La disparition du vent

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Avez-vous remarqué à quel point il n'y a plus de vent?

Le jour ou la nuit, la brise n'entre plus par les fenêtres et pour cause, lorsqu'on se pointe le nez dehors, il n'y a plus de vent.

Aussi incroyable que cette affirmation puisse paraître, c'est ce que j'observe ici, à Charny, sur la rive-sud de Québec.

Qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il fasse maussade, c'est rendu rare de ressentir le vent. Il y en a, bien sûr mais c'est devenu rarissime, au point où l'on remarque distinctement qu'il n'y en a pas la plupart du temps et parfois, juste parfois, il y en a.

Qui aurait cru qu'un jour, il n'y aurait presque plus de vent?

Pourtant, les nuages continuent de nous survoler (grâce au vent, en plus haute altitude) et lorsque je vais me promener sur le bord du fleuve St-Laurent, sur la rive-nord, le long de la Promenade Samuel-de-Champlain, à Québec, il y a une brise provenant de ce large plan d'eau mais sinon, il n'y a plus de vent.

C'est une situation frustrante parce que la pollution nous tourne autour. Les fumeurs, les pots d'échappement des véhicules et même le diesel des trains (derrière chez-moi, à Charny) restent dans l'air et nous empoisonnent, plus longtemps.

Dans les faits, c'est souvent devenu INUTILE d'ouvrir les fenêtres tellement il n'y a plus de vent. La seule manière d'avoir une brise, c'est de la provoquer artificiellement à l'aide d'un ventilateur, à l'intérieur. Quand même surréaliste quand on a toujours pu compter sur une petite brise, provenant de l'extérieur!

Alors on en est rendus là.

Je voulais vous le partager parce que sans vent, c'est vraiment plus désagréable d'habiter en milieu urbain et on se sent assailli par tous les contaminants qui ne se déplacent plus (ou alors, très lentement).

Quelqu'un comprend-t-il pourquoi il n'y a plus de vent?

S'agit-il d'un phénomène ressenti ailleurs qu'à Charny? Est-ce la même chose à l'extérieur de la région de Québec, voire même, du Québec?
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre