Horacio Arruda a empêché la diffusion de données sur le cancer à Rouyn-Noranda

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 5762
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

20 juin 2022


Figurant dans le rapport de biosurveillance de 2019 et destinées à être présentées à la population, des données sur les cas de cancer du poumon à Rouyn-Noranda ont été retirées à la dernière minute, à la demande du directeur national de la santé publique à l'époque, Horacio Arruda.

Les récentes données sur l’état de santé de la population dévoilées en mai dernier en ont inquiété plusieurs. On y apprenait que le pourcentage de maladies pulmonaires obstructives chroniques est plus élevé que la moyenne provinciale, que l’incidence du cancer du poumon y est significativement plus élevée et que les naissances de faible poids sont aussi plus nombreuses.

[Éditeur: en soi, il s'agit de scandales et le fait qu'Horacio Arruda ait caché ça soulève des questions au sujet de son jugement ou alors, de ses motivation pour cacher de telles renseignements pourtant essentiels pour le public.]

Radio-Canada a appris que déjà, en septembre 2019, la santé publique régionale savait que le taux de mortalité lié au cancer du poumon était plus élevé à Rouyn-Noranda et souhaitait en aviser la population.

Il semblait important d’ajouter quelques informations complémentaires en lien avec l’incidence du cancer du poumon à Rouyn-Noranda [...] L’arsenic est un facteur aggravant favorisant le développement du cancer du poumon et cet effet à la santé préoccupe particulière la DSPu», peut-on lire dans l’annexe 6 qui devait être incluse dans le rapport de biosurveillance présenté à la population en septembre 2019.

[Éditeur: c'est majeur parce qu'il y a de l'arsenic ailleurs aussi, au Québec alors il faut immédiatement aller au fond de ces données.]

On rappelle que la Direction de santé publique régionale a émis l'hypothèse que les émissions de la Fonderie Horne appartenant à Glencore pourraient être responsables de cette forte incidence du cancer du poumon.

[Éditeur: le géant étranger (suisse) Glencore est très proche des mondialistes du FEM.]

L’annexe n’a toutefois jamais été publiée dans le rapport.

Deux sources nous confirment que c’est le directeur national de santé publique de l'époque et sous-ministre adjoint, Horacio Arruda, alors de passage à Rouyn-Noranda, qui a demandé à ce que l’on retire cette annexe du rapport.

[Éditeur: le Dr Horacio Arruda doit immédiatement être démis de ses fonctions, ils n'est absolument pas digne de confiance pour faire preuve de transparence.]

Un homme, deux fonctions

Dans le compte-rendu du comité consultatif de suivi de l’étude de biosurveillance du quartier Notre-Dame, auquel il a assisté le 26 septembre 2019, le Dr Arruda précise qu’il est venu à Rouyn-Noranda à titre de conseiller du ministre Lionel Carmant et non comme directeur national de santé publique.

[Éditeur: une telle chose ne devrait même pas être permise.]

Des membres du comité nous ont confié avoir été surpris de le voir faire cette précision et ce n’est pas la première fois que les deux rôles du directeur national en santé publique sont questionnés.

En mai dernier [2022], la coroner Géhane Kamel avait justement souligné dans un rapport que le poste de directeur de la santé publique nationale et celui de sous-ministre « sont deux rôles distincts et ne sont peut-être pas compatibles », en ajoutant que les impératifs sanitaires ne correspondent pas nécessairement aux intérêts politiques et économiques d’un gouvernement».

[Éditeur: en effet et on constate qu'Horacio Arruda a bafoué cette logique pourtant implacable.]

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) n'a pas donné suite à notre demande d'entrevue pour le Dr Horacio Arruda. On nous a expliqué par courriel que les informations de l'annexe 6 n'avaient pas de lien avec les recherches de la santé publique régionale, même s'il s'agissait d'informations complémentaires».

[Éditeur: une réponse inadmissible, vu la gravité de ce qui a eu cours.]

Ces informations ne s’inscrivaient pas dans les objectifs recherchés par la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue ni dans les résultats obtenus lors de cette étude de biosurveillance auprès des jeunes enfants de 9 mois à moins de 6 ans résidant dans le quartier Notre-Dame à l’automne 2018. [...] Il a donc été décidé de ne pas les présenter dans cette étude», nous a répondu le MSSS par courriel.

Nous avons aussi tenté d’obtenir une entrevue avec le successeur du Dr Arruda, le Dr Luc Boileau, concernant la qualité de l'air à Rouyn-Noranda, et nos nombreuses demandes ont toujours été refusées.

[Éditeur: la CAQ qui protège le pollueur étranger Glencore?]

Des données de santé qui inquiétaient déjà en 2019

Dans l’annexe 6, on y apprenait que de 1965 à 1974, le taux de mortalité lié au cancer du poumon des hommes de Rouyn-Noranda est significativement plus élevé qu’ailleurs au Québec.

Après avoir retiré les travailleurs de la fonderie, l’excès de mortalité restait significativement plus élevé à Rouyn-Noranda [...] Les auteurs soulevaient que l’arsenic est un cancérigène et que l’association de la pollution atmosphérique avec l’excès de maladies respiratoires observé à Rouyn-Noranda ne pouvait être écarté», peut-on lire dans cette annexe.

[Éditeur: c'est l'évidence-même mais on voit que l'idée est de protéger le patronat-pollueur, contre le meilleur intérêt de la population québécoise.]

On y apprend qu’un rapport du gouvernement du Canada en 1993 recommandait d’investiguer plus en détails par des études épidémiologiques le taux de mortalité dû au cancer du poumon chez les hommes de Rouyn-Noranda.

La problématique était donc connue à l’époque, mais il ne semble qu’aucune action n’ait été entreprise pour réduire les concentrations d’arsenic dans le quartier Notre-Dame jusqu’à l’intervention du gouvernement en 2004», précise-t-on dans l’annexe.

On peut y lire également que des données plus récentes tirées du portrait de santé de la région inquiétaient aussi la santé publique régionale, notamment pour le taux de cancer du poumon chez les femmes.

[Éditeur: ce problème ne peut aller qu'en s'aggravant puisque rien n'est fait pour en adresser la cause-première, soit la pollution industrielle persistante.]

Le taux d’incidence du cancer du poumon des femmes de Rouyn-Noranda est significativement plus élevé et augmente plus rapidement que celui des femmes de la MRC de la Vallée-de-l'Or et de l’ensemble du Québec», précise-t-on dans l’annexe.

Le document se conclut en mentionnant que l’incidence plus grande de cas de cancers du poumon à Rouyn-Noranda rend difficilement acceptable la présence d’arsenic dans l’air ambiant et à la surface des sols.

[Éditeur: le Dr Luc Boileau doit être congédié sur-le-champ pour refuser d'adresser de front ce drame sanitaire qui se joue, sous nos yeux.]



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
le-dr-horaciio-arruda.jpg
le-dr-horaciio-arruda.jpg (167.94 Kio) Vu 77 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 5762
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Arruda aura-t-il intentionnellement mais discrètement défendu le pollueur suisse Glencore plutôt que la santé des Abitibiens?

Ça remonte seulement à 2019 mais le scandale se poursuit à ce jour au moment où l'on apprend qu'Horacio Arruda a empêché la diffusion de données sur le cancer à Rouyn-Noranda.

viewtopic.php?t=4130

Comment ce porteur d'épinglette du développement durable de l'ONU peut-il avoir quelque crédibilité que ce soit quand ses cachotteries ont pour effet de protéger Glencore, la transnationale étrangère suisse qui oeuvre avec le Forum économique mondial (FEM) de Klaus Schwab?

https://www.weforum.org/organizations/glencore

Les Suisses n'ont pas l'air préoccupés par la santé des Abitibiens. Pas plus qu'Horacio Arruda, d'ailleurs.

C'est un scandale que le Dr Arruda soit encore en poste à la lumière de ce qu'on apprend, à savoir qu'il ait activement travaillé à cacher au public alors-même que la CAQ prône la transparence.

Sans surprise, son successeur, le Dr Luc Boileau REFUSE de donner suite aux questions concernant la qualité de l'air à Rouyn-Noranda, en lien avec ce scandale.

Plusieurs se doutaient qu'Horacio "Onusien" Arruda nous jouait dans le dos en abusant de son pouvoir et là, on voit que même avant le début des décrets-COVID-19, son comportement doit être passé en revue pour comprendre tout ce qu'il aurait pu nous cacher.

D'ailleurs, rappelons que le Comité de crise-COVID du gouvernement du Québec, dont ferait partie Horacio Arruda n'a toujours divulgué AUCUN détail. Ça demeure une opération SECRÈTE ayant cours derrière des portes closes avec présumément des rapports secrets, eux aussi, de la firme de consultants McKinsey.

viewtopic.php?t=1768

Ce scandale pourrait être le premier de plusieurs car si le Dr Arruda a caché des informations au public une fois, il est possible qu'il ait pu le faire à plusieurs autres reprises, aussi.

Pendant ce temps, Rouyn-Noranda demeure aux prises avec de l'arsenic dans l’air ambiant et à la surface des sols.

Ça n'a pas l'air d'empêcher Horacio Arruda de bien dormir, confortablement installé sur son salaire de mandarin de la Caquosphère qui, en passant, elle aussi demeure... silencieuse.

Comme s'ils attendaient qu'on oublie mais voilà, ça n'arrivera pas.

--

Si personne n'en parle, ça va rester caché...

https://paypal.me/logixca

Par Interac: [email protected]
Q = Ton nom et R = Claude

Votre aide est essentielle, merci.



Source: Ma publication, dans VK et Substack

La photo du Dr Horacio Arruda provient de son point de presse après avoir reçu sa dose de Moderna, le 19 avril 2021.


Extrait facile à partager...

Le scandale du Dr Horacio Arruda qui a empêché la diffusion de données sur le cancer, à Rouyn-Noranda... aurait-il intentionnellement mais discrètement défendu le pollueur suisse Glencore plutôt que la santé des Abitibiens?

https://claudegelinas.substack.com/p/le ... cio-arruda


-- -- --
Fichiers joints
glencore-en-suisse-au-fem-de-klaus-schwab.jpg
glencore-en-suisse-au-fem-de-klaus-schwab.jpg (351.36 Kio) Vu 76 fois
le-dr-horacio-arruda-qui-venait-de-recevoir-sa-dose-de-moderna-le-19-avril-2021.jpg
le-dr-horacio-arruda-qui-venait-de-recevoir-sa-dose-de-moderna-le-19-avril-2021.jpg (170.03 Kio) Vu 78 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre