battre contre l’ONU et les élites mondiales qui tentent de tuer la production de viande, ce qui ne ferait que briser la sécurité alimentaire mondiale et mettre fin à un mode de vie séculaire pour des millions d’agriculteurs et d’éleveurs dans le monde. »



Source: The Blaze



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre