Lévis Francoville en 2011

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1257
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Lévis Francoville en 2011

Message par cgelinas » 14 octobre 2010, 03:16

Voici un communiqué de presse que j'ai reçu, ayant trait à Célébrations Lévis 2011.

--

Lévis, le 23 août 2010. – Le conseil municipal de Lévis a accepté, lors de sa séance extraordinaire de ce soir, la demande officielle de l’Office québécois de la langue française de devenir Francoville en 2011.

« Avec toute l’effervescence qui entourera les fêtes soulignant le 375e de la Seigneurie de Lauzon en 2011, la demande de l’Office représentait une occasion de plus pour les Lévisiennes et les Lévisiens de fêter », a indiqué la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli. Les activités de la Francoville seront organisées par la Ville de Lévis en collaboration avec l’Office québécois de la langue française et la régionale Rive-Droite de l’Association Québec-France ainsi que la corporation Célébrations Lévis 2011 qui les intégrera à sa programmation.

La Francoville est une des activités de la Francofête, célébration annuelle du français et de la francophonie au Québec. Dans ce cadre, Lévis sera ville-hôtesse et mettra sur pied des festivités qui se dérouleront entre le 4 et le 27 mars 2011 sous le thème de la solidarité et permettront de célébrer « Le français, pour agir ensemble ». Ce thème, qui convient parfaitement à la réalité lévisienne, a été adopté par le Québec et ses partenaires de France, de Belgique francophone, de Suisse romande et de l'Organisation internationale de la Francophonie pour souligner le fait français dans le monde entier. Un comité formé de représentants des divers partenaires associés à l’événement verra à élaborer un programme qui mettra en lumière la culture d’expression française.

Par ailleurs, le projet des Francovilles possède un volet international incontournable. En effet, Lévis sera jumelée avec une ville française qui tiendra la même activité sur son territoire. Les liens ainsi établis contribueront considérablement au rayonnement et au prestige de Lévis et des célébrations à venir. Le choix de cette ville française demeure cependant à déterminer.

La tradition veut que les festivités de la Francoville soient clôturées par un gala mettant en vedette un artiste provenant de la Francoville française et qu’un artiste de la Francoville québécoise, donc de Lévis, se rende en France dans la ville jumelée pour y présenter lui aussi des spectacles.

Rappelons finalement qu’en 2011, les Francovilles en seront à leur huitième année. Les quatre dernières ont été organisées par des villes qui soulignaient leur anniversaire de fondation, soit Longueuil (350e), Québec (400e), Gaspé (475e) et Val-d'Or (75e).

Source:

Christian Brière
Direction des communications
Téléphone : 418 835-8288

Informations:

Claire Martin
Office québécois de la langue française
Téléphone : 514 873-5234

Michèle Moffet
Coordonnatrice aux communications
Célébrations Lévis 2011
Téléphone : 418 834-6011 poste 207
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre