On se sent en précampagne électorale provinciale

Répondre
cgelinas
Administrateur

En date du 16 août 2026, le Québec est techniquement en précampagne électorale.

On voit que les partis annoncent des candidatures, intensifient leurs tournées et préparent leurs organisations mais le décret d’élection n’a pas encore été déclenché.

L’élection générale est prévue pour le lundi 5 octobre 2026 et le déclenchement officiel, lui, est envisagé autour du 27 août, ce qui ouvrirait une campagne d’environ 39 jours — soit la durée maximale permise.

Donc, politiquement, on sent déjà l'effervescence de la campagne électorale mais selon vous, à quoi doit-on s'attendre de ce scrutin provincial?

Source: Ma publication, dans Substack, VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Fichiers joints
energie-preelectorale-dans-l-air.jpg
energie-preelectorale-dans-l-air.jpg (156.88 Kio) Vu 6153 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Administrateur

En lien avec ce commentaire de Céline Pérusse...

Vous pensez que d’aller voter vous êtes en démocratie 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️ non car après le gouverne-MENT ne vous demande rien, ils votent des lois et tu décides rien

Donc déinscrivez vous a élection Québec et Canada

On devrait être des millions à le faire

……si voter changerait quelque chose ça serait interdit de voter…..

Donc Claude avec Les followers que tu as tu ne devrais pas demander pour qui allez vous voter…..tu devrais leur dire de se désinscrire des liste électorale!

Voici ma réponse, dans Facebook...

Céline Pérusse j'y ai pensé (de demander à tout le monde de se désinscrire) mais j'en suis venu à la conclusion qu'à ce point-ci, il y a plusieurs dangers à ça.

1. Les "normies", eux, surtout les personnes âgées, votent en bloc pour le statu quo (au moment de la dernière élection provinciale, c'était la CAQ qui a "passé la gratte").

2. Ceux qui veulent représenter du changement positif, pro-citoyen et générateur de prospérité, pour le plus grand nombre (et non pour les lobbys mondialistes et patronaux) ont besoin de voteurs, eux aussi -- qui votera pour eux si nous sommes tous désinscrits?

3. Quiconque fait usage de sens commun voit à quel point le théâtre politique est corrompu et anti-citoyen. Il y a des exceptions, ça et là, probablement pour maintenir un minima de crédibilité mais sinon, le Parlement est contre-productif et engendre notre régression.

Alors...

Que faire?

S'enlever de la liste électorale "envoie un message", c'est certain mais c'est tout aussi simple d'envoyer le même message en annulant son vote (en votant pour 2 candidats, par exemple, ce qui annule le vote).

Et ce message, il est envoyé à chaque élection mais est-ce que quelqu'un l'écoute? Peut-être, peut-être pas. En tout cas, il n'y a que ceux qui votent qui font avancer leur sélection (même si on sait que divers mécanismes présélectionnent des candidatures favorables aux intérêts des oligarques).

Donc...

Je fais confiance à chacun qui fera, comme toujours, le meilleur choix, le moment venu.

Mais bon...

Mettons...

Ok, on y va, un seul instant, sur toutes mes plateformes, c'est vrai que j'ai une bonne portée et qu'avec l'aide de belles âmes, on pourrait engendrer un mouvement pour que tout le monde se désinscrive de la liste électorale.

Hypothétiquement, admettons qu'on réussisse à faire désinscrire 2 millions d'électeurs de la liste électorale.

Dans les faits, la CAQ et les autres partis vont juste sourire et compter les quelques 3 millions d'autres voteurs inscrits qui auront consigné leur petit "X" sur le bout de papier.

Et le nouveau gouvernement élu ressemblera, invariablement, aux préférences de ceux qui n'auront pas choisi de se désinscrire — et avec leurs nouveaux élus, ils célèbreront leur "victoire". Sans jamais penser aux 2 millions de Québécois qui se sont désinscrits de la liste électorale.

Alors...

Est-ce qu'on aurait, dans un tel scénario, complètement hypothétique, vraiment gagné quoique ce soit?

Ou est-ce que ce ne serait pas mieux de voter massivement pour les engagements qui nous aident, nous?

Je sais, c'est inconfortable d'en parler mais je crois qu'il faut avoir le courage de dire les choses comme elles sont.

Comment vois-tu les choses, exactement, advenant que tout le monde se désinscrive de la liste électorale, au Québec?

-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Administrateur

À la suite de ce commentaire d'Emilie Lajoie...

Et toi Claude, à quoi tu t’attends réellement ?

Quel est ton avis face à cette campagne ?

Voici ma réponse, dans Facebook...

Emilie Lajoie faire un seul choix électoral aux 4 ans m'apparaît insultant, tant les enjeux sont nombreux et (très souvent) fondamentaux, en regard de la gouverne publique qui a des impacts directs sur nos vies, aussi bien publiques que privées.

En ce sens, je constate une sorte d'apathie du grand public, à propos de la politique, en général. Comme si les personnes âgées étaient (souvent) tétanisées par la peur de tout "changement" parce que dans leur lecture des choses, ils auraient trop à perdre si le modèle actuel devait être modulé différemment.

C'est donc sous le signe d'une sorte d'immobilisme intellectuel et social que s'annonce cette campagne "sélectorale".

À l'image de la population québécoise fragmentée, le long de nombreuses lignes idéologico-politiques, tous les partis vont ressortir leurs cassettes usuelles pour gagner des votes en promettant le monde qu'ils n'ont manifestement pas livré au cours des 4 années précédentes tout en faisant peur à ceux qui seraient tentés d'essayer autre chose, avec un autre parti.

Il y a tellement de décisions qui se prennent avec les lobbyistes, pendant les 4 ans de pouvoir presqu'illimité du parti au pouvoir qu'on se retrouve à constater à quel point le gouvernement fonctionne d'abord pour eux (les lobbys) et non pour nous (le peuple).

Les lobbys ont compris que leurs agendas sont plus efficaces à être poussés pendant 4 longues années qu'une fois, comme un feu d'artifice que tout le monde oublie, aux 4 ans.

Donc, pour l'heure et à moins de retournements (qui peuvent se produire, on s'entend que tout est possible, en principe), j'anticipe une sorte de statu quo politique où la CAQ va dominer les rives du fleuve de Terrebonne à Trois-Rivières et sur la Rive-Sud, avec 1 candidat Conservateur à Québec (et peut-être Lévis) entouré par des élus péquistes jusqu'en Gaspésie et jusqu'au bout de la Côte-Nord, avec probablement 1 compté libéral dans Québec-Centre et presque tout l'Ouest-de-l'Île de Montréal qui, là aussi, va voter rouge avec un peu de PQ dans l'Est-de-Montréal et QS autour de Ville-Marie.

Climat Québec serait le bienvenu pour défendre les Québécois contre les éoliennes mais ce n'est pas chose facile que de rejoindre les "normies".

Idem pour les plus petits partis, comme Démocratie Directe ou l'Union nationale qui ont de bonnes idées et "de la drive" mais pas nécessairement l'organisation (ou les finances) pour ébranler les partis connus des "normies" qui, on s'entend, savent déjà qu'ils vont voter pour la continuité qui les arrange, eux.

Je continue d'appuyer les bonnes initiatives, tous partis confondus mais force est d'admettre que les partis les plus connus sont aussi ceux qui ont le plus à perdre à annoncer des "changements" alors, je demeure intéressé à la dynamique des mouvements citoyens, via des cadrages politiques, administratifs, juridiques, économiques ou sociaux.

L'idée étant de nous faire avancer... NOUS.

C'est tellement simple.

Le Conseil législatif, aboli en 1968, avait justement pour principal rôle de s'assurer que TOUTES les lois avantageaient le peuple. Avec ce Conseil législatif aboli, depuis 1968, les lobbys peuvent faire copain-copain avec les élus et leurs entourages pour faire voter des lois qui les avantagent, eux.

Alors, selon moi, depuis 1968, le Parlement au complet est carrément illégitime.

Mais bon, tant qu'il va y avoir des millions de zombies politiques, il va falloir redoubler d'ardeur pour que nos projets s'accomplissent, d'une manière ou d'une autre. Idéalement via des véhicules politiques qui vont plus vite mais autrement et de manière créative, lorsque nécessaire.

Ceci dit, je peux me tromper, sur toute la ligne ; )

-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Répondre