« On remet les compteurs à zéro », dit la cheffe libérale Dominique Anglade

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

28 août 2022


Pour la cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade, la campagne électorale qui s'amorce au Québec sera une occasion, en quelque sorte, de sortir de l'ombre d'un gouvernement qui aura occupé beaucoup de place au cours des deux dernières années, marquées par la pandémie de COVID-19.


On remet les compteurs à zéro», a-t-elle énoncé, dimanche, lors de son premier point de presse de la campagne devant le parlement à Québec, peu après que le lieutenant-gouverneur du Québec eut accepté de dissoudre l'Assemblée nationale à la demande du premier ministre sortant, François Legault.

Défavorisée à l'heure actuelle par les sondages, Mme Anglade estime qu'en allant à la rencontre des citoyens du Québec, elle pourra se faire connaître davantage en tant que personne et en tant que leader.

[Éditeur: les gens n'ont pas oublié le passage de Dominique Anglade à Bilderberg, en 2018. Elle ne défend pas le peuple ou du moins, pas entièrement.]

On a eu un deux ans et plus de pandémie qui aura été difficile pour tout le monde. Je pense que les gens vont regarder ce qui se passe aujourd’hui», a-t-elle résumé.

Relancée par des journalistes sur le fait que le Parti libéral n'a pas encore annoncé de candidatures dans les 125 circonscriptions du Québec, elle a précisé que 110 d'entre elles auront été confirmées dimanche. Il en restera donc une quinzaine à confirmer.

Je vais mettre François Legault au défi sur l’économie», a déclaré Mme Anglade, qui a dit faire de cet enjeu la question de l'urne», en mettant l'accent sur le problème de pénurie de main-d'œuvre. Ça a des conséquences directes sur les services à la population en santé, en éducation.»

[Éditeur: pourquoi ne pas l'avoir opposé durant les 4 dernières années? Au lieu de devenir membre de la CAQ, par extension en ne contestant à peu près rien de leur gouverne covidiste et après avoir appuyé le PL15 qui a supprimé la primauté parentale.]

Le Parti libéral avait annoncé ses couleurs en ce sens, samedi, en confirmant que l'ex-ministre des Finances Carlos Leitao allait présider sa campagne au Québec. M. Leitao, l'un des députés les plus connus et respectés chez les libéraux, a annoncé en juin dernier qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat dans la circonscription de Robert-Baldwin, dans l'ouest de Montréal.

Qu'à cela ne tienne, Dominique Anglade soutient pouvoir compter sur une équipe économique aguerrie», notamment avec les candidats Marwah Rizqy (députée sortante, fiscaliste, Saint-Laurent), François Vaes (entrepreneur, Sherbrooke) et Fred Beauchemin (financier, Marguerite-Bourgeoys).

[Éditeur: ils se sont tous rangés derrière la Caquisterie et ne défendent pas le peuple, quand c'est le temps, même s'ils sortent quelques bonnes trouvailles, de temps en temps.]

Le Parti libéral tient dimanche un premier événement de campagne dans LaFontaine, circonscription située dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, où Marc Tanguay sera de nouveau candidat, lui qui l'avait emporté par plus de 9000 voix en 2018.

Les péquistes sont là par conviction», souligne leur chef

Le Parti québécois, qui a aussi lancé sa campagne dimanche, avait de son côté invité la presse dans la circonscription montréalaise de Camille-Laurin (anciennement Bourget), où son chef, Paul St-Pierre Plamondon, sera candidat.

On est là par conviction», a-t-il dit à propos de sa formation et de ses candidats. Être indépendantiste, c'est être réaliste.»

[Éditeur: le PQ va disparaître, surtout avec PSPP qui n'est qu'une extension de la CAQ.]

À l'inverse, ce que la CAQ fait, c'est de nous inviter à la résignation», a lancé le chef péquiste, qui se lance dans la mêlée après avoir passé les deux dernières années en dehors de l'enceinte parlement qu'est l'Assemblée nationale.

Duhaime affirme avoir déjà gagné beaucoup»

En lançant sa campagne dans la circonscription de Chauveau, où il se présente, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a estimé de son côté que sa formation était bien positionnée» en vue des élections 3 octobre.

On est là où on voulait être», a-t-il déclaré, citant un récent sondage laissant entendre que, contrairement aux années précédentes, le PCQ pourrait être compétitif cette année.

Pour nous, c'est déjà une avancée extraordinaire. [...] Il y a quatre ans, le parti que je dirige actuellement n'avait pas les fonds qu'on a [aujourd'hui], n'avait pas 125 candidats, n'avait pas d'autobus de campagne, n'était même pas considéré et n'avait surtout pas de journalistes qui couvraient ce qu'il faisait», a rappelé M. Duhaime.

La réalité, elle est très, très, très différente, et d'une certaine façon, cette première étape-là, il faut l'avouer, on a déjà gagné beaucoup, a ajouté l'ex-animateur de radio. Mais il va falloir faire encore plus au cours des 36 prochains jours. Et il va falloir maintenant convaincre.»

Québec solidaire propose de changer d'ère»

Québec solidaire, qui formait le deuxième groupe d'opposition à l'Assemblée nationale sous le gouvernement Legault, avait pour sa part convié les médias en Estrie, où le parti aimerait faire des gains, notamment dans la circonscription de Saint-François, où se présente Mélissa Généreux, spécialiste en santé communautaire.

Notre système de santé est profondément malade, a souligné son co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois. Nos aînés sont abandonnés et la crise climatique menace notre avenir. Je propose de changer d'ère, je pense que le Québec est prêt, enfin, à choisir la qualité de vie, le Québec est prêt à faire le choix écologique. »

[Éditeur: la "crise climatique"... n'importe quoi, quel cirque.]

Changer d'ère» est le slogan choisi par le parti cette année. Québec solidaire, qui a complété son équipe dans les derniers jours, présente 70 femmes et 55 hommes. Le parti pourra par ailleurs compter sur six candidats autochtones, ce dont l'autre porte-parole de QS, Manon Massé, s'est dite fière», dimanche.



Source: MSN / Radio-Canada


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...

"Les compteurs à zéro" -- comme dans un... "Great Reset"?

viewtopic.php?t=4333

D. Anglade qui a participé à #Bilderberg en Italie, en 2018, refuse toujours de dire de quoi il y était question.

Mais là, elle veut en quelque sorte, réinitialiser. Êtes-vous surpris?


-- -- --
Fichiers joints
un-peu-comme-un-great-reset.jpg
un-peu-comme-un-great-reset.jpg (114.75 Kio) Vu 215 fois
Dominique Anglade a tenu son premier point de presse de la campagne devant l'Assemblée nationale, avant de reprendre l'autobus libéral vers Montréal. -- © John Jaramillo/Radio-Canada
Dominique Anglade a tenu son premier point de presse de la campagne devant l'Assemblée nationale, avant de reprendre l'autobus libéral vers Montréal. -- © John Jaramillo/Radio-Canada
dominique-anglade-devant-son-autobus-de-campagne-2022.jpg (100.44 Kio) Vu 215 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre