Mon expérience de vote au scrutin fédéral du 20 septembre 2021

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Parlez de votre expérience au bureau de vote de votre circonscription.

Allez-y, dans vos propres mots...

--

Pour ma part, j'ai voté à Charny et à 13h10, il n'y avait pas de file dehors (mais quand je suis ressorti vers 13h20, il y en avait une d'environ 15 personnes).

La raison de cette file, dehors, était la table d'enregistrement de la présence sur les lieux. La même chose que dans un restaurant-covidiste où ils m'ont demandé mon nom et mon numéro de téléphone, après avoir validé le tout avec ma carte d'électeur que j'avais reçu par la poste.

La collecte de mes détails à cette table me semble préjudiciable puisque je devrais avoir le droit de voter au fédéral sans devoir me soumettre à des décrets sanitaires d'urgence provinciaux -- à mon sens, un bureau de vote est très différent d'un restaurant.

Une fois mes infos ajoutées à la feuille des "présences", j'ai pu continuer mon chemin, vers le bureau de vote.

--

En fait, comme il n'y avait personne devant moi, je suis passé directement à mon bureau de vote et là, j'ai remarqué qu'il n'y avait qu'une seule employée d'Élections Canada, avec son masque bien remonté, derrière son plexiglass. La "scrutatrice" étant seule, elle a validé mon identité d'abord sur ma carte d'électeur et ensuite, avec mon permis de conduire et ma carte d'assurance-maladie.

Elle n'a pas demandé à ce que je baisse mon masque pour qu'elle puisse comparer mon visage avec celui sur mes cartes d'identité. J'aurais pourtant trouvé normal qu'elle me le demande.

Comme la scrutatrice était seule, personne d'autre, à la table, n'a contre-vérifié le traitement de ma visite-pour-voter comme c'est habituellement le cas. La scrutatrice a fait un bon travail, assurément mais sans contre-vérification diligente, comment savoir?

La scrutatrices m'a aussi confirmé que c'était la première fois qu'elle voyait des tables de votation avec 1 seul employé mais qu'elle ne savait pas trop pourquoi il en était ainsi.

Drapeau rouge?

Je crois que oui car cette élection est la plus dispendieuse de l'histoire, à hauteur de 610 millions de dollars.

https://toronto.citynews.ca/2021/08/13/ ... ated-cost/

Bien hâte de savoir combien il y avait d'employés assis à votre table de votation pour voir si mon cas était unique, à Charny.

--

J'ai voté quand même, dans l'isoloir et j'ai remis mon bulletin de vote rempli, avec mon "X", à la scrutatrice qui a séparé le talon de mon bulletin de vote que j'ai ensuite pu mettre dans l'urne.

Avant de quitter la table de votation, je me suis fait confirmer que je ne pouvais pas prendre de photo de la salle où avait lieu le scrutin.

--

En sortant, j'ai vu la file qui s'allongeait, dehors et je me disais que j'étais passé à temps mais ça aurait passablement pénible pour tous ces gens s'il y avait eu une averse.

Heureusement, il faisait beau mais quand même... faire attendre autant de monde dehors me paraissait être une forme de mauvaise planification logistique, probablement en lien avec la configuration du bureau de vote (où il fallait monter au 1er étage, au centre Paul-Bouillé).

--

Alors voilà, j'ai hâte de lire ce que vous avez remarqué à propos de votre passage au bureau de vote de votre circonscription, si vous y avez été.





Source: Ma publication, dans Facebook





-- -- --
Fichiers joints
photo-du-centre-paul-bouille-a-charny.JPG
photo-du-centre-paul-bouille-a-charny.JPG (132.95 Kio) Vu 793 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre