- Prix net du véhicule: 34 524,14$
- Valeur totale: 15 115,20$
- Montant à amortir: 19 408,94$
- Terme (mois): 48
- Taux, pour la location annuelle: 3,9%
- Mensualité: 484,92$
- TPS: 24,25$
- TVQ: 38,19$
- Mensualité totale: 547,35$
- Total des mensualités: 26 272,80$
- Coût total de l'emprunt: 3 867,22$
- Dû à la livraison (en plus des mensualités, qui débutent le mois suivant): 677,16$
Ayoye...
Plus de 25% de la mensualité n'a RIEN à voir avec le véhicule, à proprement parler!
N'oublions pas que le taux d'intérêt, dans l'exemple qui nous intéresse, n'est qu'à 3,9%. Imaginez si ce taux était aussi élevé que 8%, ou plus — ce serait carrément du vol (comme ce qu'on retrouve chez GM, en ce moment, par exemple).
Comment une jeune famille ayant besoin d'un utilitaire-sport peut-elle arriver avec des coûts aussi élevés? C'est raide-dingue et nos politiciens ne font RIEN pour rendre le crédit moins ruineux et les taxes (surtout la taxe provinciale) moins coûteuses.
Imaginez, la mensualité passerait de 547,35$ à 404,34$, sans ces frais.
Enfin bref, c'est vrai que ça coûte cher de louer un véhicule...