FEM 2022: les cryptos et les banques centrales

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Intéressant à savoir.

Dans un échange au Forum économique mondial (FEM) à propos des cryptos émanant des banques centrales, Sethaput Suthiwartnarueput, le gouverneur de la Banque de centrale de Thaïlande parle de plusieurs tiers de cryptos.

https://twitter.com/wef/status/1528766413405425664

https://www.bot.or.th/English/AboutBOT/ ... haput.aspx

C'est une idée simple mais c'est la première fois que je l'entendais. Il en a parlé des usages des "Central Bank Digital Currency (CBDC)" ou en français, les "Monnaies numériques de banques centrales (MNBC)" que 87 BC seraient en train d'évaluer et il a segmenté l'usage interne (pour les échanges inter-banques) et externe, pour les "consommateurs".

Pour obtenir divers degrés de confidentialité, certaines cryptos pourraient être affublées de règles d'obfuscation de renseignements de nature personnelle et d'autres, non.

Sur ce même élan, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France dit qu'au final, un CBDC sera d'abord un mode de paiement et non un investissement. Intéressant.

Il dit que le défi pour les banques centrales est de réconcilier les défis --différents, par nature-- de la stabilité (des monnaies, fiat ou électroniques, via les banques centrales) et de l'innovation.

François Villeroy de Galhau ajoute que l'innovation sans stabilité n'engendrera pas la confiance. De plus, toujours selon lui, l'innovation des CBDC n'est pas le proverbial St-Graal. Il y a d'autres innovations, aussi (sans dire lesquelles).

Essentiellement, ce panel de gouverneurs de banques centrales veulent "étudier" et conduire des tests "limités" avec des CBDCs afin de mieux les comprendre pour ne pas rater une éventuelle fenêtre technologique.

Parmi les points qui ont attiré mon attention, lors de ce panel...

- l'idée qu'une monnaie ne pourrait être possédée que par un cercle limité de détenteurs, comme "seulement des Canadiens";

- le fait que les banquiers centraux insistent sur le fait qu'ils gèrent des devises ("currency") et non des "coins" (dans le sens des inscriptions numériques inscrites dans des chaines de blocs de données);

Autrement dit, on pourrait imaginer qu'une fois l'identité numérique installée, des monnaies numériques variées pourraient être introduites.

Il y a du bon et du très, très mauvais dans ça... selon ce qui en est fait, comme toujours (mais l'histoire ne nous donne vraiment pas confiance, c'est pourquoi nous devons demeurer vigilants).

Par exemple, il pourrait y avoir une émission de monnaie numérique destinée uniquement à un groupe, comme des itinérants qui viendrait avec des limitations de telle sorte qu'ils pourraient s'en servir pour manger mais pas pour aller au casino. C'est juste un exemple mais ça montre jusqu'où les choses peuvent évoluer lorsqu'on croise l'ID numérique et les cryptos des banques centrales.

Il y a aussi le fait que la relation entre un consommateur détenteur de crypto d'une banque centrale sera avec la BC et non avec une banque commerciale externe. Ça ajoute à la confiance du consommateur qui ne fait plus d'affaire avec un intermédiaire mais ça peut avoir un effet sur le volume commercial de la banque "externe".

Pas qu'on s'inquiète de la richesse des banques commerciales mais c'est un angle qu'il faut prendre en compte parce que si, par exemple, au Canada, c'est Justin Trudeau qui a ultimement le pouvoir sur la Banque du Canada où tout le monde détient ses inscriptions de cryptos d'État, personne ne sait jusqu'où il pourrait aller pour persécuter ceux qui ne pensent pas comme lui.

Autrement dit, ce panel nous rappelle qu'il peut exister des opportunités de faire de bonnes choses avec des cryptos émises et gérées par des banques centrales mais en raison de l'existence d'arnaques mondialistes persistantes et insidieuses (auxquelles les panélistes n'ont évidemment pas référé), on ne peut ignorer que le potentiel de destruction des individus et des peuples existe, aussi.

Par exemple, imaginez si Joe Biden, Emmanuel Macron ou Justin Trudeau voulaient persécuter les non-vaccinés encore plus que via les restrictions sur les voyages et les règles menant à leur congédiement. Certaines cryptos d'État, selon leur configuration, pourraient permettre une mise-à-mort économique discrète, largement sans appel et terrifiante (pour servir d'exemple afin de forcer le consentement, à propos de n'importe quel enjeu).

Cette même classe de dangers existe aussi avec l'ID numérique du Caquiste Eric Caire qui aura le pouvoir de vie ou de mort sur TOUTES les transactions.

Fiat, Visa, MC ou peut-être même un jour via un mécanisme de co-vérification des billets d'argent comptant. Tout ce qui est échangé devra probablement, un jour pas si lointain, passer par le sceau d'approbation de l'ID numérique québécoise.

Vous n'avez même pas besoin d'exemples pour voir à quel point ce pouvoir crée un esclavage économique instantané. D'abord conceptuellement puis, rapidement, dans les faits.

Alors voilà, je suis sous l'impression que les banques centrales de plusieurs pays cherchent à créer leur propre "terrain de jeu de monnaies numériques", à l'extérieur du secteur commercial qui, pour eux, innove beaucoup mais n'inspire pas forcément toujours la confiance. En fait, les banques centrales savent très bien qu'elles ont des concurrents dans le privé alors elles cherchent à garder du pouvoir afin de continuer à exister.

C'est donc une sorte de guerre de pouvoir aux multiples facettes.

J'ai l'impression que les banques centrales pourraient vouloir graduellement se positionner comme les garantes de la confiance que recherchent les consommateurs, quitte à frustrer certains "privés" qui militent inlassablement pour plus d'innovation.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Plein de choses mais en tant que consommateurs, il nous faudrait trouver un moyen d'augmenter notre influence à la Banque du Canada pour s'assurer qu'à la fois la monnaie fiat et les projets de CBDC soient bénéfiques au public (et non aux corporato-technocrates mondialistes).

Dossier à suivre...



Source: Ma publication, dans Substack


Mon texte d'appel pour vos publications:

Le 23 mai 2022, un panel au Forum économique mondial de Davos a parlé du thème brûlant des "Monnaies numériques de banques centrales (MNBC)" et voici des éléments importants qui ressortent de cet échange:

https://claudegelinas.substack.com/p/fe ... es-banques

Les "BC" se cherchent une place durable dans l'échiquier économique à venir et pour ce faire, elles pourraient miser sur des relations d'affaires directes avec les consommateurs, quitte à outrepasser, jusqu'à un certain point, les institutions financières actuelles.

Bonne affaire pour nous ou concentration supplémentaire des pouvoirs monétaires entre de moins en moins de mains, potentiellement d'allégeance schwabienne?


-- -- --
Fichiers joints
sethaput-suthiwartnarueput-au-fem-2022.jpg
sethaput-suthiwartnarueput-au-fem-2022.jpg (108.6 Kio) Vu 302 fois
panel-sur-les-cbdc-au-fem-2022.jpg
panel-sur-les-cbdc-au-fem-2022.jpg (115.98 Kio) Vu 302 fois
francois-villeroy-de-galhau-au-fem-2022.jpg
francois-villeroy-de-galhau-au-fem-2022.jpg (97.45 Kio) Vu 302 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre