Rodriguez admet que le projet de loi C-11 pourrait modifier les algorithmes des plate-formes

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

23 novembre 2022


Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez , a reconnu mardi, le 22 novembre 2022, que le projet de loi C-11 fournirait en fait des leviers pour inciter les fournisseurs de médias sociaux à modifier leurs algorithmes afin de se conformer à la réglementation gouvernementale.

Le rare aveu est intervenu après des mois où le ministre a nié que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) serait habilité à se mêler des algorithmes de recherche pour promouvoir ou déclasser le contenu. Les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter s'appuient sur des algorithmes programmés pour fournir du contenu à des utilisateurs spécifiques.


En réponse aux questions du sénateur conservateur Michael MacDonald, Rodriguez a expliqué mardi au Comité sénatorial des transports et des communications que la manipulation indirecte était possible.

« Un article du projet de loi stipule que le commissaire ne peut rendre une ordonnance qui nécessiterait l'utilisation d'un algorithme informatique spécifique ou d'un code source. Cependant, le commissaire du CRTC a dit très clairement à notre comité que cela se ferait indirectement », a déclaré MacDonald.

"De nombreux témoins nous ont dit que si cela est fait ou indirectement requis, cela aura un impact négatif sur de nombreux créateurs canadiens, alors à la lumière de cela, pourquoi ne soutiendriez-vous pas un amendement à ce sujet en ce qui concerne la découvrabilité?"

« Le CRTC ne peut pas imposer d'algorithmes spécifiques à l'utilisateur. Ce que nous voulons, ce sont des résultats », a déclaré Rodriguez.

« C'est à la plate-forme de décider comment elle procède. Ils peuvent décider de toucher à leurs algorithmes, mais ce serait leur propre décision. Ils pourraient avoir des listes de lecture, ils pourraient avoir des filtres.


Bien que le gouvernement libéral ait affirmé que le projet de loi C-11 est essentiellement une mise à jour de la Loi sur la radiodiffusion, les critiques ont qualifié le projet de loi d'affront à la liberté d'expression et de tentative du gouvernement de se mêler du contenu auquel les Canadiens sont exposés en ligne.

En juin 2022, le président du CRTC, Ian Scott, a déclaré au Sénat qu'il pourrait ordonner aux entreprises de médias sociaux de manipuler leurs propres algorithmes de recherche.

Scott a dit aux sénateurs que même si le CRTC ne peut pas apporter les changements lui-même, il peut aller sur une plateforme comme Youtube et dire: « Je veux que vous le manipuliez (l'algorithme) pour produire des résultats particuliers.

Scott a ensuite fait marche arrière, affirmant que ses commentaires avaient été « sortis de leur contexte ». Comme l'a rapporté en exclusivité True North, la députée conservatrice Rachael Thomas a ensuite accusé le président du CRTC de dire la vérité « par erreur ».

« Si le CRTC n'a pas l'intention de réglementer le contenu que les Canadiens publient en ligne, la disposition devrait être retirée du projet de loi et une protection explicite devrait être mise en place », a déclaré Thomas.

«Le fait que le gouvernement insiste pour maintenir la disposition indique son intention probable, qui est de censurer les Canadiens.»

Cet aveu survient à un moment où le gouvernement libéral fait face à des accusations d'intimidation de témoins et de créateurs de contenu.

La créatrice de contenu autochtone Vanessa Brosseau a déclaré au Sénat la semaine dernière que ses préoccupations concernant la législation avaient été dissipées par un ministère fédéral.

"Un ministère que nous avons rencontré avait un point de vue différent et a estimé qu'il devait vraiment m'intimider avec son point de vue alors que j'étais vraiment là pour partager mon point de vue car je ne sais pas tout sur le projet de loi et je comprends qu'il doit à franchir à certains niveaux », a expliqué Brousseau.



Source: TrueNorth


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Facebook...

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez , a reconnu mardi, le 22 novembre 2022, que le projet de loi C-11 fournirait en fait des leviers pour inciter les fournisseurs de médias sociaux à modifier leurs algorithmes afin de se conformer à sa réglementation gouvernementale.

viewtopic.php?t=4636

Après avoir NIÉ, le trudeauiste Rodriguez reconnait, enfin, à minuit moins-une, que C-11 pourrait avoir pour effet de modifier les algorithmes des plate-formes, comme Facebook, Twitter et YouTube.

C'est énorme et inadmissible.

Une autre trudeauisterie qui dévoile sa véritable intention de censurer les Canadiens qui créent en ligne tout en limitant les choix de ceux qui veulent accéder à ces créations.

#NonàC11


-- -- --
Fichiers joints
pablo-rodriguez-qui-fait-la-promo-de-son-horrible-pl-c-11.jpg
pablo-rodriguez-qui-fait-la-promo-de-son-horrible-pl-c-11.jpg (108.86 Kio) Vu 198 fois
youtube-pourrait-manipuler-l-algorithme-suite-a-c-11.jpg
youtube-pourrait-manipuler-l-algorithme-suite-a-c-11.jpg (136.5 Kio) Vu 222 fois
staline-approuve-le-projet-de-loi-c-11.jpg
staline-approuve-le-projet-de-loi-c-11.jpg (24.47 Kio) Vu 222 fois
pablo-rodriguez-defend-son-projet-de-loi-de-censure-c-11.jpg
pablo-rodriguez-defend-son-projet-de-loi-de-censure-c-11.jpg (90.14 Kio) Vu 222 fois
effacer-les-gens-et-leurs-messages.jpg
effacer-les-gens-et-leurs-messages.jpg (38.83 Kio) Vu 222 fois
ca-a-commence-avec-un-parti-et-ses-supporteurs.jpg
ca-a-commence-avec-un-parti-et-ses-supporteurs.jpg (176.94 Kio) Vu 222 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre