En finir avec le spam de doublons de partage dans Messenger

Répondre
cgelinas
Administrateur

Aussi bien vous le dire candidement, je n'arrive plus à bout de lire vos milliers de messages, via Messenger, l'outil de messagerie interne de Facebook.

Cet outil fonctionne bien pour quelques échanges mais quand ça prend des proportions délirantes, là, c'est juste surhumain d'y arriver.

Et les quelques fois où j'ai réussi à m'y consacrer pendant des jours entiers pour arriver à la fin, je me suis fait ensevelir par les réponses dès le lendemain. Je n'étais pas plus avancé.

Un peu la même chose avec les "tag" dans les messages qui envoient un courriel que je dois alors traiter, laissant de côté d'autres messages personnels importants.

Je ne veux déplaire à personne mais je vois que c'est un défi quotidien perdu d'avance tant vous êtes nombreux et je suis... seul.

--

Je vous en parle parce qu'il faut mettre fin, collectivement, à la dérive des chaînes de partages qui envoient, des centaines de fois par jour, dans mon cas, très exactement le même message ou le même vidéo... sans aucune valeur ajoutée supplémentaire.

Ça finit que collectivement, on perd des heures chaque semaine à juste faire le tri dans le volume de plus en plus considérable de doublons qu'on reçoit.

Et dans la nébuleuse de messages redondants, on arrive même plus à identifier les messages authentiquement importants... et personnalisés.

Au fond, avec le spam-Messenger, tout le monde y perd au change.

Dans mon cas personnel, je n'en dors plus et je trouve ça plate de ne même plus être capable de trouver les messages auxquels je pourrais répondre parce qu'ils sont perdus dans des océans de chaînes de messages redondants.

Il arrive qu'une technologie vraiment utile finisse par induire des dérives qui nous affectent négativement et avec les partages en série qui sévissent dans mon Messenger (et probablement le vôtre, aussi), on ne se rend pas service en tolérant le tout.

--

Vu les circonstances exceptionnelles, je vous avise que je ne répondrai plus à tout le monde parce que c'est humainement impossible.

Ça me déplaît tellement d'avoir à dire ça mais c'est soit ça, soit ma santé qui va y passer.

Qui plus est, je demande respectueusement à tout le monde qui m'envoie des messages redondants de cesser de le faire. S'il ne s'agit pas d'un message personnalisé, ne m'envoyez rien car sinon, je vais revenir à ce point, rapidement et ce n'est bon pour personne si ça m'empêche d'avancer.

Je vous partage tout ça ouvertement parce que de nombreux autre membres de Facebook vivent à peu près la même chose.

Et c'est le même problème qui se profile ailleurs, dans VK et MeWe, aussi.

Alors, c'est ensemble qu'il faut acquérir une nouvelle discipline de publier des infos dans nos flux de profils ou nos pages mais pas forcément d'envoyer ça par Messenger. Le spam n'aide personne.

Je vous dis ça avec le plus grand respect du monde parce que je vois bien que ceux qui le font veulent que le bien triomphe. C'est naturel d'utiliser les outils à notre disposition pour éveiller les consciences mais là, de ce que je constate, ce qui a été utile à une autre époque induit une paralysie graduelle de notre capacité à organiser notre temps et à demeurer productifs.

Merci de votre compréhension, de votre collaboration et de la modification de vos réflexes de partages via Messenger pour ceux qui souhaiteraient m'aider à reprendre le contrôle sur ce volet de ma vie numérique.

#Ensemble

Source: Ma publication, dans Facebook

-- -- --
Fichiers joints
chat-messenger-social-network-mobile-phone-in-hand-illustration-facebook-instagram-live-stream_t20_E0nXGZ.jpg
chat-messenger-social-network-mobile-phone-in-hand-illustration-facebook-instagram-live-stream_t20_E0nXGZ.jpg (38.8 Kio) Vu 1285 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre