Québec verse 25 M$ dans un fonds privé du clan Desmarais

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7714
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

2 décembre 2023


Le gouvernement caquiste de François Legault vient d’injecter pas moins de 25 M$ dans un nouveau fonds d’investissement privé d’une société de capital de risque, laquelle est soutenue par Power Corporation.

Diagram Ventures, une filiale de la société de gestion Sagard, que contrôle la famille Desmarais, a annoncé vendredi la clôture d’une première ronde de financement de son nouveau Fonds de technologie climatique.

Des presque 50 M$ d’engagements confirmés, pas moins de la moitié proviendront des fonds publics de Québec.

Le cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a confirmé l’information par communiqué vendredi, tout juste avant de prendre son envol pour Dubaï, ville hôte de la COP28, avec une délégation de quelque 120 sociétés québécoises. Au moment de poser nos questions, le ministre était déjà parti.

[Éditeur: du copinage? Et "Fitz" qui s'en va à la COP28... pour satisfaire les plans mondialistes, à nos frais, encore une fois?]

Diagram Ventures est dirigée par François Lafortune, un diplômé de l’Université Stanford, longtemps au service de la société-conseil McKinsey (de 2006 à 2015). Tout de suite après avoir cofondé Diagram en 2016, aux côtés de Paul Desmarais III, petit-fils de Paul Desmarais père, ce dernier fut nommé au conseil d’administration d’Hydro-Québec. Il y siégea, comme administrateur, pendant quatre ans, de juillet 2017 à 2021.

Silence radio de Diagram

Malgré l’importance des fonds publics investis dans l’aventure, tant M. Lafortune que son porte-parole, Adam Daifallah, de la société de relation publique Taneo, ont ignoré nos demandes d’entretien et d’informations.

Selon le communiqué émis par Québec, la contribution du MEIE dans ce nouveau fonds de Diagram se fera par l’entremise d’Investissement Québec (IQ), le bras financier du gouvernement du Québec que dirige Guy LeBlanc. IQ est géalement bien représenté à Dubaï.

Parmi les autres commanditaires figurent entre autres la société Sagard, le Fondaction CSN, la société d’investissement Mavrik, du multimillionnaire montréalais Mark Pathy, et Teralys Capital, une entité financée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

En l’absence de réponses des principaux intéressés, il nous fut impossible de connaître le rendement auquel Québec peut aspirer de ses investissements, et connaître l’importance des sommes investies par les autres commanditaires du fonds, dont Sagard Holdings, la plateforme d’investissements alternatifs de Power Corporation.

Recharge de véhicules électriques

Selon le communiqué émis par Diagram, le nouveau fonds tentera de créer des sociétés de toute pièce et investir dans d’autres «développant des solutions numériques et efficaces en capital qui contribuent à accélérer la transition mondiale vers un avenir plus écologique».

[Éditeur: ce qui serait écologique serait d'empêcher "Fitz" de prendre l'avion vers Dubai pour l'hypocrisie mondialiste appelée COP28 mais on sait tous que ça n'arrivera pas.]

Selon l’agence Bloomberg, qui a pu s’entretenir avec l’ancien administrateur d’Hydro-Québec, le premier d’une douzaine d’accords financiers prévus concerne une entreprise de fabrication d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Son annonce, avec ou sans la participation de la société d’État, serait prévue pour janvier [2024].

Depuis sa création en 2016, Diagram a lancé quatre fonds de capital de risque et investi dans 23 entreprises, telle que le prêteur hypothécaire Nesto et Dialogue Health Technologies, un fournisseur de soins de santé virtuel. Après un passage en Bourse, cette dernière a finalement été achetée en juillet [2023] par la Financière Sun Life.


Diagram Ventures en bref

  • Fondation: 2016
  • Fondateurs: Paul Desmarais III et François Lafortune
  • Pdg: François Lafortune
  • Filiale de: Sagard Holding
  • Investissement: 50% au Québec


Des entreprises qui ont profité des investissements de Diagram:

  1. Baseline, New-York/Toronto
  2. Breath, Montréal
  3. Clear Estate, Montréal
  4. Collage, Toronto
  5. Dialogue, Montréal
  6. Flow, crypto virutuelle
  7. Nesto, Montréal
  8. Novisto, Montréal
  9. Pillar, Montréal
  10. Retirable, New-York
  11. StreamingFast, Montréal
  12. Synctera, San Francisco
  13. Wingocard, Montréal

Source: Diagram



Source: TVA



-- -- --
Fichiers joints
Paul Desmarais III, co-fondateur de Diagram Ventures agit aujourd'hui comme président de son conseil d'administration. Diagram est devenue depuis une filiale de Sagard Holding, la plateforme d'investissements alternatif de Power Corporation. Paul Desmarais III est le fils de Paul Desmarais fils et le petit-fils de Paul Desmarais père. -- Photo: Chantal Poirier / JdeM
Paul Desmarais III, co-fondateur de Diagram Ventures agit aujourd'hui comme président de son conseil d'administration. Diagram est devenue depuis une filiale de Sagard Holding, la plateforme d'investissements alternatif de Power Corporation. Paul Desmarais III est le fils de Paul Desmarais fils et le petit-fils de Paul Desmarais père. -- Photo: Chantal Poirier / JdeM
paul-desmarais-iii.jpg (75.48 Kio) Vu 433 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre