Troisième lien: Une étude commandée par la CAQ restera secrète, tranche Legault

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cgelinas
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17 septembre 2022


Une étude commandée par le gouvernement Legault concernant « les impacts des grands projets d’infrastructures », comme un troisième lien Québec-Lévis, « sur l’aménagement du territoire » restera secrète.


C’est une étude « qui n’a rien à voir avec le projet qui est sur la table », a plaidé François Legault en conférence de presse à Rimouski, samedi. Elle n’est donc « pas bonne » à ses yeux. « Quand l’étude va être bonne, quand elle va être terminée au début de 2023, on va la publier. »

Le chef caquiste refuse de rendre publique cette étude commandée par son gouvernement dans le cadre de son projet de troisième lien. Elle a été réalisée par l’École nationale d’administration publique (ENAP) en 2019, au coût de 114 000 $. Le gouvernement l’a entre les mains.

« L’étude dont vous parlez, c’est une étude qui a été faite pour un lien à l’est avec six voies », alors que maintenant « on a un nouveau projet de quatre voies de centre-ville à centre-ville », a soutenu François Legault.

Je n’ai peur de rien ! Si je publiais une étude qui n’a rien à voir avec le projet qui est sur la table […], vous seriez les premiers à dire : l’étude n’est pas bonne.

François Legault, premier ministre sortant

Pourtant, le ministère des Transports du Québec (MTQ) affirme que l’analyse de l’ENAP constitue un « intrant » à l’« étude d’opportunité » en cours sur le projet actuel de tunnel à quatre voies. Relancé sur le sujet lors d’un autre point de presse à Lévis, François Legault a reconnu que l’analyse en question « est une considération ». Mais « elle doit être beaucoup, beaucoup améliorée », a-t-il insisté.

Le chef caquiste sortait alors d’une rencontre avec le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. Ce dernier appuie le projet de tunnel autoroutier proposé par M. Legault plutôt que la promesse du Parti conservateur, qui veut faire passer une autoroute sur l’île d’Orléans en ajoutant un pont du côté sud. Il attend les études lui aussi.

« C’est sûr que ça nous intéresse » de les voir, a-t-il affirmé aux journalistes. « C’est au gouvernement de prendre la décision de les rendre publiques. [Il] les fera valoir en temps et lieu, […] au moment opportun. » Il n’a toutefois aucun doute sur leurs conclusions : « Je suis convaincu qu’elles vont être favorables. »

L’étude de l’ENAP fait partie des sept études commandées jusqu’ici au sujet du troisième lien, au coût de 28 millions de dollars. C’est l’une des deux qui sont terminées.

L’autre, réalisée sous les libéraux en 2018, avait disparu du site web du MTQ, comme l’avait révélé la semaine dernière La Presse tout en présentant les grandes lignes de ce document de 28 pages. Le MTQ justifiait le retrait du document en disant qu’il « met à jour le contenu de ses pages en y conservant l’information la plus pertinente ».

Or, à la suite du reportage, l’étude est réapparue en ligne, a-t-on constaté samedi.

Consultez l’étude

Le MTQ a ajouté une petite note sur la page web : « À noter que le territoire d’intervention mentionné [sous les libéraux en août 2018] n’est plus à jour avec les nouvelles orientations gouvernementales annoncées en octobre 2018 », soit à la suite de la prise de pouvoir de la Coalition avenir Québec.

Vendredi, François Legault admettait que l’actuel projet de tunnel à quatre voies, présenté en avril et évalué à 6,5 milliards de dollars, ne repose jusqu’ici sur aucune étude.

Il continue de justifier son projet en disant que les deux ponts actuels « sont congestionnés » et que l’« on prévoit une augmentation de la population à Lévis et à Québec ».

Le gouvernement a également fait valoir dans les derniers mois que son projet de tunnel était réclamé dans l’est du Québec et bénéficierait à sa population. Or, sa candidate dans Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a refusé de répondre aux questions sur le sujet lors d’une mêlée de presse avec les journalistes qui couvrent la campagne de M. Legault. Elle a plutôt accepté de parler du projet de prolongement de l’autoroute 20, sans toutefois être en mesure de préciser un échéancier.

« Ce que j’ai annoncé cette semaine, c’est que je ferais le suivi, la création d’un comité de suivi avec les élus locaux pour que les études se fassent et que les choses se fassent dans l’ordre. […] On souhaite que le projet avance, et c’est ce que je vais faire dans le prochain mandat », a-t-elle affirmé.

Les jeunes s’esclaffent face au troisième lien

De passage à un évènement de Force Jeunesse à Montréal, la vice-première ministre sortante et candidate caquiste dans la région de Québec, Geneviève Guilbault, a défendu le projet de troisième lien devant un parterre plutôt sceptique.

Quand l’animateur de la conférence lui a posé une question concernant le projet de la CAQ, les jeunes présents ont ri aux éclats. « Je pense qu’on a un défi de communication sur le troisième lien. […] Je peux comprendre que quelqu’un qui habite à Montréal et qui vit dans le trafic aussi depuis toujours se dit un peu qu’il n’y a pas tant de trafic que ça à Québec », a réagi Mme Guilbault lors d’une mêlée de presse.

Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, aussi présent à l’évènement, a par la suite critiqué le projet caquiste. « François Legault, comme premier ministre sortant, a déjà inscrit son projet au [Plan québécois des infrastructures]. [Il] a déjà entamé le projet, avant même d’avoir des études sur la pertinence du projet. C’est gênant. Cette affaire-là, ç’a l’air de plus en plus fou », a-t-il dit.

Selon le chef conservateur, Éric Duhaime, François Legault agit dans ce dossier « comme un amateur » et « ment à la population ». De son côté, la cheffe libérale, Dominique Anglade, soutient que le dossier est non seulement « un énorme boulet » pour François Legault, mais aussi « le reflet de [sa] manière de gérer » et de son « manque de transparence ».



Source: La Presse



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