Petit retour sur la victoire libérale fédérale de 2026 dans Chicoutimi—Le Fjord

Répondre
cgelinas
Administrateur

Avec environ 1 électeur sur 4, le candidat libéral l'a facilement remporté dans Chicoutimi—Le Fjord

Sans aucun égard à la catastrophe économique qui ajoute à l'énorme dette du Canada, sous le Régime de Mark Carney

À propos de l'élection partielle fédérale du 31 août 2026, dans Chicoutimi–Le Fjord, les résultats officiels validés donnent 31 681 votes valides, 32 044 bulletins déposés, 74 952 électeurs inscrits et une population de 92 460 personnes (de laquelle 17 508 sont non inscrite sur la liste électorale).

En ce sens, les 32 044 bulletins déposés, incluant les rejetés représentent 42,75% des électeurs inscrits et 34,66% de la population totale.

À l'inverse, 42 908 électeurs inscrits n’ont pas voté, soit 57,25% des électeurs inscrits et 46,41% de la population totale.

Il y a donc plus d'électeurs inscrits qui ont fait le choix de NE PAS VOTER que d'électeurs qui ont été consigner leur vote.

C'est une importante leçon pour ceux qui ambitionnent d'encourager tout le monde à NE PAS VOTER parce que l'exemple de Chicoutimi–Le Fjord nous prouve qu'aucun (je dis bien AUCUN) message "aux élites" n'a été passé... sauf celui que leur "candidat libéral local" a FACILEMENT pu gagner cette circonscription (précédemment représentée par le Conservateur Richard Martel qui a été nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Mark Carney).

D'ailleurs, le candidat libéral fédéral Daniel Gobeil a remporté l'élection avec 16 333 votes, soit 21,79% des électeurs inscrits et 17,67% de la population totale.

Ainsi, une fois de plus, on constate que les mathématiques de convaincre les résidents de RPA fonctionne à merveille pour "faire sortir le vote" en faveur des Libéraux. Bien qu'ils ne soient pas les seuls à le faire, ils ont quand même développé une expertise pour cette "clientèle".

En 2e position, c'était une candidate bloquiste qui, si l'on se fie aux statistiques de votes des bloquistes au Parlement, aurait, de toute manière, vraisemblablement presque toujours voté AVEC les Libéraux de Mark Carney. Alors, d'une manière ou d'une autre, les électeurs de Chicoutimi–Le Fjord voulaient voter rouge foncé, avec le Libéral ou rouge pâle, avec la Bloquiste.

Les Conservateurs, avec Régis Gaudreault ont obtenu 3 985 votes. Ses priorités incluaient la réduction du coût de la vie, la défense de l'économie régionale, la construction de logements et l'abolition des taxes sur l'essence — à l'évidence, à Chicoutimi–Le Fjord, ça n'a présenté un intérêt que pour 5,32% des électeurs inscrits et 4,31% de la population totale.

Et le Parti populaire du Canada, avec le candidat François Sabourin, n'a réussi qu'à obtenir 171 votes. Son programme se concentrait principalement sur l'abolition du système de gestion de l'offre dans l'agriculture et la réduction du nombre de travailleurs étrangers temporaires.

Visiblement, dans Chicoutimi–Le Fjord, le noyau dur des coudes dans les airs a vaporisé tout espoir de voir émerger une gouverne qui les aurait avantagé, eux. Là, ce sont les mondialistes qui vont faire ce qu'ils veulent, avec cette circonscription.

Avec de telles statistiques, les mondialistes rient aux éclats.

Ils festoient et savent qu'ils vont se remplir les poches.

Ils n'auront qu'à continuer de subventionner les pitbulls grands médiatiques pour que ceux-ci continuent de se comporter en caniches-dociles afin de louanger, en liesse, tout ce qui émane du Cabinet de Mark Carney.

Avec la montée fulgurante de l'immigration massive du tiers-monde dans cette circonscription, les Libéraux devraient aisément demeurer au pouvoir pour encore plusieurs décennies.

Il y aurait tant d'autres éléments à analyser à propos de la résultante de cette élection mais bon, les Libéraux ont passé la gratte... et ce n'est probablement, hélas, que le début d'une très longue dynastie politique libérale qui dure depuis déjà plus de 10 ans.

Source: Ma publication, dans Substack, VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Fichiers joints
participation-et-abstention.jpeg
participation-et-abstention.jpeg (88.34 Kio) Vu 373 fois
votes-par-candidat.jpeg
votes-par-candidat.jpeg (75.67 Kio) Vu 373 fois
Source: https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f
Source: https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f
resultats-pour-chicoutimi-le-fjord.jpeg (157.79 Kio) Vu 373 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Administrateur

Ma réponse-commentaire, dans Facebook...

C'est tout à fait légitime d'aimer et de croire en un parti.

Que ce soit le Bloc ou un autre parti.

Hélas, il n'y a pas de compilation officielle de la proportion exacte des votes des partis, selon qu'il s'agit des projets de loi, des amendements, des motions ou des votes procéduraux.

Avant de publier, j'ai révisé plusieurs votes importants de la 45e Législature, 1ere Session (du lundi 26 mai 2025 à ce jour).

https://www.noscommunes.ca/members/fr/votes

Par exemple, assez récemment, le 6 juin 2026, pour le vote concernant la "2e lecture du projet de loi C-232, Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (délinquants ayant une cote de sécurité maximale)" présenté par le Conservateur Toni Baldinelli, la motion a été rejetée et (une fois de plus), les Bloquistes ont voté AVEC les Libéraux de Mark Carney.

https://www.noscommunes.ca/members/fr/votes/45/1/147

Rouge foncé + rouge pâle = une seule équipe mondialiste constituée de Libéraux et de Bloquistes.

Mais je comprends le principe de vouloir que les Bloquistes nous "défendent". C'est poétique et ce serait bien si c'était vraiment le cas.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, il y a aussi OpenParliament qui répertorie les votes et les présente avec une interface différente:

https://openparliament.ca/bills/

Ceci dit, ce sont là les mêmes résultats de vote et oui, en effet, il arrive, occasionnellement, que le Bloc vote contre les Libéraux mais c'est (malheureusement) l'exception plutôt que la règle.

À tel point que les Libéraux prennent à peu de choses près pour acquis que le Bloc ne s'opposera pas suffisamment pour faire dérailler leurs agendas. Qu'il s'agisse de faire adopter la mesure rapidement en Chambre ou de réintroduire les mesures faillies dans un projet de loi omnibus ou intentionnellement long (pour y introduire des outils législatifs permettant des assises futures pour asseoir l'essentiel de l'agenda, autrement, le moment venu).

Alors oui, on peut aimer un parti et y croire.

Pourquoi pas.

C'est beau de voir l'enthousiasme des gens pour la joute politique.

Mais quand j'écris que le Bloc vote souvent avec les Libéraux, c'est parce que c'est ce que j'observe, d'une part et que je trouve, dans mes recherches, d'autre part. Je n'ai aucun budget ou talent spécial, je dis simplement les choses telles que je les constate.

Autrement dit, on peut ne pas s'entendre et se respecter quand même.

-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre