Des cartes de paiement canadiennes bon marché sur le Web clandestin

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cgelinas
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Les cartes de paiement canadiennes piratées coûtent environ 6 $ sur le Web clandestin, soit la moitié moins que la moyenne mondiale, selon une récente étude de NordVPN.

La réglementation plus serrée des institutions financières canadiennes, à qui incombe la responsabilité de l’utilisation illégale des cartes perdues ou volées, expliquerait que celles-ci soient bon marché.

La firme de cybersécurité NordVPN a analysé les renseignements relatifs à quatre millions de cartes de crédit et de débit trouvées sur le Web clandestin, dont 46 000 cartes canadiennes. Constat : le prix moyen d’une carte de paiement canadienne y serait de 6,30 $, selon cette étude publiée mardi.

Le prix unitaire oscille entre 1 $ et 18 $. Un peu plus de 9000 cartes étaient vendues à 7,50 $, selon les informations de NordVPN.

La valeur des cartes canadiennes se trouve sous la barre de la moyenne mondiale, qui gravite plutôt autour de 12 $. La réglementation canadienne serrée expliquerait en partie leur coût moindre sur le marché noir, indique Marijus Briedis, directeur de la technologie chez NordVPN.

Lorsqu’une carte de paiement perdue ou volée est utilisée de manière illégale au Canada, la responsabilité incombe aux banques : « C’est pourquoi de nombreuses banques canadiennes ont mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger leurs clients. En fait, la fraude par carte de paiement au Canada a diminué depuis 2015. »

Au fil des ans, cette réglementation aurait poussé les institutions à utiliser des outils pour détecter les fraudes, comme des mots de passe plus difficiles à trouver et l’authentification à partir de plusieurs éléments relatifs à l’utilisateur, estime NordVPN.

L’aspect de la réglementation n’est pas le seul facteur à considérer dans la revente de ces renseignements, note Patrick Mathieu, cofondateur du Hackfest. « Le prix d’une carte est généralement établi en fonction de sa qualité. Et ça, ça dépend d’une multitude de facteurs. Est-ce que la date d’expiration de la carte est dans deux mois ou dans deux ans ? Est-ce qu’il s’agit d’un grand ou petit consommateur ? Est-ce qu’il s’agit de la carte d’une entreprise qui suit peu ses dépenses ? »

Patrick Mathieu rappelle que le prix moyen, comme avancé dans l’étude de NordVPN, « n’est pas nécessairement la meilleure façon d’évaluer l’impact que la vente de ces informations peut avoir sur les détenteurs des cartes ».

Les renseignements peuvent être vendus à des dizaines, voire des centaines de personnes. « Du coup, [les fraudeurs] peuvent faire beaucoup d’argent en vendant à plusieurs personnes les mêmes informations, même si le prix est assez faible. Et plusieurs peuvent les utiliser en même temps », dit-il.



Source: MSN / Le Devoir



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Claude Gélinas, Éditeur
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