L'ex-ministre Marie-Eve Proulx retire sa candidature

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

22 août 2022


L'ex-ministre Marie-Eve Proulx retire sa candidature à quelques jours du déclenchement des élections. Visée par des allégations de harcèlement psychologique, elle évoque des procédures judiciaires en diffamation.

«Ça ne fait pas de doute, c’est de la diffamation. C’est un règlement de compte», a affirmé, émotive, Marie-Ève Proulx devant la presse à l'hôtel L'Oiselière.

L’ancienne ministre a martelé que les deux plaintes pour harcèlement psychologique qui ont été déposées à l’Assemblée nationale se sont révélées non fondées à la suite d’une enquête.

Il y a deux semaines, le Journal de Montréal révélait toutefois qu’une nouvelle plainte a été déposée devant le Tribunal administratif du travail. Le premier ministre, François Legault, avait tout de même réitéré sa confiance envers sa députée. «À la veille de la campagne électorale, on ressort les mêmes histoires et allégations à mon sujet», a lancé Marie-Ève Proulx.

L’ancienne candidate a affirmé avoir pris la décision de se retirer récemment. «Je faisais encore campagne hier», a-t-elle dit.

[Éditeur: c'est arrivé vite, ça...]

Elle a décidé de retirer sa candidature pour éviter de devenir une source de distraction pour la Coalition avenir Québec. «Je le fais pour me protéger, protéger les miens et protéger les gens en qui j'ai confiance», a-t-elle expliqué.

L’ancienne ministre assure qu’elle a pris sa décision elle-même et que le premier ministre n’a exercé aucune pression.

Elle étudie maintenant la possibilité d’entamer des procédures judiciaires contre ceux qui, selon elle, portent atteinte à sa réputation.

Début de mandat difficile

Marie-Ève Proulx a été ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent dans le gouvernement Legault de l'élection de la CAQ, en 2018, jusqu'au printemps 2021.

Elle a perdu ses responsabilités ministérielles en raison des allégations de harcèlement psychologique au travail.

Bon nombre d'employés de la députée ont démissionné depuis son élection en 2018.

Même si elle rejette complètement les accusations de harcèlement psychologique, Mme Proulx a quand même reconnu avoir été malhabile au début de son mandat. «Si j'ai blessé quelqu'un. Qui que ce soit. Je suis désolé et c'était complètement involontaire.» Elle affirme s'être remise en question et avoir consulté un psychologue et un coach en gestion.

Une décision qui s'imposait

Le Parti libéral et le Parti conservateur du Québec en ont profité pour écorcher le premier ministre François Legault.

«Je suis très surprise et un peu choquée que ce ne soit pas venu du leadership du premier ministre [...] Ça me fait croire que François Legault ne comprend pas les enjeux de harcèlement psychologique au travail», a lancé la députée libérale de Verdun, Isabelle Melançon.

«Il y a deux semaines, François Legault réitérait sa confiance envers sa députée plutôt que les victimes de harcèlement. Aujourd’hui, il est forcé de la retirer de la vie politique avant que l’histoire lui saute au visage», a déclaré le chef conservateur Éric Duhaime.

Du côté de Québec solidaire, on affirme qu’elle a fait ce qui devait être fait.

«Madame Proulx a pris la décision qui s'imposait. Comme elle l'a indiqué en conférence de presse, il est important de faire valoir nos idées plutôt que de discuter de la réputation des personnes», a affirmé le candidat solidaire de Côte-du-Sud, Guillaume Dufour.

Le Parti québécois n’a pas souhaité réagir.



Source: Le Soleil



-- -- --
Fichiers joints
marie-eve-proulx-a-l-oiseliere.jpg
marie-eve-proulx-a-l-oiseliere.jpg (200.63 Kio) Vu 115 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre