Entente de partenariat régional en tourisme

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 799
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Entente de partenariat régional en tourisme

Message par cgelinas » 18 juillet 2010, 16:11

Entente de partenariat régional en tourisme

Investissement de 100 000 $ pour la création d'un parc fluvial à la marina de Berthier-sur-Mer

BERTHIER-SUR-MER, QC, le 16 juill. 2010 - Le député de Montmagny-L'Islet et vice-président de la Commission de l'aménagement du territoire, M.Norbert Morin, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, et la présidente du Comité de gestion de l'Entente de partenariat régional en tourisme pour la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Johanne Lessard, sont fiers d'annoncer une aide financière de 100 000 $ pour la réalisation d'un projet d'expansion à la marina de Berthier-sur-Mer.

«Le tourisme nautique figure parmi les produits touristiques en croissance au Québec, et la marina de Berthier-sur-Mer offre un environnement exceptionnel pour cette activité. Ce site permet également de faire connaître un lieu historique doté d'une valeur patrimoniale unique. Je suis donc fière d'appuyer ce projet qui contribuera à rehausser la qualité de l'offre touristique et à accroître les retombées économiques pour toute la région», a indiqué la ministre Ménard.

«Je suis fier de voir que la marina de Berthier-sur-Mer, qui accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année, bonifie son offre touristique bafin de répondre aux besoins de sa clientèle et ainsi, demeure un leader touristique sur la scène régionale. Cet investissement confirme également la vitalité et la notoriété de l'industrie touristique du comté de Montmagny-L'Islet», a déclaré M. Norbert Morin.

«Nous sommes heureux de contribuer au développement du Havre de Berthier-sur-Mer et à l'offre de croisières dans l'Archipel de l'Isle-aux-Grues, un des principaux produit vendu en forfait dans la région», a ajouté la présidente du Comité de gestion du Fonds de développement touristique régional, Mme Johanne Lessard.

Les partenaires signataires de l'entente sont le ministère du Tourisme, Tourisme Chaudière-Appalaches, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉCA) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT). Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) se joindra sous peu à cette entente.

Rappelons que le port de Berthier-sur-Mer est le point de départ des croisières et de la visite du lieu historique national de Grosse-Île et le Mémorial-des-Irlandais. Le projet d'expansion consiste à l'aménagement d'une promenade fluviale le long des berges du Saint-Laurent et d'un débarcadère pour les croisières. Il consiste également à la construction de nouveaux bâtiments pour la billetterie, les aires d'attente et l'accueil des touristes.

Enfin, des aspects liés à l'interprétation de Grosse-Île et du Mémorial-des-Irlandais seront mis en place. La corporation à but non-lucratif bénéficie d'une aide financière de 100 000 $ dont 50 000 $ du ministère du Tourisme et 50 000 $ des autres partenaires. Le coût total du projet est de 876 303 $.

Cette initiative découle de l'Entente de partenariat régional en tourisme de la Chaudière-Appalaches signée en décembre dernier. Rappelons que celle-ci vise à renouveler l'offre touristique en soutenant financièrement des projets structurants, qui tiennent compte des priorités régionales et du caractère distinctif de la région de la Chaudière-Appalaches.

Feuillet d'information

Rappelons que l'Entente de partenariat régional en tourisme pour la région de la Chaudière-Appalaches a notamment pour objectifs de :
  • renforcer le pouvoir attractif des produits touristiques en émergence et de la destination;
  • stimuler l'achalandage touristique dans la région touristique de la Chaudière-Appalaches par l'augmentation du nombre de touristes en provenance du Québec et de l'extérieur du Québec;
  • susciter la rétention des visiteurs dans la région de la Chaudière-Appalaches et augmenter les nuitées;
  • augmenter le niveau de qualité de l'offre touristique, la complémentarité et la pérennité des produits, des services et des infrastructures;
  • atténuer les écarts de la saisonnalité;
  • améliorer l'«exportabilité» de l'offre touristique;
  • engendrer des impacts économiques significatifs pour le maintien, la création et la stabilisation d'emplois;
  • encourager et promouvoir des pratiques de gestion privilégiant un tourisme durable et responsable;
  • favoriser les projets soumis par les entreprises souscrivant à la Démarche Qualité Tourisme et promouvoir les initiatives visant l'atteinte de normes de qualité dans leur secteur d'intervention respectif.
Les entreprises et les organismes touristiques de la région de la Chaudière-Appalaches qui souhaitent obtenir d'avantage d'information sont invités à visiter le site Internet ou contacter directement Stéphanie Allard à Tourisme Chaudière-Appalaches au 418-831-4411.

Vous pouvez également consulter le site du ministère du Tourisme pour connaître les autres programmes d'aide financière destinés aux entreprises touristiques.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité