Achat du Jardin des Lilas par le Gestion Logix

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1279
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Achat du Jardin des Lilas par le Gestion Logix

Message par cgelinas » 07 septembre 2019, 18:23

Le vendredi 6 septembre 2019, les locataires des logements du Jardin des Lilas, sur l'avenue des Générations, à Charny, ont reçu une lettre signée par "Ronald, Christian et Guillaume" de Gestion Logix leur annonçant que Gestion Victor Boilard et Gestion Gérard Boilard (Carole Boilard et Dominic Boilard) avaient accepté la vente de leurs immeubles à leur compagnie.

Immédiatement, dans la lettre, il était question des loyers et comment les transférer aux nouveaux propriétaires.

Les anciens propriétaires n'ont pas jugé utile d'écrire à leurs locataires pour les avertir de l'imminence de cette transaction.

Ainsi, du jour au lendemain, des dizaines de locataires se trouvent à devoir comprendre avec qui ils doivent désormais transiger, à savoir "Gestion Logix", une entreprise inscrite au Registre des entreprises du Québec (REQ) mais qui n'a aucun site web.

Aucune adresse, dans la lettre

Dans leur lettre, les administrateurs de Gestion Logix fournissent un numéro de téléphone, soit le (581) 683-8063 et un courriel "gmail" à [email protected] mais aucun adresse.

Il faut se référer à la l'enveloppe dans laquelle la dite lettre a été livrée (par voie postale) pour voir une adresse, à savoir, le 64 rue Gascon, Gatrineau, QC J9H 6Y3 (écrit avec la version anglicisée pour désigner la province... un détail mais quand même).

Pour savoir à qui les locataires ont affaire quand il s'agit de "Ronald, Christian et Guillaume", il faut donc se fier aux renseignements du REQ (pour "Gestion Logix Inc."):
  • 1er actionnaire
    Guillaume Pelletier-Lavallée
    Président
    387 rue de la Corniche Lévis (Québec) G7A2Z3 Canada

    2e actionnaire
    Christian Bélanger (propriétaire d'une entreprise d'entretien de pelouse)
    Vice-président
    379 rue des Iris Lévis (Québec) G7A3N5 Canada

    3e actionnaire
    Ronald Daigle
    Secrétaire
    104 rue Jean-Gascon Gatineau (Québec) J9H6Y3 Canada
On remarque donc qu'il y a 2 actionnaires de Lévis et 1 de Gatineau.

Or, l'adresse sur l'enveloppe (le "64 [rue Jean-Gascon]") ne correspond pas à l'adresse du REQ (le "104"). Ronald Daigle a peut-être deux adresses mais ce n'est pas clair. En fait, lisez plus bas à propos de la compagnie à numéro et là, ça devient plus clair.

Petite précision ayant trait à leurs secteurs d'activité, c'est inscrit:
  • 7511 - Exploitants de bâtiments résidentiels et de logements
  • 4411 - Gestion de travaux de construction
Selon le REQ, il s'agit d'un "Société par actions" ayant été constituée récemment, le 27 novembre 2018.

Confusion avec la société en nom collectif

Dans le REQ, il y a une autre inscription au nom de "Gestion Logix S.E.N.C.", soit une "société en nom collectif" avec la même adresse ("387 rue de la Corniche, Lévis (Québec) G7A2Z3 Canada") et la même liste d'individus, listés en tant qu'associés.

Dans cette S.E.N.C. cependant, l'adresse déclarée de l'associé Ronald Daigle n'est plus à Gatineau mais plutôt à Québec, au "1210 rue Beauséjour Québec (Québec) G3G2K6 Canada".

La date de la déclaration du nom remonte au 26 mai 2017 mais la déclaration de mise à jour annuelle a été déposée le 12 juillet 2019, ce qui indique de l'activité récente, au plan administratif (avec le gouvernement du Québec).

Aux yeux du REQ, cette inscription "S.E.N.C" est une "Société immobilière".

La compagnie à numéros

La première feuille de la lettre "présentait les nouveaux propriétaires" avec une emphase démesurée sur l'insistance de transférer les paiements de loyer mais la 2e feuille de la lettre était un formulaire d'une société portant le nom d'Otonom Solution où le locataire est invité à se commettre à des dépôts de loyers automatiques, via des virements bancaires (avec des conditions discutables, voir plus bas).

Alors sur cette 2e feuille, on retrouve le nom de la compagnie vers qui les paiements pré-autorisés doivent être acheminés:
  • 9402-0716 Québec Inc.
C'est en recherchant cette compagnie dans le REQ qu'on trouve l'adresse indiquée sur l'enveloppe, à savoir le "64 rue Jean-Gascon, Gatineau (Québec) J9H 6Y3 Canada".

Ça voudrait donc dire que même si les 2 adresses (le 64 et le 104) sont des maisons (dans la même rue résidentielle), le 64 serait le siège de la compagnie à numéros et le 104, la résidence de Ronald Daigle.

Jusqu'à présent dans cette courte recherche, on dénombre donc 3 maisons donc Ronald Daigle serait le propriétaire.

La déclaration initiale pour cette compagnie a eu lieu le 23 juillet 2019, soit très récemment.

L'acquisition des "Condominiums Le Jardin des Lilas" était donc administrativement prévue, au moins à partir de cette date.

Dans la liste des actionnaires, voici ceux qu'on retrouve:
  • 1er actionnaire
    Ronald Daigle
    Secrétaire, trésorier
    64 rue Jean-Gascon Gatineau (Québec) J9H6Y3 Canada

    2e actionnaire
    9362-9277 Québec inc
    1652 rte des Rivières Lévis (Québec) G7A1E6 Canada

    3e actionnaire
    Guillaume Pelletier-Lavallée
    Président
    387 rue de la Corniche Lévis (Québec) G7A2Z3 Canada
Ainsi, les 1er et 3e actionnaires étaient déjà mentionnés dans "Gestion Logix" mais par la nouvelle compagnie à numéro, déclarée comme 2e actionnaire.

Il se trouve que cette compagnie à numéros est une propriété exclusive de Christian Bélanger. L'adresse étant le "1652 rte des Rivières, Lévis (Québec) G7A 1E6 Canada" soit une nouvelle adresse qui n'avait pas encore été vue (près du "Days Inn by Wyndham Levis" [anciennement l'Oiselière de Bernières]). Probablement un bureau de gestion parce que c'est un secteur commercial.

À noter que Christian Bélanger est à nouveau inscrit mais cette, fois comme "administrateur" et "Vice-président".

On retient donc que toutes les propriétés, si l'on se fie au REQ, émanent des même trois individus.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 1279
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Chèques postdatés interdits

Message par cgelinas » 07 septembre 2019, 18:56

Juste une petite note à propos des chèques postdatés que "Gestion Logix" invite à leur faire, dans leur lettre, il importe de rappeler que toute obligation à ce chapitre est INTERDITE par la Régie du logement du Québec.

Le fait que Gestion Logix profite de sa première lettre pour inviter les locataires des immeubles qui viennent d'être acquis à les payer de cette façon suscite un questionnement.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre