Ce que vous devez savoir à propos de la nattokinase

Des liens directs vers des offres vraiment avantageuses.
Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 6659
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

21 octobre 2022


Cette enzyme dérivée du soja peut traiter certaines maladies cardiovasculaires


La nattokinase est une enzyme présente dans le nattō, un petit-déjeuner japonais à base de graines de soja fermentées. Le processus de fermentation spécifique utilisé implique la bactérie Bacillus subtilis natto et est le seul moyen de produire de la nattokinase.

La nattokinase est ensuite extraite et mise en gélules et en comprimés. Il est également disponible sous forme de poudre au Japon.


Bien qu'elle soit utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour traiter les maladies cardiovasculaires et qu'elle soit généralement considérée comme sûre et tolérable, la nattokinase peut provoquer des effets secondaires et interagir avec certains médicaments.

À quoi sert la nattokinase ?

En médecine alternative, on pense que la nattokinase est bénéfique pour les personnes atteintes de maladies cardiaques et vasculaires, en partie en décomposant les caillots sanguins qui peuvent entraver la circulation. Parmi les affections que la nattokinase est censée prévenir ou traiter figurent :

  • Angine
  • Athérosclérose
  • Thrombose veineuse profonde (TVP)
  • Les hémorroïdes
  • Hypertension (pression artérielle élevée)
  • Infarctus du myocarde (crise cardiaque)
  • Maladie artérielle périphérique (MAP)
  • Accident vasculaire cérébral
  • Varices

À ce jour, peu d'études soutiennent fortement ces affirmations. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de recherche prometteuse; c'est simplement que la plupart des études sont de petite taille et souvent mal conçues. En voici quelques-unes qui méritent d'être prises en considération.

Thrombose veineuse profonde

La thrombose veineuse profonde est le terme médical utilisé pour décrire un caillot sanguin dans une veine profonde, généralement une jambe. Il a tendance à affecter les personnes âgées qui sont obèses et qui ont des problèmes circulatoires sous-jacents.

Une étude de 2015 publiée dans Scientific Reports note qu'une seule dose orale de 100 milligrammes (mg) de nattokinase était capable de décomposer la fibrine - une protéine impliquée dans la coagulation du sang - plus efficacement qu'un placebo . Il a également agi comme un puissant anticoagulant (anticoagulant), réduisant la concentration d'une protéine de coagulation sanguine connue sous le nom de facteur VIII.

La recherche suggère que les suppléments de nattokinase peuvent fournir une protection contre la TVP en empêchant la formation de caillots.

Bien que les résultats soient prometteurs, les conclusions sont limitées par la petite taille de l'étude. De plus, les participants recrutés pour la recherche (12 jeunes hommes en bonne santé) appartiennent à un groupe démographique parmi les moins susceptibles de développer une TVP. Des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour voir si les mêmes résultats peuvent être reproduits dans les groupes à haut risque.


-- --


Athérosclérose

L'athérosclérose, également appelée durcissement des artères, est causée par l'accumulation de plaques graisseuses sur les parois artérielles.

Une étude chinoise de 2018 portant sur 76 adultes atteints d'athérosclérose a rapporté que les participants ayant reçu une dose quotidienne de 150 mg de nattokinase pendant 26 semaines ont connu une réduction de 36,6 % de la plaque artérielle, contre seulement 11,5 % chez ceux ayant reçu une dose de 20 mg de simvastatine . De plus, la nattokinase a augmenté le niveau de "bon" cholestérol HDL , contrairement à la simvastatine.

Cependant, la simvastatine était beaucoup plus efficace pour réduire le cholestérol total, les triglycérides et le « mauvais » cholestérol LDL , dont la réduction est essentielle à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Aussi contradictoires que puissent paraître ces découvertes, elles mettent en évidence le peu de scientifiques qui comprennent le mécanisme d'action de la nattokinase. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier le fonctionnement de la nattokinase et son implication dans la prévention des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et d'autres affections liées à l'athérosclérose.

Accident vasculaire cérébral

Les maladies cardiovasculaires et la santé du cerveau sont étroitement liées. Ces dernières années, il a été suggéré que la nattokinase pourrait avoir des propriétés neuroprotectrices qui arrêtent la progression de la maladie chez les personnes victimes d' un AVC ischémique .

Une étude de 2015 dans la revue Stroke a rapporté que la nattokinase, administrée par injection, peut améliorer le flux sanguin vers le cerveau après un AVC. En injectant à des souris de laboratoire trois doses de nattokinase avant un accident vasculaire cérébral induit, les scientifiques ont découvert que les petits vaisseaux du cerveau restaient débloqués, limitant la propagation des lésions tissulaires. Confirmer un effet similaire chez l'homme nécessite des recherches supplémentaires.

La capacité de décomposer la fibrine (appelée fibrinolyse) fait de la nattokinase un candidat idéal pour la recherche, non seulement en ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux, mais aussi d'autres conditions influencées par l'altération de la fibrinolyse, y compris la maladie d'Alzheimer .

Les effets secondaires possibles

En tant que dérivé du nattō, la nattokinase est présumée sûre. Mais cela ne veut pas dire que c'est sans soucis.

Étant donné que la nattokinase peut influencer la circulation sanguine et la chimie, elle doit être utilisée avec prudence dans certains groupes, à savoir :

  • Les personnes atteintes de troubles de la coagulation, comme l' hémophilie , chez qui la nattokinase peut aggraver les symptômes
  • Les personnes qui prennent des anticoagulants, y compris la warfarine , chez qui la nattokinase peut favoriser les saignements et les ecchymoses faciles
  • Les personnes souffrant d'hypotension artérielle, également connue sous le nom d' hypotension , chez qui la nattokinase peut provoquer des étourdissements, des maux de tête, des étourdissements et des évanouissements
  • Les personnes sous antihypertenseurs, comme les inhibiteurs de l' ECA et les inhibiteurs calciques , chez qui la nattokinase peut intensifier l'effet du médicament, déclenchant une hypotension

La nattokinase doit également être arrêtée au moins deux semaines avant une intervention chirurgicale programmée afin de réduire le risque de saignement excessif.

En raison du manque de recherche, la nattokinase ne doit pas être utilisée chez les enfants ou pendant la grossesse ou l'allaitement.

Il existe peu de données sur les effets à long terme de la nattokinase.

Posologie et préparation

Aux États-Unis, la nattokinase se trouve presque exclusivement sous forme de gélules ou de comprimés. Les doses sont souvent indiquées en unités de fibrine (FU), avec 2 000 FU se traduisant par environ 100 milligrammes (mg) et 3 000 FU se traduisant par 150 mg.

Il n'existe pas de directives universelles pour l'utilisation appropriée de la nattokinase. Des doses allant jusqu'à 3 000 FU ont été utilisées en toute sécurité jusqu'à 26 semaines, 4 bien que la plupart des fabricants ne recommandent pas plus de 2 000 FU par jour.

En plus des suppléments, vous pouvez également obtenir de la nattokinase en ajoutant du nattō à votre alimentation. Il existe de petits producteurs aux États-Unis qui expédient du nattō frais directement aux consommateurs et aux magasins d'aliments naturels. Vous pouvez également créer les vôtres en achetant en ligne des spores de Bacillus subtilis natto.

Nattō offre certains avantages par rapport aux suppléments de nattokinase en ce sens qu'il est riche en bactéries probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.

Nattō est connu pour sa forte odeur de fromage et sa consistance collante. Il est riche en fibres et fournit plus de 20 % de l'apport quotidien recommandé en fer, magnésium, calcium, vitamine C et potassium.

En revanche, une portion d'une tasse de nattō contient environ 371 calories. Ce n'est pas exceptionnellement élevé, mais représente près d'un cinquième d'un régime de 2 000 calories. Si vous choisissez de consommer du natto, sa teneur calorique doit être prise en compte dans votre consommation quotidienne.

Ce qu'il faut chercher

Parce que les compléments alimentaires ne sont pas strictement réglementés aux États-Unis, la qualité peut varier d'une marque à l'autre.

Pour garantir la qualité et la sécurité, choisissez des marques qui ont été testées par un organisme de certification indépendant comme la US Pharmacopeia (USP), ConsumerLab ou NSF International. La certification ne signifie pas que le produit est efficace mais qu'il contient simplement les ingrédients inscrits sur l'étiquette du produit dans les quantités indiquées.

Si vous achetez des spores de Bacillus subtilis natto , optez pour celles qui sont 100 % biologiques et provenant d'un détaillant fiable. Vous devriez également vérifier que Bacillus subtilis ou Bacillus subtilis natto est imprimé sur l'étiquette du produit pour vous assurer que vous obtenez le bon produit.


Pour une large sélection de produits de nattokinase, voici les produits offerts via Amazon.


Références:

  1. Kurosawa Y, Nirengi S, Homma T, et al. A single-dose of oral nattokinase potentiates thrombolysis and anti-coagulation profiles. Sci Rep. 2015;5:11601. doi:10.1038/srep11601
  2. Ren NN, Chen HK, Li Y, McGowan GW, Lin YG. A clinical study on the effect of nattokinase on carotid artery atherosclerosis and hyperlipidaemia. Zhonghua Yi Xue Za Zhi. 2017 Jul 11;97(26):2038-42.
  3. Ahn YJ, Kim MH, Kim J, et al. Abstract W P262: Neuroprotective effect of nattokinase mediated by inhibition of platelet aggregation and thrombosis in photothrombotic stroke. Stroke. 2015;46(Suppl 1):AWP262.
  4. Ren NN, Chen HJ, Li Y, et al. A clinical study on the effect of nattokinase on carotid artery atherosclerosis and hyperlipidaemia. Zhonghua Yi Xue Za Zhi. 2017 Jul 11;97(26):2038-2042. doi:10.3760/cma.j.issn.0376-2491.2017.26.005.
  5. Bell V, Ferrão J, Fernandes T. Nutritional Guidelines and Fermented Food Frameworks. Foods. 2017 Aug;6(8):65. doi:10.3390/foods6080065.


Source: Very Well Health



-- -- --
Fichiers joints
nattokinase-au-japon.jpg
nattokinase-au-japon.jpg (44 Kio) Vu 118 fois
nattokinase-de-bioabsorb.jpg
nattokinase-de-bioabsorb.jpg (64.92 Kio) Vu 148 fois
nattokinase-d-aor.jpg
nattokinase-d-aor.jpg (148.11 Kio) Vu 148 fois
https://www.mdpi.com/1420-3049/27/17/5405
https://www.mdpi.com/1420-3049/27/17/5405
le-nattokinase-fonctionne-au-japon.jpg (118.36 Kio) Vu 148 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre