La valeur des résidences augmente de 31% dès janvier

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1126
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La valeur des résidences augmente de 31% dès janvier

Message par cgelinas » 14 octobre 2010, 02:52

La valeur des résidences augmente de 31% dès janvier 2011

Rôle d’évaluation du secteur résidentiel à Lévis

Pierre Duquet

Publié le 13 octobre 2010 à 19:37 dans Le Peuple Lévis

Le nouveau rôle d’évaluation foncière pour l’exercice 2011, 2012 et 2013, qui va entrer en vigueur le 1er janvier prochain, fera bondir la valeur des résidences de 31%. Toutefois, la Ville entend ajuster tous les taux fonciers à la baisse afin d’annuler l’effet de cette hausse sur le compte de taxes des contribuables.

C’est ce qu’a indiqué Anne Ladouceur, responsable des finances de la Ville de Lévis, lors d’un point de presse mardi dernier. Elle a cependant précisé que le taux de base d’imposition allait être abaissé en conséquence pour qu’une maison de 170 000$, dont la valeur va passer à 221 000$, n’ait pas d’impact sur le compte de taxe de son propriétaire.

La Ville de Lévis va ainsi recueillir le même niveau de revenu qu’avec l’ancien rôle. Toutefois, il s’agit d’une moyenne. Plusieurs propriétaires vont connaître une hausse de taxes parfois importante. Ainsi, près de 12% des contribuables verront la valeur de leur résidence bondir de 40 à 49% tout en subissant une hausse de taxes.

En contrepartie, pour 11% d’autres propriétaires qui connaîtront une hausse oscillant entre 10 et 19%, une baisse est à prévoir. Ce sont notamment les propriétaires d’un chalet en bordure du fleuve, dont le compte de taxes sera beaucoup plus élevé. En effet, dans cette catégorie d’immeubles, la valeur résidentielle passe à 64%.

Les terrains vacants se font rares

Mme Ladouceur a également indiqué que les terrains vacants se faisaient de plus en plus rares à Lévis, leur valeur augmente de 60% alors que celle des immeubles de quatre logements et plus atteint 39%. Pour les propriétaires de condominiums et de triplex, la valeur de l’augmentation est moindre, elle est respectivement de 23% et 27%.

Mme Ladouceur prévient par ailleurs les propriétaires de commerces et d’industries qu'ils subiront prochainement des augmentations de taxes de l’ordre de 3 à 4%. Ces hausses s’inscrivent dans le processus d’harmonisation des comptes de taxes des anciennes municipalités.

À ce jour, seules les ex-villes de Saint-Rédempteur et de Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy n’ont pas encore des taux de taxation harmonisés. Les comptes de taxes devront tous être harmonisés d’ici 2022, en conformité avec l’exigence du gouvernement du Québec.
Fichiers joints
anne_ladouceur_responsable_des_finances_de_levis.jpg
Anne Ladouceur
anne_ladouceur_responsable_des_finances_de_levis.jpg (16.01 Kio) Vu 1113 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre