Avant-propos du rapport 2010 de l'Agence SSS 12

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Voici l'avant-propos du rapport du directeur de santé publique de Chaudière-Appalache, pour 2010:
  • Dans sa région, le directeur de santé publique est responsable d’informer la population de l’état de santé général des individus qui la composent, des problèmes de santé prioritaires, des groupes les plus vulnérables, des facteurs de risque et des interventions jugées les plus efficaces. Il doit donc produire et diffuser périodiquement des rapports sur l’état de santé de la population.

    Plusieurs orientations et interventions du Programme national de santé publique 2003- 2012[1] concernent directement ou indirectement la prévention du cancer.

    À l’exception des cellules cancéreuses, certains fluides physiologiques (sang, liquide lymphatique) forment par la suite une tumeur maligne (dite tumeur primaire) qui envahit les tissus adjacents. Pour beaucoup de cancers, les cellules cancéreuses peuvent migrer vers d’autres organes et y proliférer. Ces proliférations, distantes de la tumeur primaire, sont appelées métastases., particulièrement en ce qui concerne les saines habitudes de vie, les pratiques cliniques préventives et la création d’environnements favorables à la santé.

    Ce deuxième Rapport du directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches est le fruit du travail de collaboration des directions de l’Agence qui partagent la responsabilité de la lutte au cancer sur tout le continuum de soins et de services en cancercontinuum de soins et de services en cancer
    Ensemble d’étapes incluant la promotion de la santé, la prévention des cancers, le dépistage, l’investigation, le diagnostic, les traitements, les soins palliatifs et les soins de fin de vie. La notion de continuum implique la continuité entre chacune des étapes et l’accessibilité aux services., principalement la Direction des services de santé et de médecine universitaire et la DSPE. Il porte sur la prévention qui est possible tout au long du continuum, tant pour la population générale que pour les personnes atteintes de cancer.

    L’édition 2010 du rapport du directeur de santé publique est le résultat d’une démarche déployée sur une période de plus d’un an :

    • la création d’un comité d’orientation mettant en lien toutes les équipes de la DSPE et de la Direction des services de santé et de médecine universitaire;
    • une revue de littérature sur la prévention des cancers;
    • une revue des programmes régionaux existants en lien avec la prévention du cancer;
    • une analyse des données de surveillance du Fichier des tumeurs, du Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO, du Fichier des décès, ainsi que des résultats régionaux de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada;
    • une démarche de consultation avec de nombreux partenaires de la région;
    • une démarche de priorisation basée sur des critères objectifs, tant à l’interne qu’avec ces partenaires.
    Il persiste plusieurs écarts entre la situation désirée par le MSSS dans les Orientations prioritaires 2007-2012 du Programme québécois de lutte contre le cancer[2] et le Projet clinique cancer et soins palliatifs 2007-2012[3] entériné par l’Agence et son Comité régional de lutte contre le cancer. L’implantation et la consolidation du réseau intégré de lutte contre le cancer est essentielle à l’application cohérente de certaines recommandations du rapport.[/color]
Il s'agit du 2e rapport du directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches et il importe de noter l'importance qu'y prend la lutte contre le cancer.

On peut se demander si les ressources sont bien utilisées pour PRÉVENIR et non uniquement pour GUÉRIR parce qu'en ce moment, on continue à tolérer des comportements qui mènent à la maladie, comme le tabagisme qui est "toléré" à quelques mètres des points d'accès de nos édifices publics.

Enfin bref, c'est intéressant de voir ce qui importe le plus, pour notre agence de santé, dans Chaudière-Appalaches.
Fichiers joints
prevenir_les_cancers_tous_ensemble_2010.jpg
prevenir_les_cancers_tous_ensemble_2010.jpg (29.23 Kio) Vu 6249 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre