François Legault salue les «bonnes intentions» de Justin Trudeau

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

20 décembre 2022


Le premier ministre du Québec, François Legault, salue « les bonnes intentions » de son homologue à Ottawa, Justin Trudeau, concernant un encadrement amélioré de l’arrivée massive de réfugiés par le chemin Roxham et la protection du français dans la province.

Mais il attend encore des « actions » concrètes d’Ottawa.

[Éditeur: un courriel aurait suffit mais non, il fallait déployer le théâtre de cette rencontre dans un café de Montréal, en marge de la fin de la COP15, sur la prétendue biodiversité.]

« Je pourrais résumer la rencontre en disant que je sens de bonnes intentions chez M. Trudeau, mais on attend encore de l’action », a lancé d’emblée M. Legault dans une mêlée de presse tenue mardi au centre-ville de Montréal.

[Éditeur: en tout cas, Trudeau n'a pas retardé sa semaine de vacances de Noël en Jamaïque pour faire avancer les demandes de Legault, question de priorités, pas vrai?]

Les deux premiers ministres devaient initialement se rencontrer vendredi dernier, mais les conditions météorologiques difficiles, marquées par d’importantes précipitations de neige au Québec et en Ontario, ont incité Justin Trudeau à reporter le rendez-vous. Les transferts en santé, le coût de la vie et l’immigration sont parmi les thèmes qui devaient être abordés pendant cette rencontre. Les deux premiers ministres se sont rencontrés vers 9 h 15 dans un café du Vieux-Montréal pour une discussion autour d’un verre d’eau et d’un cappuccino qui a duré environ une heure, dans une ambiance décontractée.

Au terme de cette rencontre, M. Legault a indiqué devant les médias avoir notamment fait part de ses préoccupations au sujet des nombreuses arrivées de réfugiés par le chemin Roxham, à la frontière des États-Unis. Ce sont environ 36 000 personnes qui sont ainsi entrées au Québec de façon irrégulière depuis le début de l’année, ce qui pose des défis en matière de francisation pour la province, en plus d’exercer une pression importante sur le réseau de la santé et le système d’éducation, a évoqué M. Legault.

Ce dernier demande ainsi à Ottawa de s’assurer qu’une « partie de ces arrivants sont transférés dans d’autres provinces », une demande qui aurait été accueillie avec « ouverture » de la part de Justin Trudeau, mardi.

François Legault a aussi pressé son homologue fédéral de réduire le temps que prend l’évaluation des dossiers des réfugiés qui arrivent par le chemin Roxham. Actuellement, le traitement d’un dossier peut parfois s’étirer sur deux ans, alors que quelques mois devraient suffire, a fait valoir le chef de la Coalition avenir Québec.

[Éditeur: et pourquoi ne pas tout simplement FERMER le chemin Roxham? Problème réglé, non?]

Avec l’accélération du processus, les nouveaux arrivants qui ne répondent pas aux critères pour être considérés, selon la loi, comme des « réfugiés politiques » pourront plus rapidement être « [renvoyés] chez eux », a ajouté M. Legault, qui a salué la sensibilité de M. Trudeau sur ce dossier.

« Il comprend très bien déjà la pression qu’on a sur le réseau de la santé et qu’ajouter 36 000 personnes, ce n’est pas facile à vivre. J’ai senti qu’il comprend le problème », a déclaré M. Legault. « Maintenant, j’attends des actions », a-t-il de nouveau souligné.

[Éditeur: une autre admission publique que le Québec n'a pas les moyens de composer avec des 10aines de milliers d'irréguliers ou d'illégaux. Et ce sont les Québécois qui en paient le prix, directement --et-- indirectement.]

Son homologue fédéral ne s’est pas adressé aux médias au terme de la rencontre.

Protection du français

La protection de la langue française au Québec — en particulier à Montréal — a aussi occupé une place de choix pendant cette discussion. Actuellement, environ 48 % des résidents de l’île de Montréal parlent le français à la maison, une part nettement moins élevée que dans le reste de la province, où ce pourcentage s’élève à 77,5 %. Ces chiffres sont toutefois à la baisse dans l’ensemble de la province, ce qui préoccupe le gouvernement Legault, qui a fait de la protection du français une de ses priorités dans le cadre de son deuxième mandat.

Afin de tenter de renverser cette tendance, le premier ministre du Québec a souligné l’importance qu’Ottawa soit ferme auprès des entreprises de compétence fédérale afin de s’assurer que celles-ci respectent la Charte de la langue française, comme le prévoit le projet de loi C-13. Le français doit être « un prérequis pour travailler au Québec », a fait valoir M. Legault.

[Éditeur: dans presque toute les entreprises de l'Île de Montréal, surtout dans l'Ouest-de-l'Île, le français est juste un "nice to have", sans plus. Il y a des exceptions qui sont à cheval sur le français, certes mais généralement-parlant, l'anglais est la langue passe-partout.]

« On a convenu aussi que nos ministres de l’Immigration vont se rencontrer pour travailler ensemble à augmenter le pourcentage de nouveaux arrivants qui parlent français », a-t-il ajouté.

[Éditeur: poche parce que l'idée aurait été de favoriser les Québécois et non d'augmenter encore le volume d'arrivants. Les familles québécoises ne semblent toujours pas être la priorité.]

Actuellement, les positions des deux élus divergent notamment sur le nombre d’immigrants que la province devrait accueillir. Ottawa a indiqué en novembre dernier son souhait d’accueillir 500 000 immigrants par année d’ici 2025. Cette annonce a alors été accueillie froidement par Québec, qui souhaite limiter ses seuils d’immigration à 50 000 par année pour faciliter l’intégration des immigrants et la protection du français.

Inflation

La question de l’inflation galopante au Québec a aussi été soulevée pendant cette rencontre, notamment en ce qui a trait à l’augmentation de la facture de grands projets d’infrastructures. Les deux élus se sont ainsi entendus pour que Québec et Ottawa haussent tous deux le financement prévu pour trois projets majeurs, soit le prolongement de la ligne bleue du métro, à Montréal, le tramway de Québec et la construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les part du financement associées à chacun des deux ordres de gouvernement demeureront d’ailleurs les mêmes, malgré les dépassements de coûts.

[Éditeur: trois projets qui ne diminueront aucunement l'inflation, soit dit-en-passant.]

Quant à une éventuelle entente d’augmentation des transferts fédéraux en santé, « on est dans la bonne direction », a affirmé François Legault. Il s’est ainsi dit « confiant » quant à la possibilité qu’Ottawa et les premiers ministres des provinces et des territoires du pays se rencontrent pour en arriver à une entente qui permettra d’augmenter « à long terme » le financement des soins de santé par le gouvernement fédéral.

[Éditeur: pas de danger qu'on puisse avoir de détails, malheureusement.]



Source: Le Devoir



-- -- --
Fichiers joints
mais-qu-est-ce-qu-il-y-avait-de-si-drole.jpg
mais-qu-est-ce-qu-il-y-avait-de-si-drole.jpg (495.17 Kio) Vu 189 fois
legault-et-trudeau-a-montreal.jpg
legault-et-trudeau-a-montreal.jpg (419.15 Kio) Vu 189 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Selon vous, qu'est-ce que Trudeau et Legault ont bien pu dire de si drôle?

-- --

Cette photo a été prise le 20 décembre 2022 au Café Olimpico, à Montréal.

https://twitter.com/JustinTrudeau/statu ... 44/photo/2

Justin Trudeau a expliqué qu'il y avait "rencontré des clients et des travailleurs" et qu'il avaient ensuite "discuté des priorités communes et des enjeux les plus importants pour la population du Québec", avec François Legault.

Concrètement, il aurait supposément été question du chemin Roxham, du français, de l'inflation et d'éventuels transferts en santé.

Zéro avancement.

Juste du parlage entre politiciens.

Et on s'entend que Trudeau n'a absolument pas pensé à repousser ses vacances de Noël sous le chaud soleil étranger, en Jamaïque, pour faire avancer ces points de discussion.

Oh! Que non... après la COP15, ça n'a pas été long que le PM a sauté dans le jet, aux frais des Canadiens, avec sa famille, pour aller se prélasser dans le Sud.

Tant mieux pour lui mais au Québec, il y a des millions de gens qui souffrent de l'inflation qui est en train d'étrangler les classes moyenne et pauvre.

Alors, on en revient à la photo, qu'est-ce qui était si drôle?



Source: Ma publication, dans VK, BMaC et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter...

Mais qu'est-ce qui était si drôle?

https://www.buymeacoffee.com/logixca/tr ... t-si-drole


-- -- --
Fichiers joints
mais-qu-est-ce-qui-est-si-drole.jpg
mais-qu-est-ce-qui-est-si-drole.jpg (352.87 Kio) Vu 182 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre