Le président américain Biden ordonne que le ballon « espion » soit abattu

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

5 février 2023


Le président américain a donné l’ordre d’abattre le « ballon espion » chinois. Le ballon avait amené le secrétaire d’État américain Blinken à annuler un voyage à Pékin. Entre-temps, un deuxième ballon a été aperçu.


Les États-Unis ont abattu le ballon que les Chinois avaient décrit comme un ballon-sonde qui avait dévié de sa trajectoire. L’objet flottant dans la stratosphère était un ballon à haute altitude qui peut être exploité dans cette région de l’atmosphère (15 à 45 km d’altitude), qui est trop basse pour les satellites et trop haute pour les avions.

Le président Joe Biden a approuvé la fusillade par l’armée au large des côtes américaines samedi, le 5 février 2023, ont annoncé des responsables. Avoir abattu le ballon chinois seulement après qu’il ait traversé l’ensemble des États-Unis rend difficile de croire qu’il s’agissait d’une menace pour la sécurité.

Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a déclaré que l’armée de l’air avait arrêté le ballon au large de la côte de la Caroline du Sud. Selon les États-Unis, la Chine a utilisé le ballon pour tenter de surveiller des installations stratégiques sur le continent américain, mais Pékin a nié les allégations.

Selon des sources officielles, Biden avait déjà décidé mercredi que le ballon devrait être détruit dès que possible sans mettre en danger la vie des citoyens américains. Des images télévisées et des vidéos de témoins oculaires ont montré un ballon blanc partant en fumée. L’objet aperçu au-dessus des États-Unis avait mis un frein aux efforts visant à améliorer les relations entre les deux grandes puissances nucléaires.

La Chine fait allusion à un ballon de recherche

La Chine a exprimé son vif mécontentement et a protesté contre le recours à la force pour abattre le dirigeable civil chinois. « La Chine exige clairement des Etats-Unis qu’ils gèrent correctement l’incident de manière calme, professionnelle et mesurée », a déclaré le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué.

Un voyage en Chine du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a été reporté, selon le bureau du président américain. Le ministère des Affaires étrangères à Pékin avait déclaré qu’il s’agissait d’un ballon civil lancé à des fins de recherche. La Chine a déclaré qu’elle regrettait que le ballon ait dérivé dans l’espace aérien américain. Blinken avait qualifié le « ballon de surveillance » entrant dans l’espace aérien américain d'"inacceptable » et « irresponsable ». La Chine a fermement rejeté les allégations samedi, parlant d’un ballon de recherche qui a dévié de sa trajectoire en raison d’un « cas de force majeure ».

Pendant un bref instant, le ballon explosé ressembla à un nuage dans le ciel.

« Nous n’acceptons pas les spéculations et la propagande sans fondement », a déclaré Wang Yi, haut responsable de la politique étrangère, cité par le ministère chinois des Affaires étrangères, lors de la conversation téléphonique entre les deux dirigeants. Le secrétaire d’Etat américain a annulé sa visite à Pékin, qui était prévue dimanche. Il s’agirait de la première visite d’un secrétaire d’État américain en Chine depuis 2018. Selon les médias, Blinken aurait été reçu par le chef de l’État chinois et chef du parti, Xi Jinping.

Un deuxième ballon ?

Bien que les attentes de la visite n’aient pas été élevées, on espérait qu’elle calmerait les relations turbulentes et difficiles. Blinken a souligné que les Etats-Unis souhaitaient garder les lignes de communication avec Pékin ouvertes et que la visite serait reprogrammée prochainement « si les conditions le permettent ». Le monde s’attend à ce que les Etats-Unis et la Chine gèrent leurs relations de manière responsable, a déclaré Blinken à Washington.

Selon un document, la FAA avait fermé une zone d’environ 100 miles carrés au-dessus de l’océan Atlantique et de la côte de la Caroline du Sud aux vols civils. Pendant ce temps, selon les informations américaines, un autre ballon d’espionnage possible plane au-dessus de l’Amérique latine. « Nous voyons des rapports d’un ballon survolant l’Amérique latine. Nous sommes en train de découvrir s’il s’agit d’un autre ballon de surveillance chinois », a déclaré le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, à Washington. Il n’y a eu aucune information sur le deuxième ballon de Pékin.

On ne sait pas exactement où se trouve le ballon, a déclaré un responsable américain à CNN, mais « il ne semble pas se diriger actuellement vers les États-Unis ».

Pentagone : « C’est un ballon de surveillance »

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que le ballon au-dessus des États-Unis avait été utilisé « pour des recherches météorologiques et scientifiques ». Il s’agit d’un aérostat civil utilisé à des fins de recherche météorologique qui a dévié de sa trajectoire prévue après avoir été affecté par le vent d’ouest et en raison de sa capacité d’autodirection limitée, selon les autorités chinoises.

« En raison de la dérive du vent d’ouest et des options de contrôle limitées, le dirigeable s’est éloigné de la route prévue », a déclaré Beijing. Le porte-parole a ajouté: « Certains politiciens et médias aux États-Unis ont profité de la situation pour attaquer et discréditer la Chine. »

Le Pentagone a rejeté l’explication de Pékin. « Nous savons qu’il s’agit d’un ballon de surveillance », a déclaré M. Ryder. Le ministère de la Défense a annoncé l’observation du premier ballon jeudi soir. Le ballon a été aperçu au-dessus de l’État américain du Montana, de l’Amérique centrale et du Missouri – et devrait planer au-dessus de l’espace aérien américain pendant quelques jours de plus. Le porte-parole du Pentagone a contredit la version chinoise, affirmant que l’objet volant était très manœuvrable.

Des ballons particulièrement difficiles à détecter au radar

Ces ballons sont considérés comme des plates-formes d’observation importantes. Contrairement aux satellites, ils peuvent rester au même endroit et n’ont pas besoin de faire une nouvelle orbite autour de la Terre pour prendre plus de photos, ont déclaré des experts. On pouvait observer de plus près, tout en étant difficile à détecter pour le radar. Ils pourraient également intercepter les communications. Les options de navigation sont considérablement améliorées aujourd’hui, de sorte qu’elles ne dépendent plus uniquement du vent.

Le fait que le ballon ait volé près de la base de l’US Air Force dans le Montana, où sont stockés les ICBM Minuteman III avec ogives nucléaires, a fait sensation aux États-Unis. Cependant, il n’était pas clair pourquoi la Chine entreprendrait une telle provocation juste avant la visite très attendue de Blinken à Pékin. Les deux parties avaient exprimé leur vif intérêt pour la visite et avaient sensiblement réduit la rhétorique.

Où s’arrête l’espace aérien américain ?

Il n’y a pas d’accord international sur l’étendue verticale de l’espace aérien souverain, avec des suggestions allant d’environ 30 km – la portée des avions et des ballons les plus hauts – à environ 160 km, soit approximativement la plus faible étendue des orbites stables à court terme. (Le satellite Lixing-1 avait une orbite stable avec un apogée de 140 km pendant trois jours).

La Fédération aéronautique internationale a établi la ligne Kármán à une altitude de 100 km, comme frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace extra-atmosphérique, tandis que les États-Unis considèrent toute personne ayant volé au-dessus de 80 kilomètres comme un « astronaute ».

Les navettes spatiales descendantes ont volé à moins de 80 km au-dessus d’autres pays, comme le Canada, sans demander la permission au préalable. Néanmoins, la ligne Kármán et la définition américaine ne sont que des définitions de travail, sans aucune autorité juridique réelle sur les questions de souveraineté nationale.

Les plates-formes, telles que les dirigeables, les ballons et les plates-formes à voilure fixe à longue endurance à haute altitude (HALE) peuvent remplir la même fonction que les drones ou les satellites d’une manière plus viable sur le plan technique et commercial.




Source: Free West Media



-- -- --
Fichiers joints
joe-biden-ordonne-la-fusillade-contre-le-ballon-espion.jpg
joe-biden-ordonne-la-fusillade-contre-le-ballon-espion.jpg (20.23 Kio) Vu 161 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

3 février 2023


La Chine a fait un aveu stupéfiant, déclarant que le « ballon espion » qui survole actuellement les États-Unis est le leur.

La République populaire de Chine a déclaré vendredi que le ballon leur appartenait, mais a affirmé qu'il n'était pas destiné à pénétrer dans l'espace aérien des États-Unis, a rapporté Fox News.

« Le dirigeable vient de Chine. C'est un dirigeable civil utilisé à des fins de recherche, principalement météorologiques », a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "Affecté par les Westerlies et avec une capacité d'auto-direction limitée, le dirigeable a dévié loin de sa trajectoire prévue."

"La partie chinoise regrette l'entrée involontaire du dirigeable dans l'espace aérien américain en raison d'un cas de force majeure. La partie chinoise continuera à communiquer avec la partie américaine et gérera correctement cette situation inattendue causée par un cas de force majeure », a déclaré le porte-parole.


Le président de la Chambre et représentant républicain de Californie, Kevin McCarthy, a appelé à un briefing du renseignement sur la question.

"Le mépris éhonté de la Chine pour la souveraineté américaine est une action déstabilisatrice qui doit être traitée, et le président Biden ne peut pas rester silencieux", a-t-il déclaré sur Twitter. "Je demande un briefing du Gang des Huit."



Source: Conservative Brief

Ceci dit, ça peut tout aussi bien être un faux drapeau de plus "Made in the USA".

They Lied a tweeté: "It’s our balloon guys. It’s just another distraction. 🍿".



-- -- --
Fichiers joints
joe-biden-et-ses-boules-de-noel.jpg
joe-biden-et-ses-boules-de-noel.jpg (120.26 Kio) Vu 158 fois
la-chine-reagit-au-ballon-espion.jpg
la-chine-reagit-au-ballon-espion.jpg (129.84 Kio) Vu 159 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre