Shinzo Abe était «un proche ami» du Canada, dit Justin Trudeau

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7812
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

8 juillet 2022


Le premier ministre Justin Trudeau s'est dit troublé par l'assassinat de l'ancien premier ministre japonais Shinzo Abe et affirme que le Canada a perdu un ami proche avec sa mort.

[Éditeur: un autre acte de théâtre d'un État profond qui n'en finit plus de créer des diversions?]

M. Abe a été assassiné plus tôt dans la journée par un homme armé qui l'a atteint par-derrière alors qu'il prononçait un discours de campagne dans l'ouest du Japon – une attaque qui a stupéfié le pays qui a certaines des lois les plus strictes en matière de contrôle des armes à feu.

Shinzo Abe, 67 ans, qui était le dirigeant du Japon ayant servi le plus longtemps lorsqu'il a démissionné en 2020, s'est effondré a été transporté par avion vers un hôpital voisin de Nara, mais il ne respirait pas et son cœur s'était arrêté. Il a été déclaré mort après avoir reçu des transfusions sanguines massives, ont indiqué des responsables.

«L’assassinat (de Shinzo Abe) est extrêmement troublant – et j’en suis profondément attristé», a déclaré M. Trudeau sur Twitter vendredi.


[Éditeur: qui croit à l'authenticité de cette déclaration de Justin Trudeau?]

«Le monde a perdu un grand visionnaire, et le Canada un proche ami. Je suis de tout cœur avec son épouse Akie et les Japonais, qui pleurent son décès. Tu nous manqueras, mon ami.»

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui assistait à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en Indonésie, a déclaré qu'elle avait exprimé les condoléances du Canada au ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi.

«Nous sommes attristés et horrifiés par les récentes nouvelles en provenance du Japon», a-t-elle écrit.

Dans un communiqué publié par la Maison-Blanche, le président américain Joe Biden s'est dit «stupéfait, indigné et profondément attristé d'apprendre que mon ami Shinzo Abe, ancien premier ministre du Japon, a été tué par balle pendant sa campagne».

«Avant tout, (M. Abe) se souciait profondément du peuple japonais et a consacré sa vie à son service. Même au moment où il a été attaqué, il était engagé dans le travail de la démocratie. Bien qu'il y ait de nombreux détails que nous ne connaissons pas encore, nous savons que les attaques violentes ne sont jamais acceptables et que la violence armée laisse toujours une profonde cicatrice sur les communautés qui en sont affectées. Les États-Unis sont aux côtés du Japon en ce moment de deuil. J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille.»

Le chef du service des urgences de l'Université médicale de Nara, Hidetada Fukushima, a déclaré que M. Abe avait subi des dommages importants au cœur, ainsi que deux blessures au cou qui ont endommagé une artère. Il n'a jamais retrouvé ses signes vitaux, a-t-il ajouté.

La police préfectorale de Nara a arrêté le tireur présumé sur les lieux de l'attaque et l'a identifié comme étant Tetsuya Yamagami, 41 ans, ancien membre de la marine japonaise. Le diffuseur NHK a rapporté qu'il avait dit qu'il voulait tuer M. Abe parce qu'il avait des plaintes à son sujet sans rapport avec la politique.

Le premier ministre Fumio Kishida et ses ministres sont revenus à Tokyo après des événements de campagne dans tout le pays à la suite de la fusillade, qu'il a qualifiée d'«ignoble et barbare».



Source: MSN / La Presse canadienne



-- -- --
Fichiers joints
Shinzo Abe était «un proche ami» du Canada, dit Justin Trudeau -- avec une poignée de main maçonnique.
Shinzo Abe était «un proche ami» du Canada, dit Justin Trudeau -- avec une poignée de main maçonnique.
trudeau-et-abe-au-g20.jpg (21.52 Kio) Vu 543 fois
declaration-de-trudeau-pour-abe.jpg
declaration-de-trudeau-pour-abe.jpg (192.16 Kio) Vu 543 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre