Québec donne 30 millions de dollars à un roi d'AirBnb en pleine crise du logement

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

8 juin 2022


Des centaines d'appartement à Montréal sont ainsi indisponibles à la location à long terme.


Alors que la crise du logement se poursuit au Québec, le gouvernement provincial donnera 30 millions de dollars en aide à une entreprise qui loue des appartements à court terme, rapporte le Bureau d'enquête de TVA Nouvelles.

L'entreprise américaine Sonder a, à Montréal seulement, 389 appartements, dont plusieurs sur AirBnb, dans des quartiers très privés comme le -Ouest, Ville-Marie et le Plateau Mont-Royal.

D'ailleurs, Québec a déjà versé 6 millions de dollars à l'entreprise et prévoit verser le reste de l'argent d'ici quatre ans.

« C’est une entreprise qui a causé une perte nette de logements traditionnels et qui accapare le parc locatif », s'insurge Cédric Dussault, porte-parole du Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ), en entrevue à TVA Nouvelles.

Sonder offre aussi des logements de Montréal sur sa plateforme et sur des sites comme Booking.com et Hotels.com.

Des appartements qui sont notamment situés dans des quartiers où la location à court terme est interdite. Toutefois, l'entreprise a le « droit acquis ».

Ainsi, sur le Plateau-Mont-Royal, Sonders a converti une ancienne maison en « hôtel ». Et dans Ville-Marie, l'entreprise a bénéficié d'une autorisation spéciale pour louer 58 logements à court terme. Même si Valérie Plante était contre, la résolution a été adoptée sous l'ancienne administration de Denis Coderre.

« Sonder travaille avec ses partenaires dans le domaine de l’immobilier à Montréal, souvent pour rafraîchir des propriétés en besoin de réfection et contribuer à remettre des biens immobiliers, à usage commercial, sur le marché », a répondu à TVA Nouvelles la porte-parole de Sonder, Fiona Story.

Quant au gouvernement du Québec, il espère que l'entreprise « opère dans un cadre légal où le zonage le permet. Les logements offerts par Sonder, au même titre que les hôtels, ne sont pas issus de transformation d’immeubles locatifs en établissements d’hébergement », a fait savoir Mathieu St-Amand, attaché de presse du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, à TVA Nouvelles.



Source: Les Maisons



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre