Apple retire le plus grand réseau social russe de l’App Store

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

28 septembre 2022


Le géant américain des technologies Apple a retiré de l’App Store toutes les applications appartenant à VK, l’entreprise contrôlée par l’État et derrière Vkontakte, le Facebook russe de quelque 75 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices.

[Éditeur: c'est de la censure, pure et simple. En visant VK, Apple pénalise aussi des millions de personnes intéressées à découvrir la plateforme, via l'écosystème iOS. Heureusement, il sera encore possible de le faire via le web ou via Android... du moins, pour l'instant.]

Les applications Mail.ru, VK Music et Youla classifieds sont également touchées, et les comptes des développeurs ont été supprimés de l’App Store, d’après ce qu’a déclaré le porte-parole d’Apple au site spécialisé The Verge.

Les personnes qui ont déjà ces applications sur leur téléphone intelligent ou tablette pourront continuer de les utiliser, mais il ne sera plus possible de les télécharger, partout dans le monde. Notons que depuis 2021, une loi est entrée en vigueur en Russie pour obliger les entreprises technologiques à préinstaller des applications de fabrication russe sur les appareils vendus dans le pays.

[Éditeur: l'Occident se comporte en censeur et ça a un impact sur le monde entier. On comprend qu'Apple fait le jeu des mondialistes qui instrumentalisent l'OTAN et sa guerre en sous-main contre la Russie.]

Cette nouvelle survient quelques jours après que le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles sanctions concernant 23 oligarques russes, des dirigeants de Gazpombank, une banque en Russie ayant des liens avec VK.

Ces applications sont distribuées par des développeurs détenus ou contrôlés majoritairement par une ou plusieurs parties sanctionnées par le gouvernement britannique. Afin de se conformer à ces sanctions, Apple a résilié les comptes de développeurs associés à ces applications», a indiqué un porte-parole d’Apple par voie de communiqué.

[Éditeur: cette excuse est ridicule car Apple aurait pu empêcher l'accès depuis ce pays et non TOUS les pays.]

La Russie exige des réponses

L'autorité russe de régulation des communications, Roskomnadzor, a exigé mercredi d'Apple des explications, ajoutant que ces actions ont privé des millions de Russes de l'accès aux applications VK.


L’organisation gouvernementale a déjà infligé à plusieurs groupes technologiques des amendes pour violation des règles sur le stockage de données. Elle a aussi sanctionné celles qui n'avaient pas retiré des contenus jugés illégaux par la Russie – des différends qui se sont accentués depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février dernier.

L'agence estime que de telles restrictions discriminatoires, qui violent le droit des internautes russes de recevoir des informations et de communiquer librement, sont inacceptables», a affirmé Roskomnadzor dans un communiqué.

[Éditeur: oui, c'est discriminatoire, au cube!]

La Russie a toutefois elle-même limité l'accès de sa population à l'information en forçant tous les médias russes indépendants importants à fermer et en bloquant Facebook, Instagram et Twitter.

[Éditeur: la guerre de l'information passe maintenant, en partie, par la censure sauvage, des deux côtés.]

VK a resserré son emprise sur l'espace Internet russe ce mois-ci en finalisant un accord pour racheter l'agrégateur d'actualités de son rival Yandex (le Google russe), la plateforme de contenus Zen et la page d'accueil yandex.ru.



Source: MSN / Radio-Canada / The Verge


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...

Apple retire VK, le plus grand réseau social russe, de son App Store:

viewtopic.php?t=4449

#Censure #Contrôle


-- -- --
Fichiers joints
apple-qui-supprime-les-comptes-des-developpeurs-de-vk.jpg
apple-qui-supprime-les-comptes-des-developpeurs-de-vk.jpg (133.78 Kio) Vu 278 fois
apple-a-retire-vk.jpg
apple-a-retire-vk.jpg (299.82 Kio) Vu 278 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre