Émissions de CO2: des organismes dénoncent un passe-droit à l’industrie forestière

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le Canada sous-estime les émissions totales de dioxyde de carbone (CO2) de son secteur forestier de plus de 80 millions de tonnes par année, compromettant ainsi l’atteinte de ses engagements internationaux en matière de réduction des gaz à effet de serre, selon un rapport dévoilé jeudi par quatre organismes environnementaux.

Pour arriver à ce chiffre, ce que le rapport documente, c’est que le Canada utilise une approche comptable déséquilibrée, biaisée», résume Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec, l'un des organismes qui a participé à la production du rapport, avec Environmental Defence Canada, Nature Canada et l’ONG américaine Natural Resources Defense Council.

[Le Canada] fait fi des émissions des feux de forêt, par exemple, mais calcule le stockage naturel de carbone dû à la croissance des arbres. Quand le Canada exclut les émissions pour les incendies majeurs, il ne peut pas prendre le crédit pour le stockage (naturel). On ne peut pas faire l'un sans faire l’autre», explique Mme Simard, notant que cette pratique est en contradiction avec les directives émises par les Nations unies en matière de comptabilisation des émissions de carbone dans le secteur forestier.

Selon les données rendues publiques par le gouvernement fédéral, l’exploitation forestière produit environ 140 mégatonnes de CO2 annuellement.

Nous espérons que ce rapport conduira à une comptabilisation plus précise», a renchéri Michael Polanyi, responsable de la campagne pour les solutions climatiques naturelles à Nature Canada, en entrevue à CBC. Nous pensons qu'il existe des biais et des erreurs majeures dans la manière dont elles sont actuellement signalées.»


Outre cette méthode comptable déséquilibrée qui fausse le portrait des émissions, le rapport identifie plusieurs autres façons dont le gouvernement du Canada accorde à l’industrie forestière un passe-droit en ce qui concerne ses émissions de carbone» :

  • Définir de manière trop large ce qu'est une forêt aménagée» au regard des directives internationales, permettant à Ressources naturelles Canada d'inclure dans ses calculs le stockage de carbone par des forêts primaires, jamais exploitées par l'homme, sans toutefois inclure les émissions dues aux événements naturels qui s'y déroulent;
  • Omettre de comptabiliser les émissions de carbone liées aux chemins forestiers et aux lignes sismiques;
  • Adopter un niveau de référence « arbitraire » et « trop généreux » – basé sur les projections d'émissions prévues en 2030 plutôt que sur celles produites en 2005, comme le Canada l'exige pourtant pour tous les autres secteurs d'activités économiques – afin d'établir les cibles de réductions des gaz à effet de serre (GES) de l'industrie forestière;
  • Exclure une portion des activités forestières de la tarification du carbone, ce qui permet à l'industrie d'éviter le prix réel de ses émissions;
  • Confier à Ressources naturelles Canada la comptabilisation des émissions de carbone de l'industrie, alors que le ministère est aussi chargé de promouvoir et de soutenir l'industrie et les entreprises forestières.

Protéger un allié incontournable»

Pour la directrice générale de Nature Québec, la position en apparence généreuse du gouvernement canadien envers l'industrie forestière semble surtout relever de la méconnaissance. On pense qu’il y a une incompréhension du rôle que les forêts jouent dans la captation et le stockage du carbone et surtout du rôle des forêts matures. Il y a vraiment une mauvaise compréhension de la science», estime Alice-Anne Simard.

Elle rappelle que les forêts primaires, soit celles qui ne présentent aucune trace d’activité humaine, sont reconnues pour être beaucoup plus efficaces que les forêts secondaires, qui ont repoussé après avoir été exploitées, pour capter et stocker de grandes quantités de CO2, d'où l'urgence de les protéger.

[Éditeur: c'est de la propagande pro-crise-climatique et pro-taxation du carbone mais ça montre comment les partisans du développement durable s'y prennent pour taxer tous les secteurs d'activité, incluant l'industrie du bois, au Canada.]




Source: MSN / Radio-Canada




-- -- --
Fichiers joints
zones-protegees-ajoutee-a-l-automne-2020.JPG
zones-protegees-ajoutee-a-l-automne-2020.JPG (185.12 Kio) Vu 126 fois
la-foret-boreale-et-le-carbone.JPG
la-foret-boreale-et-le-carbone.JPG (212.85 Kio) Vu 126 fois
coupe-a-blanc-dans-la-foret-boreal-en-ontario.JPG
coupe-a-blanc-dans-la-foret-boreal-en-ontario.JPG (235.09 Kio) Vu 126 fois
rapport-de-nature-canada.JPG
rapport-de-nature-canada.JPG (179.54 Kio) Vu 126 fois
Missing-the-Forest.pdf
(7.15 Mio) Téléchargé 30 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre