Certains vaccins durent toute une vie nais pas ceux contre le COVID-19

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

10 septembre 2021


Les chercheurs ont calculé un nombre clé - le seuil de protection - pour d'autres vaccins. Le Covid-19 reste un mystère.

Pourquoi les vaccinations contre le Covid-19 ne durent-elles pas plus longtemps ?

Les vaccins contre la rougeole sont bons à vie, les vaccins contre la varicelle protègent pendant 10 à 20 ans et les vaccins contre le tétanos durent une décennie ou plus. Mais les responsables américains se demandent s'il faut autoriser les rappels Covid-19 pour les adultes vaccinés dès six mois après l'inoculation initiale .

Le but d'un vaccin est de fournir la protection offerte par une infection naturelle, mais sans risque de maladie grave ou de décès.

"Un très bon vaccin fait en sorte que quelqu'un ne soit pas infecté même s'il est exposé au virus", a déclaré Rustom Antia, professeur de biologie à l'Université Emory qui étudie les réponses immunitaires. « Mais tous les vaccins ne sont pas idéaux. »

Les trois niveaux de défense, a-t-il dit, incluent une protection complète contre l'infection et la transmission ; protection contre les maladies graves et la transmission; ou protection contre les maladies graves seulement.

L'efficacité dépend de l'ampleur de la réponse immunitaire induite par un vaccin, de la vitesse à laquelle les anticorps qui en résultent se désintègrent, de la tendance du virus ou de la bactérie à muter et de la localisation de l'infection.

Le seuil de protection est le niveau d'immunité suffisant pour ne pas tomber malade. Pour chaque bogue, c'est différent, et même la façon dont il est déterminé varie.

"Fondamentalement, ce sont les niveaux d'anticorps ou d'anticorps neutralisants par millilitre de sang", a déclaré Mark Slifka, professeur à l'Oregon Health & Science University.

(Les lymphocytes T contribuent également à la protection, mais les anticorps sont plus faciles à mesurer.)

Un seuil de 0,01 unité internationale par millilitre a été confirmé pour le tétanos en 1942 lorsqu'une paire de chercheurs allemands se sont intentionnellement exposés à la toxine pour tester les résultats d'études animales précédentes.

"L'un d'eux s'est administré deux doses mortelles de tétanos dans sa cuisse et a surveillé à quel point cela s'est bien passé", a déclaré le Dr Slifka. "Son co-auteur a fait trois doses mortelles."

Ni l'un ni l'autre n'est tombé malade.

Un seuil pour la rougeole a été fixé en 1985 après qu'un dortoir universitaire a été exposé à la maladie peu de temps après une collecte de sang. Les chercheurs ont vérifié les concentrations d'anticorps dans les dons de sang des étudiants et identifié 0,02 unité internationale par millilitre comme le niveau nécessaire pour prévenir l'infection.

Avec ces maladies, l'ampleur de la réponse aux vaccins combinée aux taux de dégradation des anticorps produit des réponses immunitaires durables : les anticorps antirougeoleux se décomposent lentement. Les anticorps antitétaniques se décomposent plus rapidement, mais le vaccin amène le corps à produire bien plus qu'il n'en a besoin, compensant ainsi le déclin.

"Nous avons de la chance avec le tétanos, la diphtérie, la rougeole et la vaccine", a déclaré le Dr Slifka. « Nous avons identifié quel est le seuil de protection. Vous suivez le déclin des anticorps au fil du temps et si vous connaissez le seuil de protection, vous pouvez calculer la durabilité de la protection. Avec le Covid, on ne sait pas.

Historiquement, les vaccins les plus efficaces ont utilisé des virus à réplication , qui provoquent essentiellement une immunité à vie.

Les vaccins contre la rougeole et la varicelle utilisent des virus à réplication.

Les vaccins sans réplication et les vaccins à base de protéines (comme celui contre le tétanos) ne durent pas aussi longtemps, mais leur efficacité peut être améliorée par l'ajout d'un adjuvant, une substance qui augmente l'ampleur de la réponse .

Les vaccins contre le tétanos et l'hépatite A utilisent un adjuvant.

Les vaccins Johnson & Johnson et AstraZeneca Covid-19 utilisent des adénovirus non réplicatifs et ne contiennent pas d'adjuvant. Les vaccins Covid-19 à ARN messager Pfizer et Moderna, qui fonctionnent différemment , ne contiennent aucun virus.

Pour compliquer encore les choses, les virus et les bactéries qui mutent pour échapper à la réponse immunitaire du corps sont plus difficiles à contrôler.

La rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle ne mutent pratiquement pas, mais au moins huit variantes du SRAS-CoV-2, le virus qui cause le Covid-19, ont été trouvées, selon le British Medical Journal .

"Cela complique l'efficacité du vaccin", a déclaré le Dr Slifka. « Vous poursuivez plusieurs cibles au fil du temps. La grippe mute également. Avec la grippe, nous nous sommes adaptés en fabriquant chaque année un nouveau vaccin contre la grippe qui correspond le plus possible à la nouvelle souche de grippe. »

Les vaccins contre la grippe peuvent offrir une protection pendant au moins six mois.

Mis à part les complexités de la conception d'un vaccin efficace pour lutter contre un virus qui change de forme, certains espoirs tournaient autour de la possibilité de vaincre Covid-19 en obtenant une immunité collective, mais, selon le Dr Antia, la façon dont les coronavirus infectent le corps fait que difficile.

« Il est très peu probable que les vaccins conduisent à une immunité collective de longue durée pour de nombreuses infections respiratoires », a déclaré le Dr Antia. « L'immunité collective ne dure que pendant une période modeste. Cela dépend de la vitesse à laquelle le virus évolue. Cela dépend de la vitesse à laquelle l'immunité diminue.

Une partie du problème est que les coronavirus se répliquent dans les voies respiratoires supérieures et inférieures.

"Nous avons une bonne circulation dans nos poumons et notre corps, mais pas à la surface de nos narines", a déclaré le Dr Slifka. « Nous pouvons bloquer une maladie grave car il y a des anticorps dans les voies respiratoires inférieures. »

Mais le risque d'infections de faible intensité dans les voies respiratoires supérieures peut persister.

À l'avenir, les vaccins Covid-19 seront mis à jour pour lutter contre les variantes du virus, et selon des chercheurs de l'Imperial College de Londres, la prochaine génération de vaccins pourrait également se concentrer sur le renforcement de l'immunité dans les surfaces humides du nez et des poumons.

En attendant, pour éviter le virus, vous pourriez devoir recourir à une autre injection.

[Éditeur: mais ceux qui lisent ici savent qu'une 3e injection n'aidera pas davantage que les 2 premières et en plus, ça affecte négativement l'immunité naturelle à large spectre.]




Source: Wall Street Journal




-- -- --
Fichiers joints
fenetres-d-immunite-pour-certains-vaccins.jpg
fenetres-d-immunite-pour-certains-vaccins.jpg (88.19 Kio) Vu 164 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre