Des caillots sanguins dans «presque tous les organes» lors d’autopsies sur des patients atteints de COVID-19

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Une pathologiste a trouvé des caillots sanguins dans «presque tous les organes» lors d’autopsies sur des patients atteints de COVID-19

Les autopsies sur des personnes décédées du coronavirus aident les médecins à comprendre comment la maladie affecte le corps - et l'une des découvertes les plus remarquables concerne la coagulation sanguine, a déclaré un pathologiste.

La Dr Amy Rapkiewicz, présidente du département de pathologie du NYU Langone Medical Center, a discuté de ses découvertes avec CNN jeudi soir.

Certains patients atteints de COVID-19 sont connus pour développer des problèmes de coagulation sanguine ("blood clotting issues" en anglais), mais le degré et l'étendue de ce phénomène ont été décrits comme «dramatiques» par Rapkiewicz.

Au début de la pandémie, les cliniciens de chevet ont remarqué une forte coagulation du sang «dans les lignes et divers gros vaisseaux», dit-elle.

«Ce que nous avons vu à l'autopsie était en quelque sorte une extension de cela», dit-elle. «La coagulation n'était pas seulement dans les gros vaisseaux mais aussi dans les petits vaisseaux.

«Et c'était dramatique, car bien que nous nous attendions à ce que cela se produise dans les poumons, nous l'avons trouvé dans presque tous les organes que nous avons examinés dans notre étude d'autopsie», a-t-elle déclaré. L'étude de Rapkiewicz décrivant ses résultats a été publiée fin juin dans la revue The Lancet EClinicalMedicine.

Les autopsies ont également montré quelque chose d'inhabituel à propos des mégacaryocytes ou de grosses cellules de moelle osseuse. Ils ne circulent généralement pas en dehors des os et des poumons, a déclaré Rapkiewicz.

«Nous les avons trouvés dans le cœur et les reins et le foie et d'autres organes», a-t-elle déclaré. «Notamment dans le cœur, les mégacaryocytes produisent ce qu'on appelle les plaquettes qui sont intimement impliquées dans la coagulation du sang.»
Les chercheurs espèrent découvrir comment ces cellules influencent la coagulation des petits vaisseaux dans Covid-19, a-t-elle déclaré.

Les pathologistes ont été surpris par quelque chose qu’ils n’ont pas trouvé.

Au début de la pandémie, les médecins pensaient que le virus provoquerait une inflammation du cœur avec une myocardite, a-t-elle déclaré.

Mais les autopsies ont révélé un très faible nombre d'incidents de myocardite, a déclaré Rapkiewicz.

Elle a dit que l'une des «opportunités - s'il y en a une à compter dans le virus» est que les pathologistes ont eu la chance d'examiner les organes de nombreuses victimes de Covid-19 et d'enquêter sur les processus pathologiques qui se produisent. Elle a dit que cette opportunité n’était vraiment pas disponible avec le H1N1 ou l’épidémie initiale de SRAS.


Source: WGN Chicago


-- -- --
Fichiers joints
dr-amy-rapkiewicz-nyu-langone.JPG
dr-amy-rapkiewicz-nyu-langone.JPG (98.05 Kio) Vu 1432 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les mégacaryocytes et les thrombus plaquettaires-fibrine caractérisent la thrombose multi-organe à l'autopsie dans COVID-19: une série de cas

Auteurs de l'étude:
  1. Amy V. Rapkiewicz
  2. Xingchen Mai
  3. Steven E. Carsons
  4. Stefania Pittaluga
  5. David E. Kleiner
  6. Jeffrey S. Berger
  7. Sarun Thomas
  8. Nicole M. Adler
  9. David M. Charytan
  10. Billel Gasmi
  11. Judith S. Hochman
  12. Harmony R. Reynolds
Open Access, Publiée le 25 juin 2020

DOI: https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2020.100434


Contexte

Il y a une reconnaissance croissante d'un état prothrombotique dans COVID-19. L'examen post-mortem peut fournir des informations mécanistiques importantes.


Méthodes

Nous présentons une série d'autopsies COVID-19 comprenant des résultats dans les poumons, le cœur, les reins, le foie et les os, d'un centre médical universitaire de New York.


Résultats

Chez sept patients (quatre femmes), quel que soit le statut anticoagulant, toutes les autopsies ont mis en évidence des thrombus riches en plaquettes dans la microvascularisation pulmonaire, hépatique, rénale et cardiaque.

Les mégacaryocytes ont été observés en nombre plus élevé que d'habitude dans les poumons et le cœur.

Deux cas présentaient des thrombus dans les grandes artères pulmonaires, où les plâtres se conformaient à l'emplacement anatomique.

Les thrombus dans la VCI n'ont pas été trouvés, mais les veines profondes des jambes n'ont pas été disséquées.

Deux cas présentaient une thrombose veineuse cardiaque et un cas présentait un infarctus du myocarde septal associé à une thrombose veineuse intramyocardique, sans athérosclérose.

Un cas présentait une inflammation focale aiguë à prédominance lymphocytaire dans le myocarde sans virions trouvés dans les cardiomyocytes.

Sinon, les modifications histopathologiques cardiaques étaient limitées à une inflammation épicardique minime (n = 1), une lésion ischémique précoce (n = 3) et des thrombus de fibrine murale (n = 2).

Les microthrombes de fibrine péri-tubulaires riches en plaquettes étaient une caractéristique rénale importante.

Une nécrose tubulaire aiguë et des globules rouges et des cylindres granulaires ont été observés dans plusieurs cas.

Une pathologie glomérulaire significative était notablement absente. De nombreux microthrombi plaquettes-fibrine ont été identifiés dans les sinusoïdes hépatiques.

Tous les poumons présentaient des lésions alvéolaires diffuses (DAD) avec un spectre de phases exsudatives et prolifératives comprenant des membranes hyalines et une hyperplasie des pneumocytes, avec des inclusions virales dans les cellules épithéliales et les macrophages.

Trois cas présentaient une bronchopneumonie aiguë superposée, focalement nécrosante.


Interprétation

Dans cette série de sept autopsies COVID-19, la thrombose était une caractéristique importante dans plusieurs organes, dans certains cas malgré une anticoagulation complète et quel que soit le moment de l'évolution de la maladie, ce qui suggère que la thrombose joue un rôle très tôt dans le processus de la maladie.

La découverte de mégacaryocytes et de thrombus riches en plaquettes dans les poumons, le cœur et les reins suggère un rôle dans la thrombose.


-- --


La recherche, dans son contexte


Preuve avant cette étude

Le COVID-19 est associé à un risque accru d'événements thrombotiques. Des études de pathologie antérieures, identifiées en recherchant dans PubMed le 7 juin 2020 les termes «COVID-19» et «autopsie» ou «histopathologie», ont rapporté des résultats dans plusieurs organes, y compris des thrombus lors d'une inspection macroscopique, mais n'ont pas utilisé de colorants spéciaux pour identifier les mégacaryocytes et les plaquettes dans les tissus de patients décédés par COVID-19. La présence de mégacaryocytes circulants à l'autopsie dans divers organes a également été recherchée, pour laquelle nous avons recherché dans PubMed le 7 juin 2020 «pathologie» ou «autopsie» et «mégacaryocytes».


Valeur ajoutée de cette étude

Nous présentons une série d'autopsies COVID-19 comprenant des résultats dans les poumons, le cœur, les reins, le foie et les os, d'un centre médical universitaire de New York. Indépendamment du statut anticoagulant, toutes les autopsies ont mis en évidence des thrombus riches en plaquettes dans la microvascularisation pulmonaire, hépatique, rénale et cardiaque.

Des mégacaryocytes ont été observés dans les lits vasculaires de plusieurs organes et en nombre plus élevé que d'habitude dans les poumons et le cœur. Le nombre de mégacaryocytes a augmenté par rapport aux patients décédés d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) sans rapport avec le COVID-19.

Nous rapportons deux cas de thrombose veineuse myocardique et d'élévation de la troponine, dont l'un présentait un infarctus du myocarde à l'inspection macroscopique, illustrant un mécanisme précédemment non reconnu d'IM.


Implications de toutes les preuves disponibles

La thrombose est un contributeur important aux mécanismes pathologiques sous-tendant la défaillance multi-organes, l'hypoxie sévère et la mort chez les patients atteints de COVID-19.

L'infarctus du myocarde peut être causé par une thrombose veineuse en l'absence de maladie athéroscléreuse coronarienne importante.

Les plaquettes et les mégacaryocytes circulants sont susceptibles de jouer un rôle important dans l'augmentation du risque thrombotique associé au COVID-19.



Source: The Lancet


-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre