San Francisco veut autoriser sa police à utiliser des robots capables de tuer

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Mise-à-jour

Juste pour que vous sachiez, le 7 décembre 2022, on a appris que "San Francisco annule ses plans pour permettre aux robots de la police de tuer des suspects".

Les responsables de Francisco ont voté contre le fait de permettre à la police de tuer des suspects avec des robots télécommandés.

Le conseil de surveillance de la ville a annulé la politique qu'il avait approuvée la semaine dernière , suite au tollé et aux protestations des citoyens et des groupes de défense des droits civiques.

Cependant, comme le rapporte le San Francisco Chronicle, la nouvelle interdiction n'est pas nécessairement permanente et la question a été renvoyée "à un comité pour une discussion plus approfondie".

Cette politique avait été vivement contestée, notamment par l'EFF et une coalition locale de 44 organismes. Le superviseur municipal Gordon Mar a changé d'idée, en cours de route.

Alors, voici la nouvelle originale qui a scandalisé le monde, ci-dessous...


-- --


2 décembre 2022


San Francisco envisage d'autoriser ses policiers à utiliser des robots tueurs, une décision polémique défendue jeudi comme une « solution de dernier recours » par la police de cette ville américaine.

Le conseil municipal de San Francisco s'est montré favorable mardi, par 8 voix contre 3, à l'adoption d'une résolution prévoyant l'usage par les forces de l'ordre de robots capables de tuer dans certains cas extrêmes, comme les attaques terroristes ou les tueries de masses, très fréquentes aux États-Unis.

Cette décision, qui doit encore être définitivement adoptée lors d'un conseil municipal prévu le 6 décembre selon le New York Times, nourrit une intense polémique. Ses opposants craignent qu'elle débouche sur une augmentation des violences policières et un futur digne des films Terminator.

L'usage de robots dans des situations possiblement meurtrières est une option de dernier recours, a assuré dans un communiqué le chef de la police de San Francisco, William Scott.

Nous vivons une époque où la violence de masse devient plus fréquente, a-t-il insisté. Nous avons besoin de cette option pour sauver des vies, au cas où ce genre de tragédie se produirait dans notre ville.

Seuls des officiers haut placés de la police pourraient donner l'ordre d'utiliser un robot pour tuer, selon le communiqué.

La police de San Francisco possède plusieurs robots qu'elle peut contrôler à distance et qui sont utilisés lors d'alertes à la bombe, de matériaux dangereux et d'autres incidents où les policiers doivent garder leurs distances avant de sécuriser les lieux, selon le communiqué.

La nouvelle mesure permettrait d'utiliser ces robots pour placer une charge explosive capable de neutraliser ou de désorienter un suspect violent armé ou dangereux qui menace de prendre des vies, selon la police. Les robots équipés de cette manière seraient uniquement utilisés pour sauver des vies innocentes, a répété la police.

Militarisation de la police américaine

C'est une politique horrible et l'exact opposé de comment la police devrait utiliser les robots, a écrit sur Twitter Paul Scharre le vice-président du Center for a New American Security, un groupe de réflexion basé à Washington.

L'avantage des robots est de créer plus de distance entre les forces de l'ordre et une menace, précisément pour qu'elle n'ait pas besoin de recourir à la force létale, a-t-il ajouté, en soulignant que les policiers peuvent utiliser de nombreux moyens pour neutraliser un assaillant sans le tuer : pistolets à impulsions électriques, grenades aveuglantes, gaz lacrymogène, etc.

Pour lui, la décision de San Francisco, qui risque d'être suivie par d'autres villes, est un nouvel exemple de la militarisation de la police américaine, a-t-il dénoncé.



Source: Radio-Canada


-- --


Extrait facile à partager, comme ici, dans BMaC et Locals...

Ils ont changé d"idée, à San Francisco...

viewtopic.php?t=4678

Cependant, comme le rapporte le San Francisco Chronicle, la nouvelle interdiction n'est pas nécessairement permanente et la question a été renvoyée "à un comité pour une discussion plus approfondie".

Alors, les robots-tueurs pourraient revenir, à San Francisco alors il faut continuer à s'y opposer pour ne pas qu'un précédent y soit établi.

Si l'on y prend garde, cette politique, si elle devait être adoptée, pourrait devenir un "copier-coller" dans d'autres villes, en Amérique... et peut-être même, au Canada.

Quand même ironique que les Canadiens se font désarmer par Justin Trudeau pendant que des décideurs municipaux jonglent avec la possibilité d'armer des robots-tueurs, à San Francisco.

C'est comme un scénario de film que les spectateurs trouveraient probablement, un peu... surréaliste. Et pourtant, c'est ce qui se passe, sous nos yeux.

Extrait ultra-court...

San Francisco recule sur les robots-tueurs mais discutera, en comité...

https://www.buymeacoffee.com/logixca/sa ... -en-comite

#RobotsTueurs #DésarmerLesCanadiens


-- -- --
Fichiers joints
La politique a permis au SFPD d'armer des robots de déminage similaires à celui que l'on voit ici avec des explosifs pour neutraliser et même tuer des suspects. -- © Photo de Peerapon Boonyakiat/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
La politique a permis au SFPD d'armer des robots de déminage similaires à celui que l'on voit ici avec des explosifs pour neutraliser et même tuer des suspects. -- © Photo de Peerapon Boonyakiat/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
robots-tueurs-a-san-francisco.jpeg (40.44 Kio) Vu 325 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre