Québec mise sur la prudence et l’autonomie pour l’hydrogène vert

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cgelinas
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25 mai 2022


Le gouvernement Legault présentera aujourd’hui son plan de développement en matière de biocarburants


Québec écarte finalement la création d'une société d'État sur l'hydrogène vert, mais va développer une filière pour les transports et les industries qui ne peuvent être électrifiées.

Avec sa stratégie sur l’hydrogène vert et les biocarburants, le gouvernement caquiste misera sur un plan plus sobre qui doit permettre à long terme au Québec d’atteindre son autonomie énergétique, a appris notre Bureau parlementaire.


La nationalisation a été jugée non pertinente. L’hydrogène vert est produit à partir de l’électricité et cette dernière est déjà nationalisée, soutient-on en coulisse.

[Éditeur: c'est préoccupant que la nationalisation n'ait pas été retenue car la production d'hydrogène dit "vert" vient du public, de toute façon.]

À la suite de plusieurs consultations, le gouvernement dévoilera aujourd’hui cette stratégie.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, doit rendre publics les sommes qui y seront injectées jusqu’en 2026 et les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) qu’entraînera le développement de cette nouvelle filière.

Réaliste

Le gouvernement souhaite rester réaliste avec cette technologie, même s’il considère qu’il s’agit d’un domaine d’avenir. Son objectif ne sera pas de faire du Québec le plus grand producteur d’hydrogène vert au monde, mais de combler les besoins locaux et ensuite d’exporter son expertise.

[Éditeur: ça ressemble à ce qui devrait ENCORE être fait pour le moteur-roue qui est mort dans des projets sans lendemains, en Europe. Encore là, pourquoi ne pas tout simplement nationaliser?]

Des solutions doivent être mises en place afin que des industries impossibles à électrifier puissent effectuer tranquillement leur transition énergétique.

Miser plus sur les biocarburants

Québec comptera surtout à court terme sur les biocarburants.

[Éditeur: donc, les récoltes iront pour des carburants plutôt que de la nourriture, au moins en partie, alors que nous pourrions faire face à des difficultés, à ce chapitre. Vraiment douteux comme choix.]

Seuls les meilleurs projets identifiés pour le territoire québécois seront admissibles. Des crédits d’impôt et des prêts seront accessibles. Comme pour d’autres filières, comme la filière des batteries électriques, Investissement Québec prendra des participations au sein d’entreprises qui se qualifieront pour un soutien de la société d’État.

Dévoilement retardé

En premier lieu, la stratégie devait être dévoilée l’automne dernier, mais le ministre a finalement mis un frein au processus. Selon nos informations, il ne voulait pas présenter une stratégie spéculative. Contrairement à d’autres formations politiques, il refuse de se compromettre avec des chiffres, alors que la technologie est encore très récente et que les coûts de production sont encore très élevés. Le ministre souhaitait miser sur les projets qui auront le meilleur potentiel de croissance.

Une consultation additionnelle auprès de chercheurs et de gens de l’industrie a ainsi été réalisée. La stratégie devrait s’arrimer avec les besoins de l’industrie.

[Éditeur: pourquoi tout miser sur les "besoin de l'industrie"? Pourquoi ne pas aider les consommateurs, aussi?]

Le ministère de l’Environnement avait d’ailleurs préparé le terrain lors du dévoilement de son plan de réduction des gaz à effet de serre, affirmant vouloir « jouer de prudence » avec ses projections concernant l’hydrogène vert et l’aluminium vert.



Source: Journal de Montréal



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PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE GREENFIELD GLOBAL -- L’usine d’éthanol de Greenfield Global, à Varennes, en Montérégie. À court terme, Québec compte davantage miser sur le développement de la production des biocarburants que sur celui de l’hydrogène vert.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE GREENFIELD GLOBAL -- L’usine d’éthanol de Greenfield Global, à Varennes, en Montérégie. À court terme, Québec compte davantage miser sur le développement de la production des biocarburants que sur celui de l’hydrogène vert.
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Claude Gélinas, Éditeur
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