5G : Ottawa ferme définitivement la porte à Huawei

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

19 mai 2022


Après plusieurs années de tergiversations, le gouvernement canadien ferme la porte à l'implication du géant chinois des télécommunications Huawei dans le déploiement du réseau 5G au pays.

La décision a été confirmée en point de presse jeudi après-midi. Cela fait suite à un examen approfondi mené par nos agences de sécurité indépendantes et en consultation avec nos plus proches alliés», a indiqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

Celui-ci a notamment invoqué des enjeux de sécurité nationale», soulignant qu'il importait d'assurer l'intégrité [des] systèmes de télécommunications» du Canada.

La compagnie chinoise ne sera pas indemnisée, a précisé le ministre.

L'épineux dossier s'articule autour des allégations selon lesquelles l'entreprise serait assujettie aux demandes du gouvernement chinois, notamment en matière de collecte de renseignements.

Plusieurs experts ont ainsi martelé dans les dernières années que la participation de Huawei au déploiement de la norme 5G pourrait lui donner accès à toute une série d'informations numériques reposant sur la manière dont les clients canadiens utilisent des appareils connectés au web, ainsi que sur le moment et l'endroit où ils le font.

Selon cette théorie, les agences de sécurité chinoises pourraient alors obliger l'entreprise à leur transmettre ces données personnelles.

Huawei, pour sa part, a toujours plaidé qu'elle était une entreprise farouchement indépendante» qui ne s'adonne pas à des activités d'espionnage, un plaidoyer notamment repris par l'ambassadeur de Chine au Canada, qui a exhorté le gouvernement fédéral à ignorer les avertissements inventés» par les États-Unis à propos de Huawei.

Washington a en effet déjà banni Huawei de ses réseaux 5G, tout comme trois autres membres du groupe appelé Five Eyes, un ensemble de cinq pays, dont le Canada, qui mettent en commun certaines ressources en matière de renseignement.

Le dossier Huawei s'est aussi largement complexifié avec l'affaire Meng Wanzhou et celle des deux Michael, qui ont également duré plusieurs années.



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
© Dado Ruvic/Reuters -- Le Canada emboîte le pas à son allié américain, qui a déjà exclu Huawei de ses réseaux 5G.
© Dado Ruvic/Reuters -- Le Canada emboîte le pas à son allié américain, qui a déjà exclu Huawei de ses réseaux 5G.
huawei-5g.jpg (88.74 Kio) Vu 146 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

19 mai 2022


Les équipementiers chinois Huawei et ZTE seront interdits de participer à la construction des infrastructures sans fil de cinquième génération (5G) au Canada.

Cela met fin à plusieurs mois de tergiversations du gouvernement Trudeau, mais ce dernier refuse de prédire quel impact cette décision pourrait avoir sur ses relations avec son homologue chinois.

« Notre gouvernement annonce aujourd’hui son intention d’interdire l’utilisation des composants de Huawei et de ZTE dans les systèmes de télécommunications 5G au Canada. Cela fait suite à un examen approfondi [de la sécurité des réseaux] par nos agences et à une consultation avec nos alliés, incluant les États-Unis », a déclaré dans un point de presse jeudi en fin d’après-midi François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique. M. Champagne était accompagné de Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique.

« Les réseaux 5G qui sont déployés partout au pays en ce moment représentent une occasion majeure pour notre compétitivité et notre croissance, mais cela vient également avec certains risques », a ajouté Marco Mendicino. « Il est de notre responsabilité d’aider les Canadiens à saisir ces occasions tout en les protégeant des risques. »

Le Canada imite ainsi ses plus proches alliés politiques, même s’il a tardé à le faire. « Ce n’était pas une course », a rappelé à quelques reprises le ministre Champagne. Cela confirme aussi l’inquiétude d’Ottawa quant aux risques d’espionnage et d’infiltration par des agents du gouvernement chinois dans une infrastructure jugée stratégique pour la sécurité du pays à travers l’équipement chinois.

« Pour le Canada d’abord »

MM. Champagne et Mendocino n’ont pas voulu se prononcer sur les répercussions que cette décision pourrait avoir au sein du gouvernement chinois, qui pourrait bien mal prendre cette nouvelle. « Nous avons pris une décision pour le Canada d’abord et qui est en ligne avec ce qui a déjà été décidé par nos alliés », a insisté François-Philippe Champagne.

Cette temporisation aura eu le bénéfice de permettre aux fournisseurs de réseaux canadiens de trouver d’autres fournisseurs que ces deux sociétés chinoises pour les aider à construire leurs réseaux 5G, ce qui minimisera les effets négatifs que cette annonce pourrait avoir sur leurs opérations.



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre