Les services de la SAAQ paralysés pendant près d’un mois

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

30 janvier 2023


Pendant près d’un mois, une bonne partie des services offerts par la Société de l'assurance automobile du Québec seront paralysés en raison d’un virage numérique.

Jusqu’au 20 février 2023, il sera donc impossible d’immatriculer un véhicule, renouveler un permis de conduire et impossible d’acheter un VTT ou une motoneige d’un particulier.

Les services de la SAAQ qui seront limités du 26 janvier au 20 février 2023 pourraient occasionner bien des tracas pour les entreprises et conducteurs du Québec. Aucun paiement ne pourra être fait, à moins de passer par les établissements financiers, une situation qui en frustre plusieurs.

«J’avais annoncé ma voiture. Il y avait une dame qui devait venir pour l’acheter, mais quand j’ai appelé à la SAAQ, la dame m’a dit dépêchez vous de venir avant 17h, parce que vous ne pourrez pas le faire avant le 20 février», explique Philippe, dans son témoignage à l’émission À Vos Affaires. «Au début, je croyais que c’était une blague, mais elle était sérieuse, aucune transaction entre particuliers.»

Pierre-Luc, lui, planifiait ses vacances annuelles en famille avec son véhicule récréatif depuis plusieurs semaines déjà, mais ses plans sont rapidement tombés à l’eau.

«Lorsque j’ai voulu le déremiser mon véhicule vendredi matin, j’ai réalisé que ce n’était plus possible de le faire, ni par téléphone, ni sur le web, ni en succursale», explique-t-il. «Malgré le fait que j’ai une plaque d’immatriculation valable, la SAAQ ne peut pas m’aider, je suis laissé à moi-même.»

L’homme qui travaille lui-même dans le milieu informatique se dit surpris de cette façon de procéder.

«Ce n’est pas du tout dans les normes de l’industrie de mettre à l’arrêt complet des services informatiques, il y aurait dû avoir des mesures de contingence», lâche-t-il.

La saison de la motoneige est courte au Québec et certains motoneigistes devront prendre leur mal en patience, puisque leur véhicule récréatif de choix ne pourra être immatriculé.

«Ma fille s’est acheté un ski doo, mais ils ont eu une surprise lorsqu’ils sont arrivés à la SAAQ avec le vendeur, il n’était pas possible de l’immatriculer», explique une dame à notre journaliste Pierre-Olivier Zappa.

La SAAQ affirme, pour sa part, que la possibilité de développer un service parallèle pendant le changement informatique a été analysée, mais qu’elle a rapidement été abandonnée.

«On travaille avec de vieux systèmes informatiques, certains datent même de l’informatisation de la SAAQ qui s’est faite en 1980», explique Gino Desrosiers, directeur des communications à la SAAQ. «En raison de la vétusté de ces systèmes et de l’ampleur des données qu’il faut convertir pour mettre dans le nouveau système, ce n’était pas possible d’avoir un plan B.»

M. Desrosiers estime qu’il s’agit là d’un «passage obligatoire». Il explique que ce virage numérique permettra aux usagers d’avoir accès à divers services en ligne, qui faciliteront, entre autres, les transferts de propriété pour les usagers.



Source: Journal de Montréal



-- -- --
Fichiers joints
interface-a-la-saaq.jpeg
interface-a-la-saaq.jpeg (54.72 Kio) Vu 138 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre