Gazprom coupe l’approvisionnement à Engie: “La guerre de l’énergie vient de commencer”

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7858
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

31 août 2022


À partir du jeudi 1er septembre, Gazprom cessera ses livraisons de gaz au fournisseur français Engie, a annoncé le géant russe mardi 30 août. Pour la presse étrangère, ce n’est qu’un aperçu de ce qui attend les pays européens cet hiver.


“Le couperet est tombé, la Russie a fermé le robinet du gaz à la France”, écrit Página 12. Pour le journal argentin, il s’agit d’un “avant-goût de ce qui pourrait arriver à d’autres pays européens d’ici à l’hiver”.

Le géant russe Gazprom a annoncé ce mardi 30 août suspendre totalement ses livraisons de gaz au groupe français Engie à partir du jeudi 1er septembre, invoquant des défauts de paiement pour les livraisons effectuées en juillet. Engie avait déjà annoncé mardi matin que les livraisons de gaz russe seraient réduites, évoquant “un désaccord entre les parties sur les termes du contrat”.

Le quotidien espagnol La Vanguardia estime qu’il s’agit d’un “nouveau tour d’écrou de la Russie pour priver l’Europe d’énergie”, ce que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié de “terrorisme économique”. Pour sa part, “Moscou nie”.

La France s’était préparée à ce scénario et a déjà rempli ses réserves stratégiques de gaz à 90 %, a assuré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Engie a aussi annoncé avoir pris les mesures nécessaires pour fournir ses clients.

“Les livraisons de gaz russe par Engie, qui normalement représentent environ 17 % de ses approvisionnements annuels, avaient déjà diminué d’environ 4 %, soit un niveau mensuel de 1,5 térawattheure, après l’invasion russe de l’Ukraine en février et les sanctions occidentales contre la Russie”, rappelle le quotidien britannique The Financial Times.

Des sources de remplacement ?

La France, bien que moins dépendante du gaz russe que ses voisins, continue de chercher des solutions de rechange. Après le déplacement d’Emmanuel Macron à Alger la semaine dernière, Engie a entamé des négociations avec le géant algérien des hydrocarbures, Sonatrach.

Les pays européens commencent tout juste à mesurer la capacité d’action de Moscou en matière d’énergie, estime Página 12. Ces derniers temps, les gouvernements ont mis en garde leurs populations, car, face aux sanctions occidentales, “loin d’être intimidé, Vladimir Poutine a non seulement intensifié la guerre en Ukraine, mais a aussi progressivement coupé le gaz à différents pays”.

Le 9 septembre, les ministres européens de l’Énergie tiendront une réunion d’urgence pour définir la stratégie de l’Union européenne. Emmanuel Macron a aussi prévu de réunir, vendredi 2 septembre, un Conseil de défense consacré à l’approvisionnement en gaz et en électricité de la France. “L’été a été un répit, conclu sombrement Página 12. L’autre guerre, la guerre de l’énergie, vient de commencer.”



Source: Courrier international

À lire aussi, le scandale où Elisabeth Borne le savait mais ne l'a pas dit, jusqu'au moment d'être spécifiquement questionnée.



-- -- --
Fichiers joints
bureau-d-engie-en-france.jpg
bureau-d-engie-en-france.jpg (158.97 Kio) Vu 177 fois
installation-de-gasprom.jpeg
installation-de-gasprom.jpeg (141.12 Kio) Vu 183 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre