Augmenter l’immigration serait «suicidaire», dit Legault

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

29 septembre 2022


L’augmentation des seuils d’immigration au-delà de 50 000 personnes par année serait « suicidaire » pour la nation québécoise, a déclaré mercredi le chef caquiste, François Legault, qui a aussi dû rabrouer l’un de ses ministres en raison de propos controversés sur l’intégration des nouveaux arrivants.

Après avoir prononcé un discours devant des gens d’affaires, M. Legault a affirmé qu’il serait impossible de hausser le nombre de nouveaux arrivants tant que le français continuera de décliner au Québec. Il a tenu ces propos à la suite de son allocution, dans un échange public avec le p.-d.g. de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Michel Leblanc, au sujet de la pénurie de main-d’oeuvre.

« Tant qu’on n’aura pas stoppé le déclin du français, je pense que pour la nation québécoise, qui veut protéger le français, ce serait un peu suicidaire d’aller augmenter » l’immigration, a soutenu M. Legault.

[Éditeur: il existe un danger bien réel à augmenter le nombre d'immigrants, c'est important de le noter.]

Lors d’un point de presse qui a suivi, M. Legault a répété ses propos et a exclu toute possibilité de s’en excuser. « C’est une expression au Québec de dire que si on augmentait le nombre d’immigrants alors que le français est en déclin, alors ce serait un peu suicidaire pour le français. Tout le monde comprend ce que ça veut dire. Il faut arrêter le déclin, [et] c’est sûrement pas en augmentant le nombre d’immigrants qu’on va arrêter le déclin du français. Ce serait un peu suicidaire. »

[Éditeur: je ne suis pas un fan de la CAQ mais François Legault a raison de dire qu'il devrait pouvoir s'exprimer. C'est d'ailleurs particulier de le voir se justifier pour avoir simplement dit ce qu'il pensait.]

La Coalition avenir Québec (CAQ) veut maintenir le seuil d’immigration annuel à 50 000. Le Parti libéral du Québec et Québec solidaire proposent respectivement de le hausser à 70 000 et à 80 000 par an.

Boulet a manqué de jugement, dit Legault

M. Legault a par ailleurs jugé que son ministre de l’Immigration, Jean Boulet, avait manqué de jugement et avait commis une erreur en affirmant lors d’un débat, la semaine dernière, que « 80 % des immigrants s’en vont à Montréal, travaillent pas, parlent pas français ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise ».

« Je regrette beaucoup les propos de M. Boulet, a dit le chef caquiste aux journalistes. Je sais que Jean ne pense pas ça, mais il a fait une grave erreur de jugement. Il regrette ses propos. » L’erreur est « d’avoir dit qu’une majorité ne travaille pas ou ne parle pas le français », a précisé M. Legault. « Ce n’est pas vrai. »

Dans une entrevue accordée à LCN, il a ensuite déclaré que M. Boulet s’était disqualifié du poste de ministre de l’Immigration.

Six jours après sa déclaration, faite lors d’un débat des candidats organisé par Radio-Canada Mauricie–Centre-du-Québec, M. Boulet a exprimé ses regrets sur les réseaux sociaux. « Je suis désolé d’avoir mal exprimé ma pensée. L’extrait diffusé ne reflète pas ce que je pense. Il faut continuer de miser sur l’accueil, la francisation et l’intégration des immigrants, qui sont une richesse pour le Québec. »

L’immigration n’est pas une panacée, dit la CAQ

Dans son discours prononcé devant environ 800 personnes du milieu des affaires, M. Legault avait lui-même abordé le sujet de l’immigration. « L’immigration, ce n’est pas une panacée », avait-il indiqué.

Pour illustrer son propos, il a expliqué qu’au-delà de l’apport en main-d’oeuvre, l’immigration exige également des services, reprenant ainsi un argument du Parti québécois, qui propose d’accueillir 35 000 nouveaux arrivants par année. « Quand on regarde l’immigration, un travailleur vient s’installer au Québec, il amène sa famille, ses enfants. Ça ajoute aussi une pression sur les services, les services de santé, d’éducation, le logement », a-t-il souligné.

M. Legault a exprimé la crainte suivante : si le français devenait minoritaire à Montréal, il deviendrait difficile à imposer. « J’aurais de la misère à me regarder dans le miroir en pensant que je n’ai rien fait pour arrêter le déclin du français », a-t-il dit.

Après le passage de M. Legault, M. Leblanc a affirmé que la CCMM réclamait une hausse à 64 000 immigrants par année, une cible qui, selon lui, peut être atteinte sans compromettre l’intégration et la francisation. « Dans notre esprit, ce n’est pas du tout suicidaire », a-t-il dit aux journalistes. « Le risque qu’on court présentement, c’est une fragilisation d’entreprises qui veulent croître. »

Selon ce porte-parole du milieu des affaires, les entreprises qui peinent actuellement à attirer de la main-d’oeuvre et à la retenir se heurtent à un problème supplémentaire. « Ce qui est un frein, c’est une perception qu’un immigrant qui connaîtrait mal le français va être mal accueilli dans la société québécoise, a-t-il expliqué. C’est une perception utilisée à d’autres endroits, notamment Toronto, pour convaincre les talents d’aller là-bas plutôt qu’à Montréal. »

Dangereux, clivant, paniqué, disent les oppositions

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a soutenu que les propos tenus par Jean Boulet sur l’immigration étaient « dangereux ». « Ils alimentent la peur de l’autre, ils divisent les Québécois et ils sont faux », a-t-elle soutenu.

La dirigeante libérale estime également que les propos de François Legault sur la question sont « aussi graves » que ceux de M. Boulet. Le chef caquiste « nous a parlé de violence et d’immigration, il nous a parlé de menace », a-t-elle rappelé.

De son côté, le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, estime que « François Legault a décidé de diviser les Québécois ». « Le suicide, c’est se donner la mort. Accueillir des gens au Québec, ça mène à la mort de la nation québécoise ? C’est ça qu’il dit, le premier ministre sortant du Québec ? » La dernière sortie du chef caquiste sur l’immigration n’est « pas juste exagérée », a-t-il poursuivi.

Quant aux propos de M. Boulet, M. Nadeau-Dubois les a liés à ceux de son chef. « Quand le premier ministre passe une campagne électorale à casser du sucre sur le dos des immigrants, est-ce qu’il faut se surprendre qu’un de ses ministres s’engage dans la [même] voie ? » a-t-il demandé depuis la circonscription de Saint-François, en Estrie.

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, croit pour sa part que François Legault est « en mode panique » en matière d’immigration. « Il voit des indépendantistes revenir au Parti québécois, et il sort un lapin de son chapeau », a-t-il affirmé mercredi. Selon le péquiste, le retour au bercail des souverainistes québécois est d’ailleurs commencé. « Je n’ai pas de chiffres précis, mais on sait que notre momentum, il est indéniable », a-t-il soutenu devant les journalistes.

Le chef conservateur Éric Duhaime, quant à lui, s’est montré du même avis que M. Legault à propos des dires de M. Boulet. « Non seulement ça véhicule des préjugés, mais c’est aussi des faussetés. À sa face même, c’est une affirmation qui est mensongère. M. Boulet s’est excusé, mais, de toute évidence, ça le disqualifie effectivement [du poste de] ministre de l’Immigration. »



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Fichiers joints
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a affirmé mercredi qu’il serait impossible de hausser le nombre de nouveaux arrivants tant que le français continuera de décliner au Québec. -- © Jacques Nadeau Le Devoir
Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a affirmé mercredi qu’il serait impossible de hausser le nombre de nouveaux arrivants tant que le français continuera de décliner au Québec. -- © Jacques Nadeau Le Devoir
francois-legault-en-campagne-le-28-septembre-2022.jpg (63.67 Kio) Vu 80 fois
jean-boulet-a-propos-de-l-immigration-28-septembre-2022.jpg
jean-boulet-a-propos-de-l-immigration-28-septembre-2022.jpg (71.75 Kio) Vu 80 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre