UPS prépare des congélateurs pour expédier le vaccin contre le virus — s'il y en a un

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United Parcel Service Inc. construit deux fermes de congélation géantes capables de super-refroidir des millions de flacons d’un vaccin Covid-19, se préparant pour le jour où il devra livrer le médicament à grande vitesse à travers le monde. Les installations, en construction à Louisville, au Kentucky et aux Pays-Bas, près des hubs aériens d’UPS, abriteront un total de 600 congélateurs profonds pouvant contenir chacun 48 000 flacons de vaccin à des températures aussi basses que -80 Celsius (-112 Fahrenheit). C’est à égalité avec certaines des températures les plus froides de l’Antarctique.

La distribution d’un vaccin Covid-19 -- si l’un d’eux est approuvé pour une utilisation -- sera le deuxième énorme défi logistique engendré par la pandémie pour les géants de la livraison UPS et FedEx Corp., qui plus tôt cette année se sont mobilisés pour transporter par avion des milliers de tonnes d’équipement de protection à travers le monde pour les travailleurs de la santé. Cette fois, le travail est de déplacer des flacons fragiles de la médecine dans des conditions exigeantes pour le meilleur coup du monde pour éradiquer le coronavirus et rétablir les économies à la normale.

« Ce sera vraiment un exploit historique de la chaîne d’approvisionnement de distribuer des millions, sinon des milliards, de flacons de vaccins Covid-19 qui sauvent des vies à des populations mondiales de grande envergure », a déclaré Wes Wheeler, président d’UPS Healthcare. « Les vies dépendront de nous pour bien faire ces déploiements de vaccins, et nous sommes bien préparés à soutenir tous ces efforts jusqu’à ce que cette pandémie soit derrière nous. »

Les chercheurs travaillent fébrilement pour créer des vaccins et des traitements efficaces, avec de multiples projets à différents stades de développement. S’ils réussissent -- un grand si, bien sûr -- le prochain défi serait que le réseau de transport mondial mette la médecine entre les mains des médecins et des patients à l’échelle mondiale.

FedEx et DHL Global Forwarding ont également élargi leurs capacités de transport à température contrôlée. DHL a ouvert une nouvelle installation de 1,6 million de dollars à Indianapolis ce mois-ci. FedEx ajoute des congélateurs, des camions frigorifiques, des capteurs et même des couvertures thermiques, a déclaré Bonny Harrison, directeur des relations avec les médias mondiaux dans un communiqué. Depuis le début du Covide-19, nous travaillons avec les gouvernements, les systèmes médicaux et nos clients pour aider les communautés du monde entier à accéder à des approvisionnements essentiels et à maintenir les chaînes d’approvisionnement en mouvement face à cette crise », a déclaré M. Harrison.


La sensibilité au temps et à la température varie selon les vaccins. Plusieurs candidats ont eu du succès dans les premières phases d’essai, et certains sont plus fragiles que d’autres. Les fermes congélateurs d’UPS seront conçues pour traiter les spécifications les plus strictes, a déclaré M. Wheeler.

Le coursier d’Atlanta a été en discussion avec le département américain de la Santé et des Services sociaux et l’équipe fédérale de l’opération Warp Speed pour discuter de ce qui sera nécessaire pour distribuer un vaccin. L’opération Warp Speed a été organisée pour accélérer le développement de vaccins en réunissant des sociétés pharmaceutiques telles que Johnson & Johnson, Pfizer Inc. et Moderna Inc. dans le cadre d’un effort coordonné.

Les fermes de congélation sont une solution standard dans le monde pharmaceutique, qui a souvent des besoins de stockage pour les fournitures médicales délicates telles que des échantillons de sang, des tissus biologiques ou des vaccins pour une variété de maladies. UPS et FedEx avaient déjà une certaine capacité de congélation, mais UPS a réalisé qu’il avait besoin de quelque chose à une échelle beaucoup plus grande pour gérer une houle soudaine de la demande pour un vaccin Covide-19.

Danger lié à ces congélateurs

Les congélateurs de type "Walk-In" pour le stockage de masse n’étaient pas une option pratique, a dit Wheeler. À -80 Celsius « vous pourriez probablement survivre pendant cinq secondes, même avec une combinaison de ski. Vous feriez mieux de construire une ferme avec des congélateurs verticaux qui sont mobiles. Les congélateurs d’UPS seront certifiés par la Food and Drug Administration des États-Unis pour contenir la cargaison super réfrigérée. Dix à 15 employés seront nécessaires pour gérer chaque ferme, qui peut stocker un total de 14,4 millions de flacons de verre avec une capacité de deux millilitres, soit environ une demi-cuillère à café. Avec la proximité des installations vers les hubs de fret aérien UPS, la société sera en mesure de fournir la livraison de nuit à presque n’importe où dans le monde, Wheeler a déclaré.

Pour le transport et la livraison, les vaccins seront manipulés comme beaucoup d’autres fournitures médicales fragiles déjà expédiées par UPS, emballées dans des conteneurs de dioxyde de carbone gelé -- de la glace sèche -- qui le maintiennent au froid tout en étant transportés entre les camions et les avions.

15 000 $US par unité

UPS a refusé de dire combien elle investit dans ses nouvelles installations, qui peuvent être utilisées pour d’autres produits médicaux alors qu’elle continue d’étendre ses activités de soins de santé au-delà de la crise Covide-19.

Selon Tim Root, directeur marketing de Stirling Ultracold, un fabricant, les congélateurs à très basse température peuvent généralement coûter de 10 000 $ à 15 000 $. Cela équivaudrait à un coût minimum de 6 millions de dollars pour les congélateurs des deux fermes.

Des congélateurs sont actuellement installés dans les fermes, a dit M. Wheeler, et devraient être prêts à être mis en place au moment où un vaccin est approuvé. UPS achète également des congélateurs à mettre en Amérique du Sud, à Francfort et au Royaume-Uni, mais pas dans les fermes.

« Le déplacement de colis avec de la glace sèche et des médicaments essentiels n’est pas une nouveauté pour UPS. Le transport est notre pain et notre beurre », a déclaré M. Wheeler. « e stockage à -80, le gel de souffle à -80, en s’assurant que le temps et le transit est réduit à une quantité minimale, tout ce qui est assez nouveau pour nous. »


Source: Bloomberg


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L’opération Warp Speed – le partenariat mené par la Maison-Blanche pour les réponses COVIDÉS-19 – pousse ses partenaires à être prêts à distribuer un vaccin contre le coronavirus d’ici le 1er novembre.

La date est le premier objectif concret fixé pour les entreprises travaillant avec l’opération Warp Speed pour livrer des vaccins aux médecins et aux hôpitaux, a déclaré Wes Wheeler du géant de la livraison United Parcel Service.

Wheeler a déclaré UPS et d’autres partenaires effectueront des essais de livraison en Septembre. « ous serons prêts. Nous devons être prêts », a-t-il dit. « e monde regarde. Nous ne pouvons pas échouer.

L’opération Warp Speed comprend des organismes fédéraux tels que les Centers for Disease Control and Prevention, la Food and Drug Administration et le ministère de l’Agriculture. L’initiative vise à accélérer la production rapide de tests, de traitements et de vaccins COVID-19. Son objectif est de produire et de livrer 300 millions de doses de vaccin d’ici janvier.

UPS est un consultant de l’opération Warp Speed, a déclaré Wheeler. UPS s’attend à être impliqué avec le gouvernement et les fabricants de médicaments privés dans la logistique de la distribution et de l’entreposage des vaccins.

Le président Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il s’attendait à ce qu’un vaccin soit libéré « très bientôt ». Il ya eu des spéculations qu’il pourrait lancer une « surprise Octobre », en comptant sur la libération d’un vaccin contre le coronavirus pour soutenir ses chances à l’urne le 3 novembre.

La FDA et d’autres scientifiques de haut niveau du gouvernement ont déclaré que seules la science et les données seront prises en compte lors de la décision si un vaccin est accepté. Jeudi, Peter Marks, directeur du Centre de la FDA pour l’évaluation et la recherche biologiques, a déclaré à Reuters qu’il n’a fait face à aucune pression politique pour libérer un vaccin sans données suffisantes sur l’innocuité et l’efficacité et il démissionnerait si cela se produisait.

La FDA a déclaré qu’elle pourrait envisager de libérer au moins le premier vaccin en vertu de ce qui est connu comme une autorisation d’utilisation d’urgence plutôt que le processus de licence complète, si elle a suffisamment de données sur l’innocuité et l’efficacité.

« Nous devons équilibrer la nécessité de voir une demande de licence biologiques ... (qui a) des milliers de pages avec beaucoup d’analyses différentes, dont beaucoup ne seront pas directement pertinentes pour une décision de rendre ou non le vaccin disponible », a déclaré Marks aux journalistes participant à la formation de la National Press Foundation le 13 août.

Personne ne peut dire avec certitude quand la FDA approuvera un vaccin SARS-CoV-2 parce qu’on ne sait pas quand les résultats des grands essais cliniques seront disponibles ou si ces résultats répondront aux exigences de l’agence en matière d’innocuité et d’efficacité, a déclaré le Dr Kelly Moore, directeur associé de l’éducation vaccinale et de la Coalition d’action en vaccination.

« Néanmoins, ceux qui se préparent à distribuer un vaccin SARS-CoV-2 visent à être prêts à commencer la distribution dès qu’un vaccin sera approuvé », a déclaré M. Moore, professeur de politique de santé à la Vanderbilt School of Medicine de Nashville, au Tennessee.

La logistique est intimidante. Le gouvernement américain investit dans au moins sept vaccins potentiels. Au moins l’un d’entre eux doit être stocké et transporté à -80 degrés Celsius ou -112 degrés Fahrenheit, une température à laquelle l’antigel gèle et se brise en caoutchouc. Trois autres doivent être stockés à -20 degrés Celsius ou -4 degrés Fahrenheit, la crème glacée est expédiée à cette température.

Les vaccins candidats sont produits et stockés dans des sites de fabrication partout au pays. S’ils s’avèrent sûrs et efficaces, et sont approuvés par la FDA, ils seront libérés pour utilisation. Tous les vaccins candidats qui ne le font pas seront détruits.

Deux vagues de livraison de vaccins

La livraison du vaccin aux sites où il peut être administré se fera en deux vagues, une précoce, lorsque les approvisionnements sont limités et que les militaires seront impliqués dans la logistique, et un plus tard, lorsque le vaccin est abondant et peut être distribué par des canaux de vaccination réguliers.

« Ce plan prévoit qu’en phase 1, nous aurons 10 millions de doses distribuées en novembre et 20 millions de doses en décembre », a déclaré Wheeler, président d’UPS Healthcare.

Étant donné que les doses initiales seront limitées, on s’attend à ce que l’accent soit mis sur l’obtention de bénéficiaires hautement prioritaires – probablement des agents de santé – entièrement vaccinés en premier, a déclaré M. Moore.

« J’ai l’impression que les Centers for Disease Control, le ministère de la Défense et les États cibleront un nombre limité d’endroits où ils pourront facilement atteindre des personnes déterminées comme prioritaires », a-t-elle déclaré.

Une fois que de nouveau le vaccin sera disponible, probablement dans quelques mois, la deuxième vague de distribution passerait par le programme de distribution systématique des vaccins, probablement en utilisant le programme national vaccins pour enfants comme une colonne vertébrale, dit-elle.

C’est alors que les vaccins seraient probablement disponibles dans les grandes chaînes pharmaceutiques telles que Walgreens et CVS. Les deux entreprises prévoient pour cela, ils ont dit USA TODAY.

Complexité sur la complexité

La situation logistique est remarquablement complexe parce qu’il y a plusieurs éléments impliqués.

Les experts présument que plus d’un vaccin peut être prêt dès le début, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir un, deux ou autant que sept vaccins différents administrés à l’échelle nationale en même temps, chacun avec une exigence de stockage de température différente.

Certains vaccins pourraient mieux fonctionner pour un groupe et d’autres pour un autre. C’est une énorme complication de transport, a dit Wheeler.

« ls vont essayer de faire correspondre l’effet avec la population patient », at-il dit. « Donc, si l’un des vaccins semble fonctionner le mieux avec les jeunes gens en bonne santé, alors vous vous détournez vers cette population; si un autre travaille mieux avec les personnes âgées, alors il irait à cette population spécifiquement.

Opération Warp Speed veut les doses expédiées avec une trousse de vaccination correspondant contenant de l’équipement de protection individuelle pour la personne donnant le vaccin et des dépliants sur ce vaccin particulier, Wheeler dit.

« En 30 ans dans le secteur de la drogue, je n’ai jamais rien vu de tel. La logistique est incroyable », a-t-il dit.

UPS participe à la distribution de doses de plusieurs des vaccins candidats testés dans le cas d’essais cliniques, dans lesquels 30 000 volontaires reçoivent soit un vaccin candidat, soit un vaccin placebo.

« l n’y a pas une seule fiole à épargner, pas un. Nous avons un suivi GPS 24h/24 et 7j/7 sur chaque envoi », a-t-il dit.

Garder le vaccin au froid

Alors qu’elle se prépare pour les travaux, UPS construit une « ferme congélateur » à son quartier général des opérations aériennes de Louisville, au Kentucky, ainsi qu’un centre d’opérations spécifique à COVIDE-19. Le bâtiment de la ferme congélateur sera rempli de centaines de congélateurs à très basse température, chacun de la taille d’un grand réfrigérateur à la maison, qui peut contenir des matériaux aussi bas que -85 degrés Celsius.

« Environ la moitié des congélateurs sont déjà en place, et ils sont en cours de validation maintenant », a déclaré M. Wheeler.

L’entreprise possède des fermes de congélation similaires aux Pays-Bas à son centre international de transit aérien.

Le vaccin qui doit être maintenu à -80 degrés Celsius sera transporté dans des boîtes garnies de glace sèche, qui peuvent être réapprovisionnées à mesure qu’il bout, a dit Wheeler.

Le transport aérien exige un autre niveau de planification à ces températures parce qu’il y a des limites quant à la quantité de glace sèche qui peut être chargée sur les avions en vertu des règlements de la FAA. Comme il se sublime en dioxyde de carbone gazeux, il y a un risque que la teneur en oxygène de l’air tombe trop faible, ce qui incapacite l’équipage.

Maintenir les vaccins à leur température appropriée est crucial pour les maintenir efficaces, a déclaré Jaap Venema, directeur scientifique de la pharmacopée américaine, une organisation publique de normalisation pour les médicaments.

Jusqu’à 25 % des vaccins dans le monde sont perdus à cause des problèmes liés à la chaîne du froid. Alors que le monde s’efforce de créer suffisamment de vaccins contre le coronavirus pour tout le monde, de telles pertes sont inimaginables, a-t-il dit.

« Cela me tient au travail la nuit », a-t-il dit.

Le développeur de vaccins Pfizer a déclaré qu’il a des plans logistiques détaillés et des outils pour soutenir le transport de son vaccin candidat, qui doit être conservé congelé à -80 degrés Celsius.

« Nous avons spécialement conçu des conteneurs à température contrôlée qui permettraient d’entretenir les conditions de stockage jusqu’à 10 jours », a déclaré Steve Danehy, directeur des relations avec les médias de Pfizer. « Nous sommes confiants dans notre capacité de livrer et de stocker des doses vers les destinations désignées par les gouvernements, selon les besoins à -80. »


Contribution : Karen Weintraub

La couverture santé et sécurité des patients à USA TODAY est rendue possible en partie grâce à une subvention de la Fondation Masimo pour l’éthique, l’innovation et la concurrence dans les soins de santé. La Fondation Masimo ne fournit pas d’avis éditorial.



Source: USA Today



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Claude Gélinas, Éditeur
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