Deux candidats du PQ exclus pour leurs commentaires sur l’islam

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

30 septembre 2022


Le Parti québécois (PQ) retire de son équipe deux candidats qui ont tenu au cours des années des propos attaquant l’intelligence des femmes qui portent le voile et associant l’islam au déclin de la démocratie.


Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, en a fait l’annonce vendredi, après avoir donné l’occasion à Pierre Vanier, candidat dans Rousseau, et Catherine Provost, candidate dans L’Assomption, de donner leur «version des faits». «J’ai dû tracer une ligne», a dit le chef péquiste, vendredi.

Dans des publications dénichées par Le Journal de Québec, M. Vanier a dit des femmes qui portent le voile qu’elles « manquent un 15 minutes de pas cuit dans la caboche ». « L’islam c’est l’islam partout. C’est la même religion, les mêmes lois, et les mêmes buts. Dominer et écraser les infidèles », écrivait-il dans une publication en 2015.

[Éditeur: même les Musulmans pourraient dire que l'Islam est l'Islam partout où il se trouve, qu'est-ce qu'il de faux dans ça?]

Le candidat de Rousseau a par ailleurs laissé entendre que les musulmans menacent d’éteindre les valeurs démocratiques. « Donnez un marteau à un souverainiste, il se bâtira un pays. Donnez un marteau à un musulman, il tuera la démocratie. Donnez un marteau à un idiot utile, il le donnera au musulman », peut-on lire sur son profil Facebook.

[Éditeur: et bien, c'est pas mal ce qui se passe quand la religion prend le contrôle politique, sauf de rares exceptions de géométries géopolitiques hautement complexes.]

Conjointe de M. Vanier, Mme Provost a tenu des propos «identiques ou presque», a dit Paul St-Pierre Plamondon au moment de les exclure de son équipe, vendredi après-midi, à Tadoussac.

Selon « PSPP », ces publications sont « absolument incompatibles » avec les valeurs du parti. « Pour nous, de tels propos sont complètement inacceptables. Je m’en dissocie complètement. Ce n’est pas ma campagne, ce n’est pas mon Parti québécois », a affirmé le chef du PQ. Il reproche à son équipe d’avoir laissé passer sous son radar les textes de M. Vanier.

[Éditeur: quelles valeurs? Le PQ a voté pour abolir la primauté parentale, pour détruire la famille et cracher sur les parents, en appuyant le PL-15 du Caquiste Lionel Carmant alors pour les valeurs du PQ, on repassera.]

« Moi, évidemment, je n’en avais aucune connaissance et j’ai beaucoup de difficulté à comprendre qu’on n’ait pas eu cette information-là », a-t-il dit. « Je ne cacherai pas une forme de colère de mon côté. »

Les candidats ne retireront pas leurs candidatures eux-mêmes. Ce qui veut dire que, s’ils en venaient à être élus, M. Vanier et Mme Provost siégeraient comme indépendants.

[Éditeur: s'ils sont élus, ça voudra dire que d'autres Québécois comprennent le danger de l'Islam et que le PQ se couche devant ce même Islam qui ouvre des mosquées partout, au Québec.]

Ils sont les troisième et quatrième candidats péquiste de la campagne à semer la controverse pour des publications tenues sur Internet dans le passé. Jusqu’ici, M. St-Pierre Plamondon avait défendu deux de ses candidates, Lyne Jubinville et Suzanne Gagnon, qui avaient tenu des propos sur l’islam, l’immigration et les minorités visibles.

Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois met au défi le chef péquiste de prouver que ces nouveaux cas sont des exception à la règle. «Est-ce que ça fait partie du projet pour le Québec de Monsieur Plamondon de taper comme ça sur certains Québécois, certaines Québécoises juste à cause de la religion qu’ils pratiquent? C’est à cette question-là qu’il doit répondre dans les prochaines heures», a-t-il affirmé en direct de Verdun, à Montréal.

[Éditeur: donc, GND de QS aime la montée de l'Islam au Québec, j'espère que les électeurs en prendront note.]



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Fichiers joints
Les candidats Pierre Vanier et Catherine Provost ont tous deux déjà associé l’islam à la mort de la démocratie. -- © Le Devoir
Les candidats Pierre Vanier et Catherine Provost ont tous deux déjà associé l’islam à la mort de la démocratie. -- © Le Devoir
pierre-vanier-et-catherine-provost-du-pq.jpg (48.69 Kio) Vu 111 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre