Le prix de l'essence nous pousse à revisiter et à rehausser notre potentiel-créateur

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Sommes-nous des victimes sans défense ou des créateurs qui s'ignorent?

Pour explorer cette importante question, je vous propose un détour à la pompe et ce que le prix de l'essence engendre, aussi bien comme difficulté qu'en termes d'éveil d'opportunités.

On commence avec ce qu'on peut observer, objectivement...

Pour la "semaine du 23 au 27 mai 2022", la Régie de l'énergie nous confirme que le prix de l'essence, un peu partout au Québec, oscille entre environ 2,05$ et 2,15$ / litre.

http://www.regie-energie.qc.ca/energie/ ... en/rqe.pdf

C'est une hausse que des millions de Québécois ont peine à digérer tant elle se reflète non-seulement à la pompe mais aussi, dans tous les produits de consommation qui doivent être transportés pour se rendre jusqu'aux acheteurs.

Les Québécois des classes pauvres et moyennes aimeraient bien profiter de leur été pour faire de petites balades en auto, question de changer d'air mais même là, ça pourrait devenir prohibitif.

Ou alors, pour plusieurs, il faudra recourir au crédit à la consommation, via VISA ou MC pour "faire le plein" afin de transiter, pour le travail, les courses ou le plaisir mais puisque des choix vont probablement devoir être faits, on peut imaginer que la catégorie des "plaisirs" va prendre le bord.

Surtout que l'indice des prix à la consommation pour avril 2022, au Canada a atteint 6,8% ce qui attise une poussée inflationniste inquiétante.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-q ... 8a-fra.htm

Nous sommes confrontés à un marché qui se réfugie dans la valeur sûre du pétrole. L'agriculture et l'or deviennent aussi des "stocks de valeur" prioritaires pour ceux qui veulent protéger leurs avoirs monétaires, au coeur de cette tempête financière unique en son genre (pandémie, conflit militaire, sanctions, libéralisme prédateur et wokisme menant à une forme pernicieuse de destruction culturelle et sociale).

https://elements.visualcapitalist.com/2 ... nd-grains/

C'est une série de mouvances mondiales plus ou moins complexes qui ont pour effet d'empêcher, pour ceux qui n'en ont déjà plus les moyens, des déplacements et les libertés qui viennent avec.

--

Les adultes du Québec ressentent les effets de la hausse du prix de l'essence à la pompe alors imaginez à quel point c'est inquiétant pour les jeunes adultes qui sortent du CEGEP ou de l'université, en cette fin de mai 2022.

Ils se retrouvent devant un coût si élevé de l'essence qu'ils en sont à se demander s'ils pourront encore payer pour faire rouler leur petite voiture afin d'aller... gagner leur petit salaire, au cours de l'été.

Déjà, plusieurs ont d'avance annulé leurs plans de petits voyages en province parce qu'ils n'en auront juste pas les moyens.

Ils choisiront d'autres formes de divertissement mais ce sont leurs belles années de découverte de leur coin du monde qui leur file entre les doigts. Tout ça pendant que la CAQ a choisi de limiter le prix des billets d'avion --ALLER-RETOUR-- à 500$ pour voyager, en région... incluant pour les touristes étrangers, même quand ils sont riches ou même millionnaires!

viewtopic.php?t=3813

On comprend que nos jeunes adultes québécois peinent à y voir une quelconque équité, pour eux, en regard de l'usage de l'essence, au Québec.

--

Les familles aussi, lorsqu'elles n'ont pas l'occasion d'avoir un coussin financier suffisant, doivent composer avec diverses contraintes, au quotidien.

Comme de devoir se rendre une seule fois par semaine pour les "courses" de toute nature, au lieu de pouvoir, comme auparavant, y aller au besoin.

Et les enfants qui ne peuvent plus joindre l'équipe de soccer parce que les 14 voyages de l'été pour aller jouer "à l'extérieur" reviennent trop cher.

Sans oublier tous ces moments en famille qui commencent avec une balade en auto... est-ce que l'avenir des Québécois va devoir se passer dans leur salon ou leur cour-arrière?

Les classes politiques, avec leurs "traitements" ronflants ne voient à peu près rien de ces réalités pourtant observables, un peu partout. C'est probablement une des raison qui explique leur incompréhension à peu près totale de la réalité-terrain des gens qu'ils sont théoriquement censés représenter.

Et même si des dizaines de milliers de Québécois ont fait le choix de télétravailler et de circuler moins souvent avec leurs véhicules, on dirait que ça ne change rien aux prix qui continuent de grimper... partout.

C'est comme un immense nivèlement vers le bas.

Une course malsaine vers le fond du drain économique, avec toutes les conséquences sociales que ça suppose.

--

Alors, on fait quoi?

La voilà, la question et peu de Québécois vont aimer la réponse puisqu'elle implique une réflexion aussi bien personnelle que collective.

On peut imaginer qu'on se retrouve dans cette inconvenante mésaventure parce que notre pouvoir a été usurpé.

Auquel cas, il faut le rapatrier.

L'usage qui a été fait des pouvoir décisionnels et financiers qu'on a donnés ne nous a manifestement pas bien servi. Pensez juste aux centaines de milliards que vient de dilapider Trudeau "because COVID" pour lesquels ont a très peu de détails, de ventilation ou de suivi. C'est une catastrophe.

Alors, rapatrier notre pouvoir, dans ce cas-ci, passe surtout par l'évidente solution-express de ne plus le donner. Ou alors, de l'offrir en échange de gestes recevables et cohérents. Ce qui n'a absolument pas été le cas, au cours des dernières années, aux mains de classes politiques ouvertement wokes.

Une fois notre pouvoir repris, au moins en partie, il nous faut sortir de toutes le pièges idéologiques où l'on se retrouve à jouer le rôle de victimes.

Pour faire court, en devenant des CRÉATEURS, en toutes choses, on se ré-approprie un pouvoir de changer presque toutes les petites choses de nos instants présents, créant du coup un monde dans lequel on veut vivre.

Alors même si on ne se balade pas en auto comme on le voudrait, on peut mettre notre génie à l'oeuvre pour voyager... autrement.

Les possibilités sont nulles pour des victimes mais infinies, pour des créateurs.

Financer un nouveau carburant pour nos véhicules, comme l'ammoniac de Roger Gordon...

https://forum.libertes.ca/viewtopic.php?t=1414

https://greennh3.com/

Ou encore, le NH3 Fuel de Greg Vezina...

https://www.nh3fuel.com/

Deux Ontariens accessibles, créatifs et déterminés à aider ceux qui veulent s'aider.

Et des centaines d'autres idées qui me viennent en tête mais s'il est une étape vers votre mieux-être qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est de vous retrouver, vous. Intérieurement et dans votre manifestation.

Par exemple, en plus de vos amis choisis pour ce qu'ils représentent de bon, pour vous ainsi que des éléments triés sur le volet provenant du volet professionnel de votre vie, explorez la possibilité de rejoindre un groupe de bâtisseurs (au sens large) ou d'en créer un.

Un groupe de jardinage communautaire, de partage ou d'entraide, voire même d'entrepreneuriat.

Soyez... créatifs!

Et faites la paix avec l'argent qui est de l'énergie que vous méritez, surtout quand vous donnez autant de vous. Organisez-vous pour qu'il y ait un retour en argent pour que vous puissiez continuer à donner... sans vous vider et en pâtir.

Donc, vous, votre santé, votre réseau et votre argent.

Trop égoïste?

Et bien non, justement. L'idée c'est qu'à l'extérieur des griffes des tyrans actuels, il y en a pour tout le monde!

Il y en a bien plus qu'assez alors rapatriez ce qui vous reviens et faites naître les idées, les esprits critiques et constructifs ainsi que l'espoir, partout où vous choisissez d'exister, en conscience.

À commencer, bien entendu, par votre propre existence.

En vous se trouvent des outils.

Vous les avez donnés à des classes politiques qui vous ont déçu. C'est le temps de prendre vos outils et d'en faire un meilleur usage. Regroupez-vous, cultiver l'humanité et faites dissoudre les fictions qui servent si bien les tyrans.

Plus que tout, je vous respecte parce que j'ai appris à me respecter alors je comprends l'utilité des mots que je vous partage.

À vous maintenant de semer pour récolter bien mieux que la pitance assimilée à une nouvelle normale toxique où l'ancien modèle vampirique s'effondre parce parfois sans le savoir, vous avez choisi de vivre mieux, bien mieux que la médiocrité des tyrans qui ne savent plus comment maquiller leur laideur.

Je vous le confirme, vous êtes absolument incroyables.

Agissez en créateurs, tout simplement.

--

Ceux qui m'aident savent très exactement pourquoi ils le font.

https://paypal.me/logixca
https://donorbox.org/claude-gelinas

Par Interac: [email protected]
Q = Ton nom et R = Claude

Merci, de tout coeur.



Source: Ma publication, dans VK, Substack et Facebook



-- -- --
Fichiers joints
rqe-essence-mai-2022.pdf
(159.36 Kio) Téléchargé 58 fois
ipc-d-avril-2022-a-6-8-pc-au-canada.jpg
ipc-d-avril-2022-a-6-8-pc-au-canada.jpg (130.33 Kio) Vu 355 fois
millennial-driving-closing-the-sunroof-due-to-rain_t20_AlgEg6.jpeg
millennial-driving-closing-the-sunroof-due-to-rain_t20_AlgEg6.jpeg (636.29 Kio) Vu 362 fois
le-prix-de-l-essence-qui-depasse-les-2-dollars-le-litre-au-quebec-le-25-mai-2022.jpg
le-prix-de-l-essence-qui-depasse-les-2-dollars-le-litre-au-quebec-le-25-mai-2022.jpg (72.17 Kio) Vu 362 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre