Le gouvernement chinois lance un entrepôt "Belt and Road" à Surrey

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

17 août 2022


Le consul général de la République populaire de Chine à Vancouver a vanté la façon dont les entrepôts pourraient jouer un rôle déterminant dans l'expansion du commerce entre les deux pays.


Une installation logistique massive à Surrey a officiellement ouvert ses portes le mois dernier, ouvrant la voie à davantage de commerce entre la Colombie-Britannique et la Chine.

Le Vancouver Logistics Park, qui a ouvert ses portes le 28 juillet, était à l'origine surnommé le «World Commodity Trade Center» et était présenté comme un immense complexe de 190 millions de dollars et de 470 000 pieds carrés.

Aujourd'hui, l'installation tentaculaire d'import-export ne fait qu'environ 80 000 pieds carrés, car seule la première des trois phases est terminée.

Le parc d'affaires, d'abord conçu à Pékin, devait avoir quatre entrepôts et deux grands halls d'exposition – devant être bordés de drapeaux chinois et canadiens, bien que la version finale semble avoir été modifiée et soit sans drapeaux et avec le nouveau nom. On ne sait pas quelle sera la taille finale du complexe.

Le parc d'activités est censé être l'une des nombreuses installations d'import-export non chinoises desservant une plaque tournante centrale des produits de base à la périphérie de Pékin, appelée Yanjiao International Trade City. Il est développé par World Commerce Valley, une division de la société commerciale basée à Hong Kong Shing Kee Godown Group.

Le parc industriel local a été développé par North America Commerce Valley, une filiale de World Commerce Valley.

Qu'est-ce que l'initiative "la Ceinture et la Route" ?

Lorsque le terrain a été inauguré en 2018, l'installation faisait suite à un protocole d'entente (PE) novateur sur l'Initiative Ceinture et Route (BRI) entre la première ministre de l'époque, Christy Clark, et l'ancienne ministre du Commerce de la Colombie-Britannique, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Teresa Wat, et la province chinoise de Guangdong - la province est ainsi devenue la seule juridiction nord-américaine à sanctionner l'initiative mondiale d'investissement étranger de la Chine.

L'initiative "la Ceinture et la Route" est un concept attribué au président chinois Xi Jinping, qui vise à former un réseau commercial mondial similaire aux initiatives de la Route de la Soie.

En juin, le président américain Joe Biden et d'autres nations démocratiques se sont engagés dans un plan de 600 milliards de dollars pour contrer ces investissements, qui se déroulent en grande partie en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique.

Le National Post a rapporté le 29 juin qu'il n'est «pas clair» si le Canada s'engagera envers le plan.

Un parc industriel mutuellement avantageux pour les deux pays, selon le consul général
Selon Dawa News, Tong Xiaoling, le consul général de la République populaire de Chine à Vancouver, a vanté la façon dont les entrepôts pourraient contribuer à développer le commerce entre les deux pays et, par conséquent, à alléger le coût de la vie des résidents de la Colombie-Britannique.

Les entrepôts pourraient jouer un rôle déterminant dans l'expédition de nourriture canadienne et d'autres ressources vers les Chinois, mais ont soulevé des problèmes de sécurité nationale compte tenu de l'implication directe du Parti communiste chinois .

Le ministre du Commerce de la Colombie-Britannique, George Chow, qui était présent à l'ouverture, a également parlé des avantages potentiels du parc industriel, selon Dawa News.

Chow n'a pas répondu à la demande de commentaire de Glacier Media.

Le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a laissé expirer le protocole d'entente BRI en mai 2021 et n'a pas non plus répondu à la demande de commentaires de Glacier Media pour savoir s'il soutenait toujours l'initiative.

Cérémonie baptisée 'Warehouse Logistics Alliance'

La cérémonie, baptisée "Warehouse Logistics Alliance", aurait pour but de promouvoir le partage des ressources et "d'étendre la couverture du réseau logistique", selon Liu Hong, président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, de la Chine. Ministère du Commerce.

La Société pour la promotion du commerce international du Canada (CITPS) est apparue pour aider à organiser l'alliance.

La cérémonie a attiré de nombreux représentants d'un certain nombre d'organisations, telles que la Vancouver Chinese Benevolent Association, l'Association canadienne du service communautaire, la Fédération des associations du Guangdong du Canada, l'Association canadienne de recherche sur la culture Hehe et la Fondation des industries culturelles et créatives du Canada.

Était également présent à la cérémonie d'ouverture Wei Renmin, président de l'Alliance canadienne des associations chinoises (CACA) – un groupe de coordination basé à Richmond sanctionné par le Bureau des affaires chinoises d'outre-mer.

Le Bureau des affaires chinoises est une entité basée à Pékin au sein du Département du travail du Front uni du Parti communiste chinois qui promeut les intérêts de la Chine à l'étranger et recueille des renseignements sur les ressortissants chinois à l'étranger et les Canadiens d'origine chinoise.

Les représentants commerciaux présents à la cérémonie comprenaient COSCO Shipping, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Xiamen Airlines, Sichuan Airlines, Hainan Airlines, Shunfeng Express Canada et Manna Industrial Property.



Source: Vancouver is awesome



-- -- --
Fichiers joints
le-north-american-commodity-center.png
le-north-american-commodity-center.png (517.15 Kio) Vu 106 fois
Rendus de 2018 d'un entrepôt et d'un centre commercial actuellement en construction à Surrey. Photo de navcglobal.com.
Rendus de 2018 d'un entrepôt et d'un centre commercial actuellement en construction à Surrey. Photo de navcglobal.com.
complexe-chinois-a-surrey.jpeg (160.73 Kio) Vu 106 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre